Skip to main content

Voici un article assez court qui retrace une petite semaine en roadtrip faite en 2022, à bord de notre super Berlingo préparé. Je vais essayer d’illustrer le roadbook avec quelques photos de nos vacances. Enjoy !

Voici notre itinéaire, qui partait de Toulouse (la casa quoi) et qui se termine chez les beaux-parents dans le Berry. Pas mal de km au final (1700km) mais nous avons fait tout ça en 10 jours environ, en prenant en compte un jour ou deux dans le Berry et le retour sur Toulouse.

Jour 1 : départ vers le Pays Basque

• Départ 10h environ en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Premier arrêt pour quelques photos à Sauveterre de Bearn
  • Repas dans une petite auberge « Denena » pas loin
  • Visite de Saint Jean Pied de Port et achats de petits trucs pour manger
  • On est parti en direction de notre spot dodo en hauteur sur les alpages. On a croisé chevaux, vaches et vautours !
  • Pluie toute la nuit sur un spot magnifique, mais bouché par les nuages. Dommage.

Jour 2 : vers les Buffones de Pria

• On n’a pas forcément très bien dormi à cause des orages et on quitte le spot vers 8h pour aller prendre un petit dej bien mérité dans une auberge “refuge d’Orisson” (soupe, jus d’orange …).
  • On retourne à Saint Jean Pied de Port puis direction LLanes en passant par Biarritz , Bilbao , etc
  • Un peu avant LLanes, on s’arrête au mirador de Andrin pour manger et faire quelques photos des plages de Andrin et Ballota en contre bas.
  • On arrive sur le spot dodo face aux Bufones des Pria, vers 16h, et on s’installe comme des rois (on attend qu’une voiture de Toulousains s’en aille)
  • Soirée au top face aux falaises, on prend des photos, on peint et on fait voler le drone. Surement, notre meilleur spot en van de tous les temps !

Jour 3 : on profite

• On se réveille après une bonne nuit de 8h, petit dej au soleil, endroit de rêve.
  • Balade dans le coin, au top. L’eau est froide, mais le bras de mer qui remonte est top
  • Resto du midi : Restaurante Playa De Guadamia. Régalado !
  • On rentre ensuite tranquillement au Van et on chill toute l’aprem
  • En fin d’aprem petite marche vers l’arche et retour.
  • Petit repas au soleil et vol du drone au coucher du soleil

Jour 4 : Riaño, Pic de Europa, Pimiango

• Nous nous sommes levés pour aller voir la houle et des vagues magnifiques à Bufones de Pria. J’ai vraiment regrété ne pas avoir fait volé le drone avec une scène pareille, mais on s’est déjà fait super plaisir avec 12 000 photos ou vidéos…
  • Vu la beauté de la scène, on est finalement resté assez longtemps sur le spot.
  • Petit dej puis on roule dans le parc du Pic de Europa, qu’on longe sur plusieurs km… On se dirige vers le lac et la ville de Riaño.
  • Sur le trajet, on fait des courses à Mercadona au milieu d’un festival electro, dans une ville dont je ne me souviens plus du nom. C’était un peu sur-naturel de voir autant de monde dans un aussi petit village.
  • Repas de midi a Riaño face aux montagnes. On repart ensuite vers le Nord pour rejoindre la côte et y passer la nuit.

Jour 5 :

• Matinée cool, chill, et petit dej avec vue.
  • Balade vers la chapelle en contrebas de notre spot. Ca descend fort mais ça vaut le coup : belles vues et ruines d’un village au menu.
  • On remonte (dur) mais ensuite, on prend une bonne douche en pleine nature.
  • Direction San Vincente de la Barquera pour manger le midi. Y’a du monde, mais on finit quand même par trouver une place en terrasse pour manger de la bonne viande (bar Colòn).
  • On va ensuite Santoña se balader, manger une glace ou une gaufre, boire un cidre, … manger des tapas et anchois du coin.
  • Nuit à côté du cimetière, avec des ânes et cheval.

Jour 6 : Guethary & Hossegor

• Après une nuit assez moyenne car chaude et avec quelques moustiques, nous avons pris notre petit dej et on a filé ensuite vers la France, du côté de Guethary. Repas du midi bien sympa au Bar Basque de Guethary.
  • Ensuite on s’est promené le long du vieux port…
  • Nous sommes ensuite partis en direction de Hossegor pour faire un peu de shopping et balade dans le village.
  • Repas du soir au Rock Food, on s’est régalé. D’ailleurs allez voir les toilettes, elles sont assez incroyables.
  • Vu qu’il est difficile de dormir en bord d’Ocean, on a pas vraiment cherché de spot sympa, on est directement allé dormir sous les pins en pleine foret… Rien à signaler, la nuit fut bonne !

Jour 7 : Mimizan

• On a choisi de prendre un petit dej en ville pour une fois (Hôtel de France) puis nos sommes allés faire du shopping dans les rues de Mimizan.
  • Repas du Midi : à Noste, un restaurant qu’on connait bien. On adore les cocktails “green” sans alcool. Nous avons passé l’aprèm à la plage & sur des chaises longues au calme.
  • Repas du soir à Noste également. Le cadre est toujours au top.
  • On roule à 21h pour se poser sur les berges de la Dordogne, car c’est un peu sur notre route pour aller dans le Berry

Jour 8 : fin (dans le Berry)

• Nous avons ensuite passé quelques jours dans le Berry, et nous avons fait quelques bonnes découvertes comme le village de Gargiles, la maison Georges Sand…