J’en ai déjà parlé en podcast, mais je n’ai encore jamais pris le temps d’en parler ici. Je vais donc commencer par écrire un petit article que je mettrai à jour (de temps en temps), au fur & à mesure qu’iPad OS progresse, ou que je change mes usages de cette tablette.

Mes usages

Je déteste toujours les mecs qui déballent du matos à 1000 ou 2000 euros et qui ne disent JAMAIS ce qu’ils font réellement avec (parfois j’ai même un doute qu’il en ai vraiment un usage mais bon, on a le droit de se faire plaisir…). Je vais donc vous détailler ce que je fais avec une tablette, ou un appareil léger & mobile comme cet iPad (ou un chromebook…).

Tout d’abord, c’est la machine rêvée en mobilité ; en général j’ai souvent mon Macbook 12 pouces avec moi mais il est fragile et parfois un peu « too much » quand je pars quelques jours loin de chez moi. Je préfère donc prendre une machine moins chère, plus compacte pour les petits trucs à faire en voyage : décharger une carte SD (j’ai déjà eu un plantage de carte, ça fait pas rire quand tu perds plusieurs jours de photo), faire des petits montages de mes vidéos prises au drone, consulter TripAdvisor ou d’autres guides de voyage, charger quelques épisodes Netflix pour l’avion, récupérer au même endroit tous les billets & réservations pour le déplacement, mails etc.

Macbook 12 pouces

C’est aussi cette machine qui me sert à faire des petites retouches photos pour partager pendant les vacances quelques clichés sur Instagram. Pratique, avec Lightroom Mobile et le cloud d’Adobe, toutes mes photos sont au même endroit & je peux les modifier sur téléphone mais aussi sur tablette (ou chromebook).

Asus Chromebook Flip C302

Quand je suis chez moi, l’iPad (ou Chromebook… vous avez compris) me sert à consulter des articles, discuter avec la communauté sur Slack, répondre à mes emails, regarder un peu YouTube, et parfois de la retouche photo ou montage video quand j’ai la flemme d’aller à l’étage pour travailler sur mon hackintosh. Rarement, mais ça arrive aussi, j’écris des articles du blog via cette machine light. Sur Chromebook comme sur iPad, je peux passer quelques heures sans problème, pour de la rédaction d’articles…

Pourquoi un iPad face à Chrome OS ?

Nous arrivons à la question importante : pourquoi avoir pris un iPad alors que je ne jure que par Chrome OS depuis des années ? Et bien c’est simple, je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied, pour le moment, du coté de Chrome OS.

iPad vs Chromebook

Il y a quelques temps, mon Chromebook Asus Flip est tombé en panne (impossible de se connecter en wifi) et j’ai tenté de le changer par un autre modèle plus récent. Mon besoin est le suivant : un peu de puissance (au regard de mes usages plus haut, c’est justifié), un très bel écran (pour la retouche photo), un mode tablette (pour consulter mes articles confortablement) et un format plutot compact (14 pouces est bien trop grand, je cherche plutot une machine entre 10 et 12 pouces).

Je ne cherchais pas une machine « chère » car je voulais pouvoir l’emporter facilement avec moi, sans stresser en permanence, du coup je m’étais fixé initialement une barrière autour des 500 euros. Et à ce prix là, pour être honnête avec vous, il n’y avait aucune machine sous ChromeOS disponible facilement en France et qui réponde à mon besoin. Mon dilemme fut pendant quelques temps de choisir entre un import from US (mais avec clavier QWERTY) ou passer par GOWIZYOU (mais qui a des prix important je trouve… mais AZERTY).

Asus Chromebook Flip 14

Bref, j’ai ensuite porté une oreille attentive aux rumeurs iPad qui annonçaient des améliorations au niveau du support du stockage externe. J’ai donc regardé un peu la gamme iPad et je me suis rendu compte que je pouvais « peut-être » trouver mon bonheur chez Apple. Leurs machines sont puissantes, portables & de taille raisonnables, les écrans sont excellents & les apps disponibles sont supérieures en nombre (& parfois en qualité) à celles disponibles sur un Chromebook. Seules ombres au tableau : le stockage externe et le navigateur Chrome (ou Safari) de l’iPad qui reste un navigateur mobile (pas d’extension, etc..) et donc assez basique.

J’ai donc pesé le pour & le contre, et j’ai fait le pari que l’iPad, avec la mise à jour iOS13, devrait répondre à mes besoins en théorie. J’ai donc craqué pour un iPad & son fameux pencil quelques jours avant l’annonce d’iOS 13 et iPad OS !

Et les rumeurs se sont confirmées, ce qui m’a conforté dans mon choix d’avoir choisi la plateforme d’Apple. Cependant, une seule ombre au tableau, à force de regarder la gamme iPad sous tous les angles, je me suis fait de gros noeuds au cerveau concernant le modèle prendre… La gamme est vraiment vaste, les prix débutent parfois en dessous de 300 euros et dépassent rapidement les 1000 euros. Lequel choisir ? (spoiler, j’ai pas réussi à respecter mon cahier des charges sur le prix de 500 euros).

Pourquoi un iPad Air ?

La gamme iPad débute avec l’iPad 2018, qu’on peut trouver en deal sur internet à moins de 300 euros. Mais pour ce prix là, on a seulement 32 Go de stockage. Un peu faible pour faire des montages videos et importer mes photos Fuji (parfois j’ai 30 go de RAW à décharger, en 1 coup).

