Petite révolution dans le monde de Mellowboards, l’entreprise Allemande a lancé en début d’été de nouvelles roues pour leur kit électrique : des roues de 90mm, bien plus « softs » que les roues initiales en 80mm. Voici mon test des roues 90mm pour Mellowboards !

Déballage, prise en main & installation des roues 90mm pour Mellowboards

J’ai reçu les 4 roues dans un carton tout à fait classique, et on découvre ensuite les petites roues (enfin, elles ne sont pas petites…). Le kit arrive avec 2 roues avant, 2 roues arrières (coté moteur) et les roulements nécessaires (ABEC 7 classiques). Les roues arrières sont creuses pour s’intégrer par dessus les moteurs hubs. La formule pour la gomme (la dureté) change : Mellowboards propose ici des roues bien plus softs que les précédentes, avec un indice de 76A (au lieu de 80A) précédemment. On verra plus loin l’effet sur le ride !

L’installation ne prend que quelques minutes : pour les roues avant je ne vais pas vous expliquer longtemps car elles sont tout à fait classiques. Pour les roues arrières, il suffit finalement de dévisser l’écrou du truck, faire glisser la gomme le long du moteur et… voilà c’est démonté. Reste plus qu’à refaire le même chemin inverse avec les nouvelles roues.

Si vous voulez plus d’info, je vous laisse une vidéo spécifique sur les roues (ici 80mm) Mellowboards :

Bref, c’est un jeu d’enfant de changer ses roues, et d’ailleurs il est parfaitement envisageable de changer ses roues à chaque changement de deck, afin d’adapter le type de ride !

Mon avis sur les roues 90mm pour Mellowboards

J’attendais avec impatience ces roues pour 2 raisons : la taille, et la dureté. En effet, on passe de 80mm à 90mm, et de 80A à 76A, ce qui changera totalement le type de ride que vous aurez avec Mellowboards.

La taille des roues va influencer 2 choses : les obstacles que vous allez pouvoir franchir (une petite roue aura du mal avec les petits trottoirs etc… alors qu’une grosse roue passera facilement des obstacles). Mais il y a un « mais » : une grosse roue est plus difficile à monter sur un skate, car dans les virages elle risque de toucher la planche qui se penche d’un coté ou de l’autre (le fameux « wheelbite » si la roue touche la planche, qui se traduit par un arrêt instantané et une chute du rider). 

La taille de la roue a aussi une influence quand on fait du skate électrique : plus c’est gros, et plus ça va vite…. Donc la vitesse max de Mellowboards est améliorée (on est autour des 27 km/h en ECO, et bien plus de 40km/h en PRO). Ca se traduit aussi par une accélération & un freinage légèrement plus faible, qui se ressentent sans être trop catastrophiques. Ca rend le ride un peu plus « smooth », moins violent mais finalement plus agréable lors de longues balades.

Pour terminer, des roues plus grosses signifie que y a plus de gomme autour des moteurs : donc meilleur amortissement des aspérités de la route… Bref, pleins d’avantages (et quelques inconvénients) à avoir des roues plus grosses !

Passons maintenant à l’effet de la dureté (76A) sur le type de ride : et bien c’est là que ça change tout. Une roue plus molle comme ici aura tendance à rebondir un peu plus, amortir un peu plus les aspérités de la route. Ca se traduit directement pas un confort de ride bien plus important. Les roues « filtrent » les aspérités et on ressent moins de vibrations dans les pieds. Ici la formule 76A est vraiment très soft, et change clairement le confort lorsqu’on est sur du goudron de mauvaise qualité, des pavés, etc… Sur du goudron neuf, ça ne se sentira pas trop.

Autre effet de la dureté, c’est l’accroche : une gomme 76A aura tendance à être bien plus accrochée qu’une gomme dure. On peut donc faire des virages bien plus serrés avant de risquer la décroche. Ca permet un freinage et une accélération assez proche sans risque de faire patiner les roues car on est pas bien installé sur la board.

Attention cependant, une roue molle aura tendance à s’user un peu plus vite, donc ces roues 90mm pour Mellowboards devraient s’user un peu plus vite que les 80mm (mais vu qu’elles sont plus grosses….).

roues 90mm pour Mellowboards

Petite comparaison de taille avec les Loaded Caguama (85mm) : 90mm c’est gros ! Et donc il faudra