Grace à Gregory, j’ai eu entre les main le fameux 7Artisans 35mm f/1.2 pour monture Fuji pendant 2 semaines. J’en ai profité pour faire un article rapide pour donner mon avis sur ce 35mm très lumineux, pour monture Fuji.
7Artisans est une entreprise « jeune » chinoise qui conçoit et commercialise des objectifs photo pour les montures hybrides APSC & micro 4/3. Ils sont reconnus pour leurs fameuses focales fixes, très lumineuses (f/1.2…) et compactes. Vendues souvent moins de 300 ou 400 euros, ce sont de très bonnes optiques pour tester le shoot en focus manuel ; elles proposent aussi un look un peu vintage que certains recherchent. Ici on test ensemble le 7Artisans 35mm f/1.2 pour monture Fuji, vendu actuellement moins de 200 euros sur Amazon.
La focale 35mm est clairement une de mes préférées, car elle est très proche finalement de ce que nous voyons à l’oeil nu : pas trop serrée, pas trop ouverte, c’est un bon compromis je trouve… Je l’utilise beaucoup quand je ne souhaite prendre qu’une seule optique dans mon sac et elle est très polyvalente pour de la street photo, pour faire des photos de portrait en famille ou même pour du paysage.
Monté sur un Fuji X-Pro 2, ce Artisans 35mm f/1.2 pour monture Fuji est harmonieux je trouve : le look, encombrement et poids est parfaitement adapté. Sa petite taille fonctionne bien, et les bagues sont clairement accessibles sans difficulté. Sa conception est full métal, et on sent que sa construction est clairement solide et vouée à durer dans le temps.
A noter que le 7Artisans 35mm f/1.2 pour monture Fuji possède 2 bagues de réglage : l’une pour le focus, et l’autre pour l’ouverture (non cliquable, c’est à dire toute lisse). Les graduations sont faciles à lire et permettent un pré-réglage du focus facile si vous connaissez la distance approximative entre vous et votre sujet. Je trouve que la bague d’ouverture est cependant un tout petit peu trop souple, on peut facilement imaginer changer le réglage par mégarde… Pour la bague du focus, elle est quasi parfaite : facile à manipuler, assez large (même si on aurait pu souhaiter un peu plus de surface de préhension) et pas trop souple.
Je vais maintenant vous donner pas mal de shoots réalisés avec cet objectif 7Artisans, pour illustrer un peu ce test rapide ; on commence par le fameux test du « bokeh » , à ouverture maximale (f/1.2) et avec un focus proche : on note clairement que la séparation entre le focus et le fond est ultra marqué avec une ouverture pareille, et le bokeh est crémeux et agréable à l’oeil. On note aussi qu’avec une ouverture pareille, la mise au point est loin d’être facile : la profondeur de champ, la zone de netteté, est très courte et donc il faudra forcément un boitier équipé d’une assistante à la mise au point (via zoom, avec mise en relief de la zone de netteté via une couleur particulière…).
Avec les photos ci-dessous, la mise au point fut difficile (manque de lumière) et on note d’ailleurs un manque de netteté dans les poils de Bengal car je n’ai pas réussi à faire un focus parfait. Par contre, le look de l’image est très agréable je trouve, avec un traitement de la lumière et des couleurs qui me plait (une petite tendance ici à avoir un rendu un peu terne / vintage).
Dans des conditions plus lumineuses, aucun problème pour une mise au point de qualité, y compris à haute ouverture:
Sur des objets un peu sans intérêt, je trouve que le traitement de la lumière et des couleurs de ce 7Artisans 35mm f/1.2 pour monture Fuji rend quand même très bien et donne à la photo un cachet que je n’avais pas l’habitude d’avoir sur mes boitiers Fuji. Le rendu est naturel (si on n’abuse pas trop de l’ouverture) et j’ai vraiment apprécié le moment passé avec cette focale.
Le shoot suivant fut difficile car avec du vent : la fleur du jardin bougeait et donc j’ai eu quelque déchet de mise au point. Mais au final, je suis vraiment satisfait de la qualité et du piqué de ce 7Artisans 35mm f/1.2 pour monture Fuji ; a droite, vous avez zoom proche du 100% de la même photo… ETONNANT ! (attention les photos sont ici réduites pour les rendre facile à afficher).
Les exemples suivants montrent encore la capacité de cet objectif à proposer une image de qualité, même dans des situations difficiles.
J’ai pu aussi tester ce 7Artisans 35mm f/1.2 pour monture Fuji dans des conditions de golden hour, et il s’en est tiré admirablement bien ! A noter que la netteté / piqué sur les photo de Bengal m’a vraiment agréablement surpris !
Il faut noter aussi qu’il y a clairement une courbe d’apprentissage avec ce 7Artisans 35mm f/1.2 et les photos que j’ai prise au début sont clairement moins jolies que celles que j’ai pu prendre à la « fin » de mon test. Par exemple ici, la mise au moins fut ultra rapide malgré le fait que les sujets (statiques ou non…) furent proches de moi. Je sais pas si vous pouvez voir la précision des détails sur les amandes, mais sur le fichier original c’est assez fou !
Les 2 séries suivantes permettent de montrer le traitement de cet objectif avec différentes ouvertures / distances de shoot :
On termine le test de ce 7Artisans 35mm f/1.2 pour monture Fuji avec une dernière petite série intéressante : ici le piqué que j’ai réussi à avoir était clairement très très bon. La photo de droite est un zoom 300% de la photo du centre, et on note clairement un maximum de détails proposés par cette focale de 7Artisans. Sur les bords de l’image, c’est en général moins bon, mais avec un 35mm en général on garde son sujet bien centré et on bénéficie ainsi d’un maximum de piqué au final.
Pour conclure sur ce 7Artisans 35mm f/1.2 pour monture Fuji, je peux dire que j’ai été vraiment agréablement surpris par la qualité de cette optique et de son rendu lorsqu’elle est associée à mon « vieux » X-Pro2. Franchement sympa à utiliser, on se prend rapidement au jeu de la mise au point manuelle, surtout quand on voit les résultats qu’on peut obtenir en terme de qualité d’image mais aussi d’ambiance. Pour celles & ceux qui cherchent une petite focale légère et solide, qui a un rendu vraiment pas mal & qui ne souhaitent pas craquer 800 ou 1000 euros pour avoir le dernier auto focus Fuji, c’est un must-have !
Ce 7Artisans 35mm f/1.2 pour monture Fuji se trouve actuellement à moins de 170 euros sur Amazon !
Bonjour,
il semble ici que vous parler du 7Artisans 35mm f/1.2 mark II (et pas du 7Artisans 35mm f/1.2 mark I).
Vous confirmez ?
Cordialement.
hello, il me semble que c’est bien le mark II mais vu qu’on me l’avait prêté, je ne pas totalement le confirmer