Aujourd’hui voici un test d’un micro connecté qui propose plusieurs fonctions très intéressantes pour les podcasters et youtubeurs en herbe. Ce sera aussi un très bon dictaphone ! Voici le test du Sennheiser Memory Mic !

Sennheiser n’a plus besoin d’être présenté quand il s’agit de son: il s’agit peut être de la marque la plus réputée dans les milieux « pro » ! La marque allemande propose ici un micro connecté, qui est destiné à être appairé avec votre smartphone ou tablette. Voici le packaging proposé, qui se veut sobre mais efficace :

Le Memory Mic est aussi gros qu’un briquet et se recharge via un cable USB Type C livré dans la boite. Sur la face inférieure on remarque un petit clip aimanté, qui permettra de fixer le micro un peu n’importe où (chemise, cravate, ceinture de sécurité…).

Sur le coté, un petit bouton & une LED permet d’allumer / éteindre le Sennheiser Memory Mic et de vérifier en un coup d’oeil le bon fonctionnement du micro. Sur le devant, le micro est largement protégé par une grille de protection métallique et qui semble ultra solide.

Et pour terminer les présentation, ce petit micro comporte une batterie qui se recharge en quelques minutes et qui propose 4 heures d’enregistrement !

Le principe de fonctionnement est le suivant : une fois la première charge du microphone effectuée il est temps de faire un premier appairage avec le smartphone. Pour cela, une app iOS & Android existe.

L’application va guider l’utilisateur pas à pas pour ce premier appairage et proposera ensuite quelques tutos pour comprendre le fonctionnement global du système. En gros, l’application va servir à changer les réglages de sensibilité du micro (3 niveaux sont proposés afin d’adapter la captation avec les bruits de l’environnement), lancer & arrêter l’enregistrement et transférer les fichiers audio (qui sont stocké sur le micro pendant l’enregistrement) une fois que tout est terminé.

Pour finir, l’app permet aussi la mise à jour du firmware du Sennheiser Memory Mic, et d’utiliser plusieurs micros d’un coup. Bref, c’est complet, c’est sobre, ça marche bien.

Petit détail qui a son importance : le micro enregistre sur un support WAV non compressé, et donc ça prend de la place… Le transfert vers le smartphone s’effectuera en wifi, histoire que ça ne prenne pas trop longtemps. Pratique.

Une fois le fichier récupéré sur la mémoire de stockage du smartphone, il conviendra ensuite d’exporter ce fichier vers un convertisseur MP3, un cloud, ou tout autre espace de stockage que vous utilisez. Personnellement, sur iPhone, j’ai un peu galéré pour trouver une app qui convertisse des WAV en MP3 mais c’est un détail…

Les usages de ce Sennheiser Memory Mic

L’usage principal et évident de ce micro est de l’utiliser comme un dictaphone de très haute qualité. En un clic on lance l’enregistrement, et l’app conserve date heure et lieu d’enregistrement afin de faciliter son classement ensuite.

Ce micro sera aussi parfait pour les journalistes qui désirent enregistrer un interview audio, voir même un interview video avec une prise de son correcte & sans fil.

Pour ma part, c’est le 3ème usage que je trouve ultra intéressant : les podcasts. J’enregistre « le Streetcast de Niko » principalement en mobilité, et ce micro est le parfait compagnon pour cela : il est facile à mettre en oeuvre et propose une qualité bien supérieure aux micro des kits main libre qu’on utilise traditionnellement.

Je vous laisse d’ailleurs quelques extraits réalisés avec ce micro :

Voici un premier extrait lorsque j’ai découvert ce micro :

et un extrait « en conduisant », avec pas mal de bruits ambiants :

La qualité sonore est pour moi excellente : une fois qu’on a appris à peu près à quelle distance placer le micro, on a une qualité sonore quasi parfaite. Le micro capte le son sur une plage assez grande je trouve, et il n’est pas nécessaire de forcément le diriger directement vers le visage… Ca permet donc des montages assez souples , comme pour moi, je le fixe souvent sur la ceinture de sécurité, dans la voiture.

Seul inconvénient au tableau pour moi : impossible d’utiliser ce micro pour du direct : on doit forcément enregistrer le son sur la mémoire du micro puis l’exporter, ce qui exclue plusieurs usages pour ce micro (lives, streams, etc…).

Pour conclure, ce Sennheiser Memory Mic sera pour moi une idée cadeau géniale pour les podcasteurs qui souhaient un micro de qualité et qui fonctionne en mobilité. Ca plaira aussi aux youtubeurs en herbe qui amélioreront drastiquement l’audio de leurs videos avec ce dispositif. Le Sennheiser Memory Mic est en vente sur Amazon pour moins de 200 euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.