Un article rapide, une sorte de billet d’humeur, pour exprimer un avis personnel, mais aussi un mépris de nos chers YouTubeurs sans cervelle, qui rident les routes avec leur skate électrique et tout cela sans casque, histoire de ne pas froisser leur fameux brushing.

EDIT : cet article a été édité suite à différents échanges concernant le contenu de l’article, qui ont montré du doigt un point sensible chez certains, au vu de leur réaction. Le contenu reste, les noms mentionnés ont été supprimés. Mais ça ne change en rien le problème du port du casque en skate électrique (et du respect du code de la route actuel).

https://www.instagram.com/p/Bndz20JlFuY/

Pourquoi nos chers YouTubeurs sont des cons ? (en résumé)

Effectivement c’est un titre un peu fort, « le ou les youtubeurs ciblés par cet article » n’ont tué personne. Et ce ne sont pas de vrais débiles car ils ont un bon fond, certains sont même très sympas. Mais ils sont aussi un peu débiles, pour une raison que je développe maintenant.

Pourquoi ? Parce qu’en ce moment, la législation sur les skates électriques, trottinettes, mono roues, et autres appareils légers électriques est en cours d’être décidée. Aujourd’hui les règles concernant ces nouveaux moyens de transports sont en cours de mise au point et forcément se balader cheveux aux vents au milieu de la circulation lyonnaise ou parisienne, c’est une ENORME connerie.

En attendant, évidemment, une loi existe et je vous encourage à consulter l’article suivant qui résume bien ce qu’on a pas le droit de faire.

Montrer les trucs à ne pas faire à des milliers de jeunes, les faire rêver avec du matos au top, c’est la meilleure façon de montrer le très mauvais coté du skate électrique, et d’attirer l’attention des officiels (police, députés, etc) sur le coté sombre de la discipline.

Bref, certains YouTubeurs se revendiquent « ambassadeurs », genre les Casey Neistat français et donc on peut leur attribuer une certaine responsabilité ; des personnages publics… Et donc, comme tous les personnages publics, tu as une sorte de devoir de « montrer l’exemple »… Ou au moins d’essayer. Bref, ces fameux YouTubeurs, malgré la taille de leur cerveau, ne prennent pas en compte ce point important dans leurs vidéos.

La mode du skate électrique

On va pas se le cacher très longtemps, mais le skate électrique est vraiment à la mode en ce moment. Sur mon blog, sur youtube, on en voit partout. Et ça plait vraiment aux plus jeunes qui ne rêvent que d’une chose : aller au lycée avec un boosted board.

Je confirme que cette discipline c’est une grosse tuerie, ya un réel plaisir à se déplacer de la sorte, quand il fait beau (et chaud). C’est un moyen de locomotion génial car il permet de combiner des transports en commun (train, métro, bus) et de finir en skate pour faire les derniers kilomètres (ou carrément de se passer totalement de transports en communs…).

Casey Neistat n’est pas étranger à cette mode, c’est lui le premier « gros » youtubeur qui a passé plusieurs de ses vlogs les pieds sur un skate. Et sans casque (enfin, la majorité du temps, il a quand même quelques éclairs d’intelligence et à fait 1 ou 2 vidéos qui expliquent qu’il faut mettre un casque en skate électrique).

Les youtubeurs qui font les kékés, mèche au vent

Et nous voila revenu sur le cas de nos chers Youtubeurs. Ils ont commencé à s’intéresser au skate récemment et, nous avons pu le voir dans des dizaines de videos de skate ces derniers mois. La majorité du temps, sans casque, au milieu de la circulation (voie vélo, voie de bus ou carrément avec les voitures) en train de raconter ses histoires.

J’ai essayé de prendre contact avec eux sur YouTube, Twitter, Instagram, mail business avant d’écrire cet article, sans aucune réponse ni même tentative de discussion de leur part. Je ne sais pas s’ils ont pu entendre mes arguments ou non, mais c’est pas bien grave, cette article remplacera cette tentative de dialogue 🙂

Les risques d’accident

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais sachez que même en étant très doué en skate, il est possible de se faire très mal au passage à l’électrique. Et étant donné que ceux qui se lancent actuellement dans la discipline ne sont pas des pros du skate (je ne suis pas du tout un pro moi non plus) il est encore plus facile de se faire mal. Pour ma part, en 3 ans de pratique, je dénombre 5 chutes violentes. Sur ces 5 chutes, j’ai :

  • Tapé 3 fois la tête par terre. Merci le casque
  • Fracture d’un coude. Malgré les coudières.
  • Cassé un casque intégral, et je me suis ouvert le front (malgré le casque…)
  • Fait assez mal à une hanche. 2 mois sans skate après ça.

Et ya plein d’autres exemples de chutes qui font mal. La vidéo ci dessous est d’ailleurs un exemple à ne pas suivre mais elle détaille bien la thématique du casque : https://youtu.be/bVZz8EN_NKw

D’ailleurs, sur le forum de la communauté des skateurs électriques français, il a un sujet (qui comporte 7 pages de témoignages) sur les chutes et les petits bobos qu’on a tous rencontrés au moins une fois. Je vous laisse découvrir ce topic ici : http://www.e-sk8.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=3186&hilit=topic+des+chutes

Pour terminer ce chapitre, sachez que le casque c’est le minimum. Mais les gants (les mains ramassent grave) et des coudières & genouillères sont recommandées aussi ! Je vous recommande d’ailleurs la lecture de cet article, qui présentait un peu les différentes protections que je porte en skate électrique.

Les conséquences sur la discipline

Bref, j’en ai parlé ci dessus déjà en long en large et en travers, il est important :

  • de se protéger car le skate électrique, ça finit toujours par terre à un moment.
  • de se protéger car face à des voitures, motos, vélo, on ne gagne jamais.
  • de montrer l’exemple aux jeunes aujourd’hui. Il faut pas imaginer qu’on peut partir cheveux au vent sur les routes, avec un skate électrique, sans rien connaitre de la discipline.
  • de montrer l’exemple afin de ne pas se retrouver avec une loi « débile » qui bride le matos, interdit les usages et pénalise l’ensemble de la communauté.

Bref, ne faites pas comme nos chers YouTubeurs, soyez intelligents et portez un casque !

Join the discussion One Comment

  • Raphael dit :

    Sujet d’actualité (pour ma part). Tu as raison de pousser une gueulante au moment même où une reflexion de notre exécutif est en cours pour légiférer (et dieu seul sait, ce qu’ils vont nous sortir..) et où plusieurs milliers de jeunes ou moins jeunes (nous!) suivent ces Youtubeurs. Bien vu Nico 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.