JBL a récemment renouvelé sa gamme d’enceintes nomades, avec des produits de grande qualité à un tarif raisonné. Voici le test de la JBL Flip 3, une enceinte facilement transportable vendue 130 euros environ (un peu plus sur Amazon). Voici mon test, et je peux tout de suite vous dire que ce matériel est très bon !

La Flip 3 est la remplaçante de la Flip 2 (tient donc !), une amélioration des précédents modèles de JBL (que mon frère & ma soeur possèdent). Les Flip 1 et 2 étaient réputées pour leur qualité sonore dans un tout petit format. La Flip 3 rajoute quelques fonctions, de l’autonomie mais aussi une protection aux projections d’eau !

JBL Flip 3

Packaging

J’ai été agréablement surpris de la boite, qui m’a paru vraiment soigné ; le déballage est plutôt sympa, on sent que JBL a clairement fait un effort et propose un packaging plus travaillé que les précédents modèles de Flip.

On y trouve donc l’enceinte, une câble de charge plutôt sympa et quelques manuels. Gros changement par rapport aux précédents modèles, il n’y a plus de housse de protection livrée ; cela s’explique car l’enceinte est dorénavant protégée des agressions d’eau, poussières etc… Une petite housse de protection peut être achetée pour quelques euros sur Amazon, si besoin.

Petit tour du propriétaire

L’enceinte JBL Flip 3 existe en différents coloris. La mienne est d’un gris un peu passe partout, et le logo JBL d’un rouge métallisé bien pétant, ressort vraiment bien au milieu. J’aime beaucoup.
JBL Flip 3L’enceinte se présente sous forme d’un cylindre, avec les cotés légèrement biseautés. Sur les coté du cylindre, 2 enceintes passives métalliques, avec le logo JBL, donnent un look bien sympa à l’enceinte. A chaque « boom boom » avec un peu de basses, ces enceintes se déplacent et l’effet est plutôt réussi.

JBL Flip 3

Elles contribuent à générer un niveau de basses important, qu’on n’arrive jamais à obtenir sur ce genre d’enceintes normalement. JBL Flip 3 Sur le dessus de l’enceinte, on retrouve 4 gros boutons. Un bouton d’appairage bluetooth, 2 boutons + et – pour gérer le volume et un bouton qui permet de décrocher et raccrocher (la JBL Flip 3 fait justement kit main libre !).JBL Flip 3JBL Flip 3Juste à côté de ces 4 boutons on retrouve 1 bouton power (le bouton le plus à droite) qui s’éclaire lorsque l’enceinte est sous tension, un bouton avec une sorte de sablier et qui permet de lancer le JBL Connect (on en parlera plus bas), et des petites leds qui indiquent le niveau de batterie de l’enceinte.JBL Flip 3Chaque appui sur les boutons est ponctué par un signal sonore assez fort mais pas désagréable. De même lors de la mise sous tension ou lors de l’appairage, la Flip 3 émet un son qui montre tout de suite les possibilités de la bête. JBL Flip 3A coté des petits LEDs du niveau de batterie, un capuchon étanche protège d’autres connectiques.JBL Flip 3Sous ce capuchon, il y a donc une prise jack 3.5mm (câble non fourni !!!) qui permet de brancher un appareil non bluetooth, et la prise microUSB qui permettra la recharge de l’enceinte. Pratique, vous pourrez utiliser une petite batterie externe comme les batteries Anker déjà présentées sur le site, pour augmenter encore l’autonomie de la JBL Flip 3.
JBL Flip 3Autre petit plus sympa, elle possède une dragonne qui permet de transporter l’enceinte encore plus facilement (on peut la porter au poignet, l’accrocher sur un sac à dos ou sur un vélo etc…).
JBL Flip 3JBL Flip 3 En termes de taille, et de poids, l’enceinte est clairement très agréable à transporter. Elle se glissera facilement dans un sac pour aller se balader ou partir en weekend !JBL Flip 3 Sa prise en main est aussi agréable. Le matériau qui entoure l’enceinte est clairement anti-dérapant et fait très solide. Les grosses mailles protégeront correctement l’enceinte, je pense (je n’ai pas tenté les projections d’eau, et de cochonneries en tout genre…).JBL Flip 3

Qualité sonore

La fiche technique de la JBL Flip 3 indique que l’enceinte possède 2 enceintes de 40mm de diamètre, pour une puissance globale de 16 W RMS. La réponse en fréquence annoncée est de 85 à 20kHz, ce qui est plutôt large pour une enceinte de cette taille. Les tests professionnels montrent que justement cette plage de fréquence est parfaitement tenue, et l’enceinte propose une restitution du son fidèle. JBL Flip 3

Le son est donc équilibré, et ne tire pas trop vers les aigus ni vers les graves.

J’en ai déjà parlé plus haut, mais j’ai vraiment un coup de cœur pour ces petits hauts parleurs passifs, qui arrivent à restituer un certain niveau de basses, sans grésillement ni vibrations désagréables.

JBL Flip 3Globalement le son est très bon, clair et est diffusé à presque 360 degrés autour de l’enceinte. Malheureusement le rendu stéréo est un peu limité (la faute à la petite taille). Au niveau de la latence, j’ai trouvé une très légère latence qui n’est pas gênante pour regarder des vidéos sur YouTube.JBL Flip 3

Il est possible de monter le son relativement haut avant d’atteindre une légère saturation ou distorsion. L’enceinte est largement suffisante pour sonoriser une pièce ou générer une ambiance sonore à l’extérieur.

Autre fonction très sympathique, le JBL Connect, accessible via un appui sur le bouton correspondant permet un appairage rapide de l’enceinte Flip 3 avec une autre enceinte Flip 3, ou un autre enceinte JBL Connect. Cela permet d’étendre le son diffusé à une autre enceinte instantanément.

On peut choisir de faire du stéréo (si les enceintes sont identiques) ou d’envoyer le même son sur l’ensemble des enceintes « JBL Connect ». Ces choix se font via une application iOS ou Android, appelée elle aussi JBL Connect. Je trouve l’idée excellente, une façon de sonoriser correctement une soirée BBQ qui s’étend sur une terrasse, un jardin, l’intérieur d’une maison etc… Malin !JBL Flip 3

Le Bilan

Cette amélioration de la flip 2 est une réussite. Pour un tarif raisonné de 130 euros environ (un peu plus sur Amazon), on a une enceinte bluetooth endurante (j’ai pu l’utiliser quasiment 10h !!!), robuste (résiste aux éclaboussures, pluie etc…) et très bien finie. Ses qualités sonores sont supérieures à ses prédécesseurs et elle propose de nouvelles fonctions (JBL Connect) qui lui permettent de faire partir des meilleures enceintes du moment dans cette catégorie de prix. La qualité de finition s’est améliorée, et l’enceinte est maintenant bien plus résistante que précédemment. Que demander de plus, franchement ?

Je n’ai pas grand chose à lui reprocher, si ce n’est de ne pas proposer de câble jack 3.5mm ni de housse de protection.JBL Flip 3 JBL Flip 3 JBL Flip 3

  • Geoffroy Jrdn

    Très bon produit acheté la semaine dernière sur ce site: enceintebluetooth.weebly.com

    Rien à redire, très satisfait de mon achat

    • Merci pour cette pub vers ton site… Je t’envoie où la facture ?

      • Geoffroy Jrdn

        C’est un projet de groupe dans le cadre de nos études.

%d blogueurs aiment cette page :