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eufy est la marque « domotique » du groupe Anker, célèbre marque américaine de matériel high-tech. J’ai pu avoir en main leur dernière création dans le domaine de la surveillance, le système eufyCam E , basé sur plusieurs caméras sans fil, et un système de base / alarme connectée. Et tout cela se pilote depuis son smartphone. Voici mon test !

eufy a fait le pari de sortir leur premier modèle eufyCam sur Kickstarter, et nous avons ici une déclinaison grand public de la caméra de surveillance eufyCam avec cette version « E », un peu différente du modèle Kickstarter.

C’est un système composée d’une base (le cerveau) qui comporte une alarme de 100dB, et 2 caméras sans fil (yes, zéro fil !!!) fonctionnant sur batteries (autonomie batterie de … 1 an !). Les caméras sont connectées à la base avec un réseau sans fil propriétaire. Et cette base communique avec mon smartphone via votre box internet. Simple.

Déballage du système eufyCam E

Comme tous les produits Anker, on a un packaging soigné, et on découvre une boite assez imposante ; premier élément qui attire mon regard : pas d’abonnement nécessaire, ce système eufyCam E est gratuit pour l’ensemble des fonctions de base !

On découvre par la même occasion le look réussi des caméras, ce coté blanc laqué / noir est plutôt joli et les caméres eufy semblent très bien finies. Elles sont évidemment étanches afin d’être installées en extérieur (multiples fixations fournies).

Les caméras filment en 1080p, en visible & infrarouge, et sont capables d’enregistrer aussi le son avec un micro de plutôt bonne qualité. Chaque caméra comporte aussi un gros haut parleur qui permet d’émettre un son en cas d’intrusion, mais aussi de sonner si la caméra est déplacée (anti vol, malin !). Ce haut parleur pourra aussi servir d’interphone si vous souhaitez entrer en contact avec quelqu’un (vous avec votre smartphone, et la personne qui se trouve face à la caméra). Pour finir, chaque caméra possède un port microSD pour la charge de la batterie.

Coté base, on est sur un produit aussi très bien fini, un gros bloc blanc brillant… A l’arrière, une prise ethernet pour la connexion avec la box, une prise d’alimentation, une prise USB « iQ » pour la charge des caméras ou d’autres choses, un port de carte micro SD (carte 16go fournie !).

Un gros bouton sur la base permet de couper l’alarme au cas où celle ci se mettrait à sonner… le haut parleur de 100 dB étant lui aussi dissimulé à l’intérieur de la box. Personnellement je trouve le look de cette base plutôt passe partout, du coup, on pourrait imaginer la laisser quelque part dans l’entrée ou le salon de la maison sans que cela risque d’être vraiment trop moche…

Dans la boite, il a aussi 4 fixations dédiées aux caméras : 2 pour l’intérieur, et 2 pour l’extérieur. Les systèmes sont très malins je trouve : autant à l’intérieur le système est aimanté et permet de démonter & orienter facilement la caméra, les supports extérieurs eux sont bien plus solides et ne seront pas facile à retirer si quelqu’un souhaite vandaliser / voler la caméra. Dans tous les cas, en extérieur, évitez de positionner la caméra dans une zone facile d’accès sans une échelle…

Installation de l’eufyCam E

L’installation complète du système ne prend que quelques minutes. On allume la box de l’eufyCam E et on la branche sur notre box internet via un câble ethernet. Ensuite, on installe l’application eufy Security sur son smartphone (iOS ou Android) pour la suite des opérations.

Je vous mets en dessus plein de screens de l’app eufy car elle est remarquable : bien traduite, propre, fonctionnelle et sans aucun bug apparent ! Vraiment très simple à configurer et installer.

Une fois les caméras appairées, il est temps de les installer sur un mur. Je vous conseille de ne pas vous précipiter, de bien réfléchir à la position, hauteur, angle de vue.

Les fixations fournies sont très pratiques, les chevilles pour fixer dans un mur sont même fournies. Seul ombre au tableau, les vis (standard) sont d’assez mauvaises en qualité, et je vous conseille de les échanger avec un modèle identique acheté dans un magasin de bricolage.

