Les trépieds photo, ce n’est pas trop ma spécialité mais j’ai trouvé une petite pépite : le Rollei Compact Traveler Mini M1, un trépied de voyage en aluminium ultra compact et pratique. Voici mon test « express ».

Vous avez sûrement lu mon article sur le matos que je possède, et je viens d’ajouter une ligne à mon matos photo avec ce trepied Rollei Compact. Il s’agit du trépied que je vais essayer d’avoir tout le temps avec moi dans un sac à dos… Mon cahier des charges était simple : aussi compact que possible, mais suffisamment solide pour supporter mon Fuji X-T3 et un bel objectif.

Voici quelques images de présentation de ce petit trépied Rollei :

Comme vous pouvez le voir ce trépied Rollei n’est pas très grand. Dans sa version la plus compacte, il ne fait qu’une dizaine de cm environ. Lorsqu’on déploie les pieds, on arrive n’a pas à 50 cm. Mais cela suffit pour une majorité des shoots « street » et « nature ».

Le trépied a une conception très solide je trouve, tout en aluminium. Les pieds sont recouvert de caoutchouc (anti dérapant…), la rotule est pratique et rapide à verrouiller, et la tête possède 2 niveaux à bulle, parfait si on cherche à faire un shoot bien horizontal.

La tête possède aussi un sabot standard (ça marche aussi super bien avec mes Peak Design Captures !). Les pieds « cliquent » bien à chaque position, et au global je suis très satisfait de la façon dont ce petit trépied Rollei est construit.

Son plus gros avantage est sa taille : une fois les pieds repliés vers le haut, il est ultra compact. Tellement compact qu’il fait « quasiment » la même taille qu’un des mes objectifs zoom Fuji (le XF55/200mm est ici présenté en photo plus bas).

Du fait de sa petite taille et de son poids mesuré, il est possible de prendre ce trépied un peu partout avec soi, dans un sac à dos. Face à mon trépied Manfrotto qui pèse 1 âne mort, ce Rollei est le grand gagnant de la portabilité ; et donc au final il m’est bien plus utile au quotidien.

Au final, pour moins de 70 euros, je suis convaincu par ce trépied Rollei et surtout bien content de l’avoir dans mon sac photo au quotidien. En bonus, il est livré avec une housse de rangement et un petit outil de serrage. Que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.