Vous avez surement remarqué que j’ai eu la chance de tester un grand nombre de produits Nomad. Et à chaque fois, je suis vraiment emballé par la qualité du produit, de son look et de la durabilité de la chose… Aujourd’hui, je vous présente la Nomad Rugged Folio, un protection en cuir pour iPad Pro. Est ce qu’il sera au niveau des autres éléments de la gamme Nomad ?

Nomad Rugged Folio: du premium

Comme pour les précédents produits Nomad testés ici sur le blog, on est face à un packaging d’extrême qualité et qui respire vraiment le produit premium : une boite lourde, épaisse, avec un rabat aimanté et qui s’ouvre comme un livre. On note aussi que le cuir choisi par Nomad provient d’Horween, et que la coque / étui est en TPU résistant aux chocs (normal…) et que le rebat est aimanté (pour allumer automatiquement l’iPad à l’ouverture mais aussi pour maintenir bien fermé le rabat).

Cette Nomad Rugged Folio est en cuir, en « vrai » cuir ; elle va donc se patiner petit à petit, et changer légèrement de teinte. L’arrière de la boite présente d’ailleurs le changement au bout de 3 mois environ : elle va prendre une teinte légèrement plus sombre et peut être un peu plus lisse & brillante. C’est d’ailleurs ce que j’ai observé sur ma super coque Nomad pour iPhone 12 testée il y a quelques temps sur le blog.

Une fois déballée, nous pouvons regarder de près ce que cette Nomad Rugged Folio propose : la coque en TPU est noire mate, et semble ne pas retenir les poussières (mais peut être un peu les traces de doigt). Cette coque est recouverte à l’intérieur d’une feutrine très douce, qui évitera les rayures malheureuses sur l’extérieur de l’iPad (fragile…). On découvre les découpes, propres, et la liaison entre le rabat cuir & la coque est elle aussi bien travaillée pour permettre une manipulation aisée.

On installe assez facilement l’iPad Pro 11 dans la Nomad Rugged Folio : les bords sont légèrement souples et permettent de glisser la coque en TPU sur l’iPad. Pour l’enlever, c’est un peu plus compliqué… mais c’est pas plus mal car on sait au moins que l’iPad est solidement installé, et que la coque n’aura pas tendance à sauter en cas de choc ! Coté découpes, on note une large découpe à coté du port USB C, suffisamment large pour que vous utilisiez des prises USB C encombrantes. Attention cependant à vos hubs / docks USB C qui pourrait être génés par l’épaisseur de la coque. Coté Apple Pencil, rien à signaler, il vient s’aimanter et se recharger sur l’iPad sans gêne de la part de la coque (ya de la marge !!). Et coté appareil photo, c’est aussi parfait.

Le rabat de la Nomad Rugged Folio est lui aussi en cuir, épais, solide, et aussi un peu rigide : il faudra attendre quelques jours d’utilisation pour que le cuir soit un peu plus souple et se « fasse ». A la façon d’un origami, il est possible de le plier en 3 afin de faire un « stand » vertical, bien pratique pour regarder une video ou consulter du contenu sur une longue durée. Rien de bien nouveau, mais toujours aussi pratique.

J’ai un seul reproche à faire à cette coque Nomad : le bouton ON/OFF me semble pas si facile que ça à manipuler. Il s’agit d’un bouton légèrement mou, sur lequel il faudra appuyer assez fort. Ce qui tombe bien, c’est que finalement l’iPad s’allume la majorité du temps tout seul (on le soulève, on ouvre la coque…), et ce bouton servira plutôt à éteindre l’écran.

Nomad Rugged Folio: à l’usage

A l’usage, cette Nomad Rugged Folio s’avère extrêmement solide et pratique : c’est une protection efficace contre toutes les agressions que cet ipad peut rencontrer dans un sac à dos, posé sur une table ou un canapé, voir même en déplacement dans un avion etc… Le mélange de cuir très épais et de TPU légèrement souple donne clairement confiance.

Malgré un poids (assez) important, elle reste facile à transporter et j’apprécie particulièrement le coté lisse du cuir : ça permet de glisser l’iPad & sa protection très facilement dans un sac ou dans une pochette de transport. La protection officielle Apple, faite dans un espèce de silicone, adhère vraiment aux doigts (mais aussi à tous les textiles…) et est clairement moins pratique pour être chargée / déchargée d’un sac.

Pour terminer, j’ai gardé le meilleur pour la fin . Un peu comme un bon vin, cette Nomad Rugged Folio va vieillir et s’améliorer petit à petit, avec un cuir qui va se patiner, être un peu plus tendre au niveau du rabat, tout en gardant sa force initiale : un coté « clean » , lisse, agréable au touché, chaud. J’utilise d’ailleurs encore et toujours la coque Nomad pour iPhone 12, qui est exactement identique la dessus. Vraiment top ! Attention cependant… au prix. Ca pique (beaucoup) mais c’est le prix à payer pour avoir une protection aussi premium. Une bonne idée cadeau !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.