Ma recommandation sera de faire attention à l’orientation de la camera pour ne pas avoir un « mur » tout proche à l’image. Ce mur pourrait perturber la vision nocturne principalement. Ensuite, veuillez à mettre la caméra au moins à 2m50/3m de haut, histoire que personne ne puisse la voler facilement… Dans tous les cas, un tutoriel vous expliquera la meilleure position pour celles-ci.

L’application

Passons maintenant aux fonctions offertes par la eufyCam E et son application. Le premier écran, sorte de tableau de bord, permet d’accéder à 3 panneaux : un accès rapide à chaque caméra (pour voir en temps réel), un accès aux événements enregistrés (intrus…) et un accès rapide au changement de modes (à la maison, absent …). Encore une fois, tout est très clair :

L’onglet « évènement » est très bien fait : il permet de filtrer par date, par caméra, et affiche en 1 clic le contenu enregistré . Même quand on est en 4G, j’ai trouvé les performances vraiment excellentes (je suis en fibre chez moi…) et on peut consulter (mais aussi effacer, archiver, télécharger sur son téléphone) les extraits vidéos (en 1080p évidemment).

Regardons maintenant le « live » que propose ce système eufyCam E :

On découvre la qualité d’image excellente je trouve (1080p avec son) mais aussi l’interface qui peut se superposer à l’image via un simple appui : on pourra donc faire sonner l’alarme si on estime que c’est nécessaire, parler via son smartphone à la personne qui serait face à la caméra (elle vous entendra et pourra vous répondre….) et capturer le live en vidéo directement sur son smartphone (pour garder une trace…). Très pratique.

Le lag est assez faible je trouve quand je suis en wifi, et assez faible aussi en 4G si vous connexion est bonne.

Petits focus sur les capacités de réglages du système. L’application est vraiment complète je trouve, et permettra en quelques clics de régler les seuils de détection des caméras, la durée d’enregistrement mais aussi d’activer des fonction un peu plus « pro » (RTSP & enregistrement sur NAS) ou de souscrire à une offre « cloud » qui permet la recopie du contenu de la carte SD sur un cloud (pratique pour se protéger du vol de la base … à vous de voir)

Au final, je me répète un peu mais l’application associée à cette eufyCam E est vraiment performante, jolie et pratique à utiliser au quotidien. A noter que depuis peu de temps, eufy a enfin débloqué la compatibilité avec Alexa et Google Home : j’ai enfin accès aux caméra dans mon interface Google Home, mais pour le moment je n’ai pas réussi à afficher l’image sur ma TV android. Il semblerait que ce soit cependant déjà actif sur les Google Home Hubs qui afficheraient une image de qualité en cas d’alerte.

Les performances

On en a parlé un peu au dessus, l’image proposée par la eufyCam E est très bonne et permet d’identifier rapidement ce qui se passe à la caméra. Je vous laisse d’ailleurs ici quelques exemples un peu sympa :

Le temps d’enregistrement de 20 secondes par défaut est suffisant je trouve (ça se modifie dans l’application) et les seuls de détection proposés sont plutot bons (j’ai tendance à trouver que les caméras se déclenchent trop souvent et donc petit à petit je descends la sensibilité).

Allez, une dernière, où je me prends pour un voleur (lol):

Au niveau des autres performances des caméras, je n’ai pas de retour suffisant pour parler de l’autonomie. Sachez juste que ça fait 3 / 4 semaines que les caméras sont installées et elles sont toujours à 4/4 au niveau des barres batterie. Donc espérons que ça tienne au moins 6 mois, ce sera déjà très bien !

Mes usages

Pour finir ce gros dossier sur cette eufyCam E, je vais vous donner quelques éléments sur mes usages, comment j’utilise ces caméras. Tout d’abord un aperçu de la première caméra :

Comme vous le voyez, elle est plutôt discrète, et je suis très satisfait de son positionnement : grâce au grand angle de l’objectif, la caméra couvre en 1 coup l’entrée de mon garage, l’entrée de mon domicile et ma voiture : ainsi je couvre plusieurs cas d’infraction avec 1 seule image ! Inconvénient : j’ai souvent le chat des voisins qui vient dormir sur ma voiture, ça déclenchait donc beaucoup la caméra au début (j’ai baissé un peu la sensibilité via l’app et tout va bien maintenant).