Une version 128go existe, mais on passe déjà autour des 400 voir 450 euros pour cette version. L’avantage de ce modèle 2018 c’est qu’il supporte maintenant le Apple Pencil, qui me serait pratique pour les retouches sur Lightroom. Inconvénient, il tourne avec le processeur A10, qui va bientôt avoir 3 ans (donc potentiellement 3 ans de support en moins par rapport à des modèles 2019 ?).

Si on veut chercher du matériel plus récent (processeur A12 par ex) sans basculer sur du « pro », on a le choix entre 2 modèles : l’iPad Mini 5, et l’iPad Air 3. J’ai éliminé l’iPad Mini car son écran est trop petit pour la photo (mais ça aurait été le top pour tout le reste… dommage). L’iPad Air 3 est un bon compromis car il a un processeur récent, il a un bel écran laminé et il supporte l’Apple Pencil.

Maintenant intéressons nous au stockage : Apple ne fourni pas de version 128 go pour l’iPad Mini 5 et l’iPad Air 3, ce qui est une grosse bêtise pour moi et mes besoins : autant 64 go me semble pas assez, autant 256go me semble trop ! Du coup, les prix commencent à 430 euros pour le Mini 5 (630 pour le 256Go) et 520 euros du coté Air 3 (700€ pour la version 256 go). J’ai le cul entre 2 chaises.

Je regarde ensuite la gamme « pro » sans trop d’espoir d’y trouver mon compte, étant donné que je ne cherchais pas à mettre beaucoup d’argent dedans. Et la ça pique encore plus, la gamme pro 2018 débute à 900 euros, mais pour du 64go … et encore une fois le 128 go qui pourrait bien me correspondre n’existe pas. Il faut donc passer sur 256 go et ses 1070 euros ! soit quasiment 300 euros de plus que l’iPad Air 3 en 256 go (qui a presque le même processeur, écran assez équivalent, etc…).

iPad Pro 2018

Par dépit, j’ai aussi regardé la gamme « pro » 2017, mais elle aussi basée sur du A10X, je me suis dis que je préférais prendre du A12 pour avoir une machine qui tienne 2 ans de plus (en théorie). La gamme pro 2017 était dispo en refurb pour 680 euros pour 256go, soit 50 euros de moins que l’iPad Air 3.

Bref…

En gros, le fait que le stockage 128 go n’existe finalement que sur l’iPad 2018 (pour 450 euros) n’a vraiment pas arrangé mes affaires et je suis donc parti pour allonger le budget initial, pour arriver jusqu’à l’iPad Air 3. Il a un écran excellent, le meilleur processeur (ou presque – seul le A12X est meilleur) du moment, et les 4 hauts parleurs de l’iPad Pro ne me manqueront pas du tout vu que je regarde jamais de séries sur iPad et sans casque (dans l’avion, train, bateau, etc… casque obligatoire !). Les gadgets « face id » et bezels fins de la gamme pro ne sont pas un critère fort pour moi (c’est « sympa » sans être indispensable), surtout qu’ils se paient quasi 300 euros…

Mon iPad Air 3

Les seuls éléments qui me manquent « un peu » après avoir fait le choix du Air 3, ce sont le port USB-C et l’écran ProMotion. Mais je pense que je peux aussi m’en passer.

Et j’en pense quoi de cet iPad Air 3 ?

Au fur & à mesure que je vais utiliser cet iPad Air, je vais mettre à jour cet article pour compléter et ajouter les éléments que je trouve intéressants. Pour le moment, on peut dire que cet iPad comble 90% de mes attentes, et j’en suis super content:

  • Le design est vraiment très bon. Léger, ultra fin, très bien fini, c’est vraiment très agréable de le prendre en main. Attention, il glisse, du coup j’ai ajouté un sticker dBrand & je lui ai mis une coque, assez rapidement.
  • Il est ultra rapide. Tout tourne vraiment bien, c’est fluide et les montages videos sous LumaFusion sont très agréables à réaliser.
  • Son écran est parfait pour de la retouche de photo légère, j’adore le combo Pencil + Lightroom + Clavier (pour quelques raccourcis).
  • Le support des stockages externes arrive petit à petit, je ne l’utilise pas pour le moment, car je me force à passer au maximum par du « cloud » (mon propre cloud + google drive)
  • iPad OS est moyennement stable, j’ai encore beaucoup de plantages malgré le fait qu’on soit à la 2 (ou 3ème, je ne sais plus) béta.
  • Les applications sont vraiment nombreuses sur iPad, et certaines de qualité. Il manque quand même instagram, c’est vraiment dommage vu le temps que je passe sur cette plateforme.
  • Coté autonomie, je suis un peu déçu, je m’attendais à vraiment tenir une journée, dans les faits c’est pas trop le cas, peut être la faute à iPad OS qui n’est pas encore optimisé à fond…
  • Au final, avoir un clavier séparé ne me pose pas vraiment de soucis car le clavier microsoft s’allume en quelques secondes (quand on l’ouvre…) et l’appairage est direct. Ca permet d’avoir un iPad très fin & léger quand on n’a pas besoin de clavier !
Mon iPad Air 3

Mes accessoires

Bref, vous savez donc pourquoi j’ai pris cet iPad Air 3, je vais maintenant vous détailler les quelques accessoires que j’ai achetéS, ça servira de pense-bête:

  • Un clavier (génial) de chez Microsoft, qui fonctionne en bluetooth et que j’avais eu via une grosse promo Amazon. Vraiment top, il se plie en 2 pour se ranger facilement & propose une qualité de frappe étonnante pour sa taille.

Join the discussion 4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.