Le Rio Loco est un festival Toulousain qui existe déjà depuis 25 ans. Chaque année, il prend place sur la Prairie Des Filtres, en plein centre de la Ville Rose. Cette année, je vous fais découvrir cet évènement en images.

Le Rio Loco est un festival musical avant tout, avec plusieurs scènes installées sur ce grand espace, mais aussi un lieu de rencontre entres artistes et public, et de nombreux exposants (artistes et artisants) participent aussi à la fête. Et pour terminer, de nombreux stands ephémaires tenus par des restaurants & bars sont installés pour tout ce qui est boissons et restauration.

Au final quelques 60 000 personnes ont participé cette année au festival, qui fut intitulé « La Voix Des Femmes » avec une scène féminine au niveau des voix. Le style musical fut assez diversifié, avec des scènes adaptées aux enfants (musiques avec accrobates etc…), de la musique africaine, fusion, rap, électro, musique arabe ou brésilienne…. Bref il y en avait pour tous les âges et tous les goûts. Et je remercie l’organisation du festival de m’avoir permis de réaliser ces différents clichés !

Petit point matos : j’ai utilisé uniquement un boîtier (mon Fuji X-T3) et un seul objectif qui déchire pour l’ensemble des 4 soirs de concert. Et je n’ai vraiment pas regretté ce choix, ce combo est vraiment adapté je trouve à shooter des ces conditions. Le XF55/200 ouvre de 3.5 à 4.8 selon la focale utilisée et il est stabilisé. Il m’a dont permis de shooter de loin mais aussi de shooter de super portraits de près, dans des conditions compliquées. Et l’autofocus magique du X-T3 a fait le reste : très rapide et excellent pour détecter les visages.

Coté sac, j’avais mon seul & unique Peak Design Sling 5L, qui était largement suffisant pour transporter mes batteries additionnelles, et 1 objectif en plus « au cas où », que je n’ai jamais utilisé au final…

Cet évènement fut pour moi une véritable réussite, autant pour l’ambiance, les concerts, les différentes animations que pour l’exercice (pas si simple) de faire ressortir tout ça en live sur Instagram. En effet, pendant les 4 jours de concerts, j’ai publié un grand nombres de photo pendant ces concerts justement, et ce fut un travail finalement très intéressant : 15/20 min de shoots en début de concert, ensuite j’ai sorti les meilleurs photos de l’appareil et je les ai retouchées sur mon téléphone (les RAW, directement dans Lightroom), puis publiées en stories Instagram. Et les meilleures se sont retrouvées sur ma page rapidement… Fait étonnant, plusieurs artistes m’ont contacté pour que je leur transmettent les photos afin de les republier de nouveaux sur leur page Instagram, site web, etc. J’étais plutôt content qu’elles ait plu !

Voila pour ce petit reportage du Rio Loco 2019, j’espère que cela vous aura plu. Je remercie encore les organisateurs de m’avoir permis de participer à cette fête !! Et dans tous les cas, n’hésitez pas à laisser quelques commentaires en fin d’article ; on se retrouvera très bientôt pour un test de matos audio !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.