Après quelques années à apprendre la photo, j’ai enfin passé un cap : j’ai fait appel à un labo photo pour imprimer et encadrer ma première photo ! Le service utilisé est un des leaders du marché : WhiteWall. Ce labo photo m’a été recommandé par plusieurs personnes autour de moi et a été aussi élu plusieurs années d’affilées « meilleur labo photo du monde ». Voyons ensembles ce que WhiteWall propose et surtout le résultat obtenu !
WhiteWall, en quelques mots
WhiteWall se revendique comme un des meilleurs labo photo pour l’impression de tableaux, posters & grands tirages photo. Ils sont une référence solide auprès des photographes pro, artistes & galeristes. Le service est basé en Allemagne mais totalement accessible et traduit pour nous, français. A noter que WhiteWall comporte aussi une boutique physique à Paris.
Le service WhiteWall s’adressera à des professionnels exigeants sur la qualité et la réactivité, qui pourront par exemple commander toutes sortes d’échantillons pour préparer leurs impressions, seuls ou avec leurs clients. La qualité du papier et des supports est, d’après WhiteWall, ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement (mais je ne suis pas allé vérifier 🙂 ).
Whitewall s’adresse aussi au grand public et amateurs avertis, avec des prestations d’impressions sur des objets décoratifs, petites impression ludiques comme des bloc photo plexi, et cadres accessibles à tous les budgets. J’adore d’ailleurs les cadres « pop art » ultra flashy qui font ressortir certaines couleurs de vos photos à merveille. A n’importe quel moment, il est aussi possible de contacter un expert WhiteWall en ligne.
WhiteWall propose aussi un ensemble d’outils dédiés aux livres photos. Ce sera pour moi un prochain test à réaliser, avec le livre photo de mes meilleurs shoots 2021 je pense ! Il est possible de faire son livre photo en ligne (via l’éditeur web, photos stockées 90 jours), ou via un outil local à télécharger. En bonus il est aussi possible de soumettre votre travail via PDF évidemment.
J’ai pu jouer avec l’éditeur, et je pense que l’outil est bien complet pour faire un « beau-livre » de qualité !!
Mon usage de WhiteWall, ma première photo encadrée
Je vais décrire maintenant étape par étape la démarche suivie pour ce premier encadrement photo. J’ai tout d’abord passé beaucoup de temps sur le site web de WhiteWall afin de voir et de m’inspirer des différentes possibilités offertes. En effet, WhiteWall est un service qui propose ENORMEMENT de possibilités autant sur le support d’impression (plexi, alu, toiles…) que sur les cadres (caisse américaine, art box, cadres en bois simples ou plus évolués, pop art…).
Pour une première impression, j’ai fait un choix simple, le plexi, qui propose un contraste & une brillance supérieurs aux autres supports. J’ai choisi le support « ultra HD print » sur papier Fuji Crystal Professionnal Archive Maxima, sous un verre en acrylique de 2mm d’épaisseur. D’après Whitewall, cette impression Ultra HD permet un noir plus foncé et des couleurs plus brillantes & saturées, pile ce que je recherchais pour mon premier print.
Mon choix numéro 2 aurait été de faire sur alu, qui propose quelque chose de mat & sans reflet, bien plus sobre dans une salon. Les options dispo sur alu sont elles aussi très nombreuses, comme on peut le voir ici.
Coté cadre, les choix sont multiples, différentes tailles, formes… Le choix est difficile, car le cadre influence vraiment le résultat final. Certains donneront un résultat très classique, mais d’autres choix rendront votre photo bien plus moderne. C’est un point à ne pas négliger.
Une fois les différentes options vues, je suis ensuite allé faire une short-list de mes photos à imprimer. Exercice difficile pour un photographe amateur comme moi, vu que j’apprécie énormément de mes photos. J’ai donc du demander de l’aide à la famille pour réduire un peu le périmètre de mes photos à sortir….
Au final, pour ce premier print, j’ai choisi une photo classique de Toulouse, que j’ai prise l’an dernier, avant les travaux autour du dôme de Lagrave… Cette photo me permettra aussi de tester le rendu des couleurs vives & saturées des briques et des nuances de vert/bleu du dôme.
Le petit bonus qui aide à la decision : WhiteWall Roomview
Pour aider le choix du cadre, mais aussi de la taille d’impression, WhiteWall propose un outil très malin : le WhiteWall roomview, qui permet de mettre en situation le print, à la bonne taille et avec le bon cadre.
Au fur & à mesure qu’on choisi les options (taille impression, cadre, bordure…), l’outil permet de voir en 3D directement le résultat. On peut aller zoomer sur les options, et se rendre compte ainsi du rendu final. Le rendu 3D est très bon, avec reflets & textures (si le cadre choisi comporte une texture évidemment…) et je trouve ça très pratique. On voit aussi le prix final en temps réel, pas de mauvaises surprise à la fin.
A noter que WhiteWall propose aussi un moteur intelligent qui est capable de faire des propositions pertinentes, en fonction du type de photo choisie. Par exemple, ici, voici les 3 recommandations que le service à pu me faire:
WhiteWall propose ensuite la visualisation de cette photo directement dans une pièce « par défaut » mais il est aussi possible d’envoyer directement une photo de chez soi et de l’afficher dans l’outil. Dans ce cas, il sera nécessaire aussi de donner quelques dimensions des murs, afin que l’image soit affichée à la taille réelle. Ultra pratique pour voir le rendu final & finir de convaincre Madame du choix de cadre !!!
Le resultat final: mon premier print encadré WhiteWall
Une fois le projet terminé, il ne reste plus qu’à régler et à patienter quelques jours pour recevoir le colis WhiteWall. Pour mon cas, j’ai reçu mon colis en moins de 1 semaine, c’est donc un travail très rapide pour une impression & un encadrement sur mesure. Le colis est imposant, normal vu les protections à l’intérieur. Nous avons un gros carton, puis ensuite une planche cartonnée sur laquelle est fixé le cadre, bien protégé par de la mousse et du film de protection. Au passage on peut observer le rail de fixation installé à l’arrière du cadre. C’est une finition ultra premium avec des petits patins de feutre, un rail en aluminium qui respire la qualité / solidité… Un petit certificat d’authenticité est aussi apposé à tous les travaux.
Je découvre donc pour la première fois mon « oeuvre » encadrée et je suis absolument satisfait de la qualité de l’encadrement. Une finition bois de hêtre noir mat et un cadre blanc de 2cm entourent ma photo de Toulouse. Les couleurs sont extrêmement justes par rapport à mon travail, et la quantité de détail présente dans l’image est impressionnante.
Le traitement du plexi est parfait, pas de reflets parasites à mentionner. Le cadre est très rigide, solide, et je suis vraiment très satisfait du rendu final. Les choix que j’ai fait sur cet encadrement sont facturés 159 euros par WhiteWall (taille 45 x 30, cadre hambourg 20mm, impression ultra HD & verre acrylique), qui peut paraitre haut… Mais qui n’est pas si élevé pour un rendu d’aussi bonne qualité, je trouve.
En bref, je suis ultra satisfait de la qualité proposé par WhiteWall. Les outils proposés « en plus » pour aider à la décision / le design sont des arguments très intéressants et qui donnent envie d’utiliser un peu plus WhiteWall.