J’ai eu la chance de tester de nombreux sacs à dos sur ce blog (retrouvez tous les tests ici) mais le test du WANDRD PRVKE fut spécial pour moi car c’était une marque peu connue et surtout ce sac me plaisait énormément sur le papier. Voici mon test !

WANDRD (à prononcer Wandered) est une marque américaine qui a lancé avec grands succès plusieurs modèles de sacs & sacs à dos, via des campagnes de financement participatifs. Ces sacs s’adressent principalement aux photographes (leurs sacs proposent plein de petits accessoires pour faciliter le rangement du matos photo) mais sont aussi très polyvalents, je trouve. Ici j’ai testé le « best seller » de la marque, un sac à dos qui existe en 2 tailles (21L et 31L) : le WANDRD PRVKE.

Le sac WANDRD PRVKE propose un look moderne un poil « militaire » qui me plait énormément. Il existe en différents packs (avec plus ou moins d’accessoires qu’on peut aussi acheter séparément…) et pour ma part j’ai pris le « bundle photographe » qui comporte la housse étanche, des sangles et une ceinture ventrale, mais surtout… le fameux « camera cube » qui permet de ranger son matos photo !

Le WANDRD PRVKE est vendu en 3 coloris : un gris foncé très passe partout, un verre kaki très militaire, et un bleu / gris très « marine nationale ». J’ai acheté la version bleue / grise qui m’avait clairement tapé dans l’oeil. Et je ne le regrette pas, ça change des sacs sombres !

Ce sac est clairement destiné aux photographes (ou du moins vendu comme tel) mais après avoir pu le tester pendant plus de 2 mois, je peux vous assurer qu’il sera aussi un très bon sac à dos polyvalent, et surtout modulaire et extensible. De quoi satisfaire tout le monde, ça en fait pour moi, une super idée cadeau pour ce Noël !

Petit déballage du colis (ici la version 21L, expédiée depuis l’Europe, donc zéro frais de douane !). Le sac arrive dans un petit sac plastique tout simple et dès le début un détail attire mon oeil: le sac est garanti à vie ! De quoi être rassuré, au cas où un jour une couture ou une fermeture se casse…

Personnellement, j’adore ce look, avec un grand volume vertical surplombé par un rangement « roulé » qui me fait penser à un sac militaire ou de biker. Cette zone qui s’enroule permet de stocker 4 ou 5L supplémentaire (un duvet, une veste…) et est très facile d’accès.

Je suis personnellement ultra satisfait par l’attention porté par WANDRD sur plein de petits détails sur ce sac. La qualité des coutures et des fermetures, des aimants positionnés dans les poignées supérieures, des rangements malins positionnés un peu partout. C’est très très propre, et ça respire clairement la qualité.

Je ne pourrai pas détailler l’ensemble des « petits plus » que ce sac WANDRD PRVKE propose mais sachez qu’il comporte par exemple des accroches extensibles sur les sangles d’épaules, un rangement supérieur pour des clés et petits accessoires, une poche dédiée pour la housse de protection pluie mais aussi pleins d’accroches & de poches pour une bouteille d’eau, trépied, etc…

Le sac WANDRD PRVKE est à géométrie variable : il peut être compressé lorsqu’il est vide, afin d’être le plus discret possible. Des réglages latéraux lui permette d’avoir un profil très « slim ».

Autre particularité de ce sac, c’est l’ouverture par le fond (coté dos) qui permet de découvrir les différents rangement intérieurs. On y vois aussi 2 rangements séparés pour tablette & laptop (jusqu’à 14 voir 15 pouces!).

Ce type de rangement est bien plus pratique qu’une ouverture traditionnelle par le haut, et permet aussi de donner un look plus sympa au sac (et renforcer un peu le coté « anti vol » en ne mettant pas sous le net des voleurs des ouvertures faciles). Des sangles amovibles peuvent permettre cette ouverture à 90° y compris lorsqu’on tient à bout de bras le sac (pas besoin de le poser par terre).

Autre gros plus de ce sac, une ouverture rapide pour un appareil photo de grande taille. Dans le rabat, quelques rangements type « batteries » et un rangement plat. Sur la partie haute, un rangement « filet » permet d’accéder à la zone supérieure du sac (celle qui s’ouvre aussi via la partie qui se roule…). Tout communique (ou non, il y a des compartiment amovibles) de façon à créer des zones de rangement ou à tout mettre « en vrac ».

Sur le dessus du sac, une large poche « plate » peut être utilisée pour y glisser divers trucs fins comme des cartes papier, des livres, des documents à garder sous la main…

Pour finir, une poche « documents importants » est glissée le long du dos (pour éviter tout risque de vol) et les attaches ventrales amovibles comportent elles aussi des rangements destinées à des documents en accès rapide.

Passons maintenant à la capacité de charge de ce sac WANDRD PRVKE. Les 21L de ce sac sont plutot très bien exploités, et j’ai pu y l’utiliser comme un sac photo mais aussi comme un sac pour partir « léger » en weekend.

Chaque élément a une place bien définie, ça évite de chercher pendant quelques secondes où on a rangé ceci ou cela… Vraiment pratique je trouve.

L’utilisation du cube de rangement pour le matos photo est malin. Ici il me permet de prendre mon Fuji X-T3 et tous ses objectifs (dont mon énorme zoom 55/200mm) mais aussi je peux glisser dans la partie supérieure mon drone, sa télécommande et la station de charge & batteries.

Ce sac WANDRD PRVKE est vraiment une grosse réussite pour moi. La poignée supérieure est bien pratique, et sa matière déperlante associée à des coutures renforcées et des zips protégés permet d’avoir une grande confiance dans les qualités de protection du sac face à la pluie. Et au pire, la housse permet d’avoir encore plus de protection.

Coté confort, et poids, je peux assurer tout de suite qu’il est meilleur que les sacs Peak Design que j’ai déjà testés sur le blog. Les sangles rembourrées sur les épaules contribuent beaucoup à cette sensation de confort & de légèreté. J’adore prendre ce sac pour une rando photo !

Bref, vous l’avez compris, je suis enchanté par mon achat. Ce sac WANDRD PRVKE en 21L est un sac polyvalent, qui saura vous accompagner à merveille dans vos sorties photos mais aussi vos weekends plus classiques. Je vous conseille quand même de prendre le bundle « photographe » afin d’avoir le cube de rangement très pratique (et amovible) pour votre reflex & ses objectifs!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.