Les AirPods (2ème génération) sont chers. J’ai cherché une alternative sympa du coté de chez Huawei, et j’ai trouvé une pépite… Voici mon test des Huawei Freebuds 2 Pro, un super casque audio Bluetooth 5.0 !

Les Huawei Freedbuds 2 sont des clones des fameux AirPods d’Apple, et visiblement Huawei n’a pas hésité à aller vraiment loin dans la copie. Commençons par examiner la boite, avec une présentation soignée (mais en chinois, produit d’import oblige…):

Quand on ouvre la boite on découvre directement les AirPods… heu les Freebuds 2 aussi que différents accessoires. Câble (USB A to USB C), manuels et fascicules, et la petite boite blanche de rangement. Ça fait propre et soigné, vraiment très bon premier contact avec le casque audio Bluetooth.

On déballe ensuite la boite et les écouteurs…et tadaaaam ! Voici ce que ça donne : un produit qui a de la gueule et qui fait toujours autant penser aux AirPods d’Apple. Les écouteurs se rangent dans leur boite, qui fait office de station de recharge. Le concept est finalement très malin, et la boite vraiment très compacte (j’ai d’ailleurs l’impression qu’elle est légèrement plus petite que celle d’Apple).

Les écouteurs ressemblent comme 2 goutes d’eau à ceux qui ont fait la réputation d’Apple : les fameux EarPods, filaires, qui ont été ensuite déclinés en AirPods. Une forme adapté à (presque) toutes les formes d’oreilles, un design qui se pose dans le pavillon de l’oreille (ce ne sont pas des « intras » qui ne plaisent pas à tous).

Regardons dans le détail la boite : sur la partie arrière on note un petit bouton rond qui servira à l’appairage (appui long) et au reset (appui très long), et la charnière aimantée (on y reviendra plus bas). Sur le dessous on a une prise de charge USB type C, un très bon point !

Et sur la face avant on notera uniquement le logo Huawei… Mais regardez un peu plus bas, vous verrez que des petites LEDs sont aussi bien intégrées.

Revenons quelques lignes sur le système d’ouverture de la boite. La charnière étant aimantée, on a donc un capot qui fait un « clac » ultra satisfaisant à la fermeture. Le capot tient suffisant fortement quand il est fermé (ça ne s’ouvrira pas tout seul dans votre sac) mais il est quand même facile à ouvrir en 1 geste.

Et pour terminer la description de ce boitier des Huawei Freebuds 2, ils sont aussi… compatibles recharge sans fil au standard Qi ! Top quand on sait que seuls la seconde génération d’AirPods est compatible Qi et vendue plus de 2 fois plus cher… A noter que sur la 3ème photo ci dessus, j’étais en train de mettre à jour le firmware des Huawei Freebuds 2, avec une application compagnon disponible sur le PlayStore.

Au niveau de l’appairage, ces Huawei Freebuds 2 se comportent comme n’importe quel casque Bluetooth sur Android : il faut les mettre en mode appairage une première fois, puis ensuite il suffira d’ouvrir la boite et de retirer les écouteurs pour qu’ils se lient automatiquement au smartphone. Et lorsqu’on les range, ça coupe automatiquement. Pratique.

Le niveau de charge des écouteurs est indiqué, qu’on soit sur Android (versions récentes) ou iOS. Et on a aussi une petite LED à l’intérieur du boîtier qui indiquera si le casque est presque vide (rouge), moyen (jaune) ou quasiment chargé (vert). Pendant la charge, les 4 LEDs sur le devant du boîtier indiqueront le niveau de la charge de la batterie de celui-ci. Tout cela est plutôt bien pensé et pratique à l’utilisation.

Passons maintenant à ce que je pense de ce casque à l’utilisation. Tout d’abord concernant l’ergonomie et le confort d’utilisation : on est sur un « clone » parfait des écouteurs Apple AirPod / EarPod, et donc vous savez que ça marche plutôt bien dans la majorité des cas : l’écouteur vient se poser proprement dans l’oreille, et ça tient bien. Attention quand même si vous souhaitez courir avec, ça pourrait finir par tomber (chez moi, zéro souci). A contrario des casques fermés avec arceau & gros coussins, ici le casque ne tient pas chaud du tout, on peut donc l’utiliser lors de températures caniculaires comme actuellement.

Ensuite le poids étant ultra bas, les écouteurs Huawei Freebuds 2 se font oublier très rapidement, et on pourra les utiliser longtemps sans risque de fatigue ou douleur sur les oreilles. D’ailleurs, si on parle de durée d’utilisation, parlons autonomie : ici c’est un point négatif (le seul que j’ai trouvé) et concerne l’autonomie des écouteurs qui me semble faible comparée aux autres casques. J’ai pu écouter 2 à 3h d’affiler environ de la musique avant d’arriver en fin de batterie sur 1 des 2 écouteurs (peut être un modèle défaillant ?). Pas de soucis cependant, car le boitier permet 2 ou 3 charges supplémentaires, et j’ai trouvé la recharge plutôt rapide. Il est donc possible d’avoir environ 8 à 9h d’écoute si on considère l’autonomie présente dans le boitier de recharge, et au prix de 2 ou 3 séances de recharges. Je m’attendais à un peu mieux.

Concernant la qualité sonore et les performances de ces Huawei Freebuds 2, j’ai été bluffé au final : ils sonnent très bien, avec des basses remarquables pour des écouteurs de cette taille. Les mediums & aigus ne sont pas en reste, et mes morceaux habituels (je vous remets ici ma playlist de test) sont passés remarquablement dessus. Même à volume important (nécessaire parfois car les casques sont très mal insonorisé des bruits extérieurs) le son reste propre et ne sature quasiment pas.

L’utilisation en kit main libre est elle aussi sans faille : les 2 écouteurs diffusent un son de qualité et le micro des Huawei Freebuds 2 sont aussi bons que ceux de mon téléphone, mes interlocuteurs m’ont confirmé qu’ils m’entendaient parfaitement et ceux dans toutes les situations (marche dans la rue, chez moi, au bureau…).

Autres fonctions qui tuent (et copiées sur la concurrence évidemment) : le double tap d’un coté qui fait PLAY/PAUSE, et de l’autre coté qui lance l’assistant vocal (ici Google Assistant). A noter que sur mon modèle, je peux aussi dire « OK Google » sans action de tap, et le casque comprendra parfaitement mon action vocale.

Pour finir, le casque Huawei Freebuds 2 a évidemment la fonction (pratique) qui met pause lorsqu’on enlève 1 des 2 écouteurs de son oreille. Il faudra ensuite un double tap sur l’oreille droite pour relancer la musique. C’est une fonction qui parait anodine, mais diablement pratique au quotidien.

Bref, vous l’avez compris, en dehors de l’autonomie un peu faible de mon exemplaire, je suis conquis par ce casque audio qui propose un son de qualité, des fonctions au niveau de la concurrence Apple (charge sans fil, mise en pause auto, recharge via le boitier, assistant intégré…) pour un tarif inférieur.

Sachez que vous pouvez trouver ce casque Huawei Freedbuds 2 Pro sur Amazon, mais aussi (et bien moins cher) sur Aliexpress. A vous de voir quelle formule choisir !

Join the discussion One Comment

  • Jude dit :

    Bonjour. J’utilise les Huawei Freebuds 2 Pro et je trouve qu’ils sont parfaits pour écouter de la musique. Le son est clair et on arrive à distinguer facilement les instruments.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.