Jabra vient de faire un gros coup dans le monde des casques à réduction de bruit active, avec ce Jabra Elite 85h. J’ai découvert une petite pépite que je vous propose de tester avec moi dans cet article.

Posons les bases tout de suite : ce Jabra Elite 85h est un concurrent direct aux différents casques haut de gamme chez Bose & Sony, et qui proposent une excellente expérience sonore, et une réduction de bruit active idéale pour les transports en commun, open space ou même longs trajets en avion.

Coté spécifications, Jabra propose un tableau au top : bluetooth 5.0, 35 h d’autonomie avec la réduction de bruit active (ANC ou Active Noise Cancellation) en marche. 8 microphones vont fonctionner ensemble pour avoir une ANC efficace, mais surtout proposer une expérience en kit main libre excellente (ou permettre un fonctionnement sans faille des assistants vocaux évidemment). Et pour finir, une fonction SmartSound qui adaptera automatiquement les réglages du casque à la scène audio extérieure.

Le déballage du Jabra Elite 85h est ultra plaisant, avec une belle boite et un max d’accessoires. On découvre ensuite la housse de protection, en cuir synthétique de qualité. A l’intérieur on retrouve quelques câbles & une prise audio pour avion. Et c’est ensuite que la magie commence : le Jabra Elite 85h est ultra magnifique je trouve. Ses formes & son design font moderne, massif, mais aussi très tendance, avec un mélange de couleurs & de matériaux intéressant.

Les 2 écouteurs pivotent latéralement, et c’est la première fois que je vois ça: on les allume & les éteint de cette façon. L’arceau se règle aussi avec facilité mais fermeté : il n’aura pas tendance à changer de réglage tout seul. Mon seul petit regret pour le moment est que les matériaux sont principalement du plastique & du tissus, avec des coussinets en cuir. La concurrence fait pareil, mais on peut se poser la question de la solidité et tenue dans le temps d’un tel casque.

Sur le bas des écouteurs, on découvre plusieurs touches et connectiques. Tout d’abord le Jabra Elite 85h est rechargé via une prise USB type C, ce qui plaira aux plus geeks d’entre vous. Ensuite on trouve une touche pour régler l’ANC et une touche pour gérer le micro / assistant. Et pour finir une prise casque jack (pratique pour regarder un film dans les avions, via le système intégré aux sièges). Sur l’écouteur droit, 3 boutons permettent de régler le volume, avant/arrière & play/pause.

Petit point confort : il est excellent pour mon anatomie. Les coussins sont larges et profonds, ils encadrent parfaitement mon oreille. Les mousses sont denses et ne s’écrasent pas trop avec le temps. Et le casque sait se faire oublier avec son poids plume. J’ai pu personnellement porter ce casque de longues heures dans mon open space sans avoir la moindre douleur ni chaleur excessive au niveau des oreilles. L’arceau est aussi très confortable, avec une couche épaisse de mousse de protection. Pour moi c’est un sans faute et cette impression de confort est conforté aussi par le fait que Jabra est la référence des casque « pro » (mon entreprise est équipé à 100% par les casques Jabra pour tout ce qui est casques téléphoniques).

L’application iOS & Android qui accompagne ce casque est elle aussi excellente : elle va permettre de régler les différentes fonctions du casque mais aussi de mettre en route le « SmartSound » : le casque va utiliser ses micro extérieurs pour analyser la scène audio et adapter le son en conséquence : vous êtes chez vous dans une ambiance sonore calme, il sera en mode « normal ». Vous êtes dans un métro avec un bruit important, il passera tout seul en mode « ANC » etc. Ultra simple & pratique je trouve. L’application permet aussi de découvrir les petites fonctions spécifiques à ce Jabra Elite 85h ; au final nous avons un casque ultra complet grâce à cette app.

Parlons maintenant de l’expérience sonore proposée par ce Jabra Elite 85h : encore une fois j’ai mis à contribution ma fameuse « playlist de test » que je me suis fait sur Spotify et qui me permet de tester en profondeur le matos audio. Avant de commencer sachez que ce Jabra Elite 85h propose un codec bluetooth SBC classique (pas de AptX, ni LDAC, ni hi res…) compatible avec tous les smartphones du moment.

Histoire de débuter mon test en beauté, j’ai commencé par le fameux « Partition » de Beyoncé, un morceau qui tabasse littéralement les oreilles avec ses basses puissantes. Et le Jabra Elite 85h a commencé sa démonstration de force, avec ses hauts parleurs de 40mm qui ont vraiment déchiré lors de ce premier morceau. Pas de saturation, des basses qui enveloppent bien mais qui laissent quand même le reste de la scène sonore parfaitement audible.

La suite, c’est encore une fois Shaka Ponk, un petit « Smells Like Teen Spirit » afin de constater le traitement des voix et des aigus sur des morceaux très chargés musicalement. Le début est cristallin, les violons sont bien retranscrits et la suite bien plus dynamique est clairement très agréable à l’écoute. La stéréo est bien gérée et l’écoute est pour moi très à la hauteur du Bose QC35 que je possède aussi.

Sur les morceaux suivants, j’ai pu constater encore une fois la grande qualité sonore équilibrée du casque. Au final les aigus sont ceux qui sont les moins bien retranscrits mais ça reste dans tous les cas exceptionnel je trouve. Le morceau « Contact » de Daft Punk tabasse toujours autant mes petites oreilles ravies de redécouvrir ce morceau.

Coté réduction active de bruit, on est aussi sur du très bon, pour moi au même niveau d’un Bose QC35 facilement. Et on est même mieux si on considère le mode « hearthrough » qui permet d’écouter les bruits extérieurs (si on est dans la rue par ex) tout en écoutant sa musique. Mention spéciale aussi à la prise casque jack qui permet aussi d’écouter le son « en filaire » et qui propose une qualité sonore exceptionnelle aussi, meilleure que le mode sans fil.

Pour résumé cette expérience sonore proposée par Jabra, je peux dire une seule chose : c’est une énorme bombe, avec un son très commercial mais qui saura aussi plaire aux plus audiophiles d’entre vous en écoute filaire. La portée du bluetooth est excellente et son autonomie est aussi une des meilleures du moment : pour être clair, je n’ai pas réussi à vider la batterie pendant ce test, et pourtant j’ai écouté le casque de nombreuses heures. Jabra annonce 35h d’écoute avec ANC active pour seulement 2h30 de charge. Assez fou.

Arrivons maintenant au point clé de ce test : le rapport qualité prix du Jabra Elite 85h. Pour moins de 250 euros vous avez ici un casque qui est au top des spécifications actuelles (ou presque… pas d’AptX ni LDAC), un son d’une extrême qualité et un package global sans faille (étanche, assistants vocaux, boite de protection…). Je ne peux que vous recommander ce casque les yeux fermés car pour moi c’est le meilleur rapport qualité prix du moment !

A noter qu’il existe en plusieurs couleurs ! Mon préféré ? Celui ci:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.