Peak Design ( retrouvez mes autres tests ici) est une entreprise américaine spécialisée dans les accessoires photo « premium » qui commercialise de très beaux produits. Aujourd’hui je vous présente le Capture V3 de Peak Design, un accessoire très pratique pour les photographes qui partent à l’aventure !

Petit focus sur la Travel Line de Peak Design

Peak Design est un habitué des lancement via Kickstarter : l’ensemble des grosses nouveautés de leur catalogue fut commercialisée via cette plateforme de financement participatif, et encore une fois Peak Design nous fait rêver avec du nouveau matos, vendu à prix réduit en ce moment ; retrouvez ici leur campagne en cours sur la « Travel Line« , un sac à dos et un ensemble de compléments destinés à voyager avec du matos photo !

Travel Line sur Kickstarter

Déballage du Capture V3 de Peak Design

Passons maintenant à ce qui nous intéresse aujourd’hui : le Capture V3 de Peak Design. Il s’agit d’un petit accessoire, vendu un peu partout (Amazon, spécialistes photos…) et qui va permettre de fixer un appareil photo (reflex, hybride, compact ou compact expert…) directement sur un sac à dos, une ceinture, ou même un sac en bandoulière. 

Le Capture V3 de Peak Design se présente dans une petite boite carré, très bien présentée, que l’on peut ouvrir (le rabat est aimanté !) pour découvrir le produit. C’est ultra propre à première vue.

On découvre donc rapidement les possibilités offertes par ce Capture V3, en un coup d’oeil sur la boite. Il est composé en 2 éléments principaux, une petite plaque que l’on fixera sur le pas de vis standard de votre appareil photo, et un petit clip que l’on fixera sur la sangle de votre sac à dos, ceinture, ou même sur la sangle d’un sac type « messenger ». A noter que l’ensemble des sacs Peak Design proposent des zones prédéfinies pour accueillir ce Capture V3. Pratique quand vous êtes comme moi déjà équipé en matos Peak Design !

La plaque coté appareil photo va se glisser dans le clip, et un verrouillage aura lieu (avec un vrai « clic » qu’on entend bien). Ca permet de sécuriser correctement la plaque, et une fois verrouillé, ça bouge plus… Le Capture V3 est construit dans un métal ultra résistant qui tiendra n’importe quel appareil photo, même un peu lourd…

Jettons un coup d’oeil approfondi au clip du Capture V3 justement : deux parties sont serrées l’une sur l’autre via un système de vis (2 longueurs sont fournies afin de gérer toutes les épaisseurs de sangles) et une surface antidérapante est proposée sur une des deux morceau : le clip ne glissera pas, c’est top.

Les vis de serrage sont crantées, il est donc facile de les manipuler à la main. On note aussi le bouton qui servira de déverrouillage global du système, facile à trouver à l’aveugle mais qui a une course suffisamment longue pour ne pas être manipulé par inadvertance. Vraiment bien foutu !

Le Capture V3 de Peak Design est livré avec d’autres accessoires : la fameuse housse Peak Design, un outil qui permet de serrer la plaque sur l’appareil photo, & 2 vis additionnelles plus longues. Un packaging complet, on a tout ce qu’on aurait aimé avoir.

La qualité de fabrication est, comme d’habitude, exceptionnelle : le métal est parfaitement découpé, les finitions sont exemplaires, et un sentiment de robustesse saute directement aux yeux. Plus j’utilise du matos Peak Design, et plus je suis fan…

Mon avis sur le Capture V3 de Peak Design

Passons maintenant à la pratique ; que penser de ce Capture V3 de Peak Design au quotidien ? Quels usages ? A qui cela s’adresse ce petit gadget ?

Commençons déjà par observer un peu les utilisations & recommandations de Peak Design sur l’utilisation du Capture. Les notices proposées sont propres, claires et donnent envie de partir direct à l’aventure avec son Capture V3 sur le sac !

Comme je l’indiquais précédemment, le Capture V3 peut être attaché sur différents supports : sac à dos, sangles, ceintures… A vous de vous où vous préférez attacher votre reflex. Personnellement, j’ai choisis la sangle gauche de mon sac Peak Design, afin d’attraper l’appareil (ici un Fuji XM1) avec ma main droite. De puis j’ai accès aussi à petit bouton de déverrouillage directement sous le pouce de ma main droite. Pratique pour tout faire en 1 seul geste : je fixe & je relâche en 1 mouvement l’appareil photo. Ultra rapide ! A noter que la plaque de fixation qui s’accroche sous l’appareil fonctionne dans les 4 directions : on peut donc choisir l’angle de fixation de son appareil photo (même si avec un appareil lourd, on choisira de mettre l’objectif vers le bas…).

Au final, la fixation est ultra robuste, et solide et permet une manipulation du reflex en 1 mouvement. De plus la position où je fixe celui ci ne me gène absolument pas quand je me déplace : lors de grandes randonnées, l’appareil photo reste accessible en quelques secondes (pour être sûr de ne pas rater LE shoot) et ne gène pas les mouvements des bras & du buste. Au final, bien plus pratique qu’un appareil qui serait suspendu atour du coup avec une sangle classique et qui n’arrêterait pas de rebondir sur le ventre à chaque pas…

En conclusion, ce Capture V3 de Peak Design est quand même une petite tuerie d’accessoire pour baroudeur photographe. On est ici à la 3ème itération, on pourrait dire que Peak Design a atteint la perfection… Le Capture V3 est excessivement bien fini, robuste, pratique à l’utilisation ; mon seul regret est son prix, qui est assez élevé, mais justifié quand on constate le packaging proposé et les finitions exemplaire. Bref, c’est du bon !

Join the discussion One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :