Sandisk vient de sortir une nouvelle version de leur star des SSD portables : le SSD Sandisk Extreme NVMe ! Ici on garde les même forces qui ont fait le succès du modèle 1 et on y ajoute une nouvelle techno de disque pour plus de rapidité !

Le SSD Sandisk Extreme NVMe se présente dans un packaging tout à fait sympa, et on met très rapidement les mains sur le disque en lui même ; c’est petit, léger et extrêmement bien construit.

Le SSD Sandisk Extreme NVMe est livré avec 1 cable un peu court (mais il est donc très compact & facile à ranger) USB-C <-> USB-C. Et un adaptateur USB-A est fourni afin de brancher le disque sur des appareils plus anciens.

J’aime toujours autant le petit arceau orange, solide, qui permet d’accrocher le disque si on le souhaite… Personnellement, je préfère le laisser au fond de mon tech kit (test ici) mais chacun fera ce qu’il souhaite évidemment. A noter que le SSD Sandisk Extreme NVMe est IP55, résistant aux chûtes & à l’eau, donc apte à subir toutes sortes d’agressions de la vie !

Coté matériaux, le SSD Sandisk Extreme NVMe a un devant en plastique dur & brillant, solide, qui donne confiance. A l’arrière un matériau doux (un peu « peau de pêche » qui donne envie de le garder en mains… mais qui prend aussi beaucoup la poussière… Par contre, ce matériau (qui fait penser un peu à du silicone) sera très bon pour protéger en cas de chute.

Et pour terminer parlons des performances de ce SSD Sandisk Extreme NVMe : le passage au disque de technologie NVMe décuple ses capacités de lecture & écriture sur un matériel compatible : sur Blackmagic et sur mon Mac Mini en thunderbolt 3, j’explose littéralement mon disque dur préféré : j’approche fortement des 1000 MB/s en lecture… mais aussi en écriture !! Mon disque actuel ne dépasse pas les 500 MB/s et pourtant il n’est pas vieux (techno non NVMe).

En USB A 3.1 gen 2, pas de miracle on reste proche de 500 MB/S mais ça ne m’étonne pas vraiment.

Bref, le SSD Sandisk Extreme NVMebénéficie ainsi d’un énorme coup de boost coté lecture & écriture, et permet ainsi pour ma part de décupler les performances sur Lightroom : ma bibliothèque est stockée sur ce disque et j’ai clairement vu un coup de boost dans les performances globale. Bref, si vous cherchez un disque compact, rapide, solide & qui fonctionne avec tous vos appareils, ce nouveau SSD Sandisk Extreme NVMeest fait pour vous (existe en 500 Go, 1To et 2To) !

A noter que Sandisk propose aussi un petit soft de chiffrement de données intégré, pour ceux qui souhaiteraient plus de sécurité en cas de vol ou de perte du disque sur le terrain !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.