La deuxième caméra couvre la façade « avant » de ma maison, et je couvre la petite zone de jardin face à ma baie vitrée, ainsi que la fenêtre de la cuisine. C’est la zone la plus exposée chez moi clairement (pas de cloture) mais c’est aussi la plus visible par mes voisins. J’ai préférer mettre la caméra de ce coté plutôt que du coté grand jardin, qui lui est couvert par mon système Canary.

Au niveau de mes réglages, je suis en mode « absent » en permanence (même si on peut programmer les périodes d’absence & présence) et j’ai choisi de régler les notifications en permanence, dès que quelque chose est vu sur les caméras : ainsi, même quand je suis chez moi j’ai une surveillance de ma voiture, garage, et jardin devant chez moi.

J’ai choisi aussi de désactiver par défaut l’alarme et je choisi de plutôt actionner l’alarme moi même manuelle (via smartphone) si je détecte quelque chose. Je garde ainsi la maitrise des alertes et limites les nuisances possibles auprès du voisinage en cas de mauvais fonctionnement ou mauvais réglage.

Au final, je reçois donc les notification sur mon téléphone ainsi que sur ma montre Wear Os, et ça me prends 1 clic pour visionner le contenu de l’alerte. Très pratique, surtout quand les niveaux de détection sont bien réglés : si ça sonne trop souvent (un arbre qui bouge avec le vent, un chat…) ça se sert à rien. Il faudra donc passer du temps à affiner le réglage de sensibilité pour ne sonner qu’en cas de nécessité. Attention aussi à ne pas filmer une zone de passage (car ça va être trop chiant au niveau des notifications…).

Mon seul petit regret est le support IFTTT & Google Home pas encore 100% fonctionnel (ça devrait arriver bientôt) qui me permettrait d’inclure ce systèle eufyCam E dans mes routines Google Home et permettre surement plein de choses malines avec IFTTT…

Mes conclusions sur la eufyCam E

Je suis conquis. Ce système eufyCam E est pratique au quotidien si vous souhaitez un système sans abonnement, connecté via smartphone et qui propose 2 caméras sans fil et faciles à installer chez soi. D’autres caméras peuvent être achetées en compléments, et d’autres services (abonnement cloud) sont évidemment proposés par eufy.

Je suis convaincu que ce système aura dans tous les cas un effet dissuasif (les caméras sont visibles depuis l’extérieur) , bien suffisant dans la majorité des cas. Encore une fois, les produits proposés par le groupe Anker visent juste : un produit de qualité, proposé à un tarif avantageux et qui remplis son rôle avec succès !

5 Comments

  • Valérie GUETAT dit :

    Bonjour, mon mari a installé l’application sur son téléphone, je souhaite en faire de même, quelle est la démarche à suivre, je ne pense pas qu’il y a également tout à refaire? Merci

  • Arnaud Wolff dit :

    Quand on agrandit les images celles-ci sont difficiles à lire. Même de près. Très décevant à ce niveau

  • Nini8200 dit :

    Une autre question à soumettre : quelqu’un sait-il si il y a une protection de la liaison entre la caméra et la base pour éviter le piratage du flux vidéo et de son interception ? Je sais que la base est encodée donc ça c’est bon ! Mais quand est-il des images envoyées vers la base ?
    Merci beaucoup.

  • Nini8200 dit :

    Bonjour, je suis très intéressé par ce pack de cam surveillance !
    Par contre une question toute bête : lors d’une détection intrusion de la caméra, on reçoit une notification sur le smartphone ! Mais y a t-il une vidéo en temps réelle qui est envoyée avec la notification pour contrôler qu’il s’agit bien d’une intrusion avérée et que c’est une alerte légitime ?
    En tout cas merci pour cet article !

  • Hugues dit :

    Bonjour, trés bon test, j’ai d’ailleurs acheté les caméras, toutefois après installation et paramétrage, la les de détection de mouvement s’alume, mais les caméras n’émettent pas de son n’y la base je ne recoit aucune notification push, comment faire ?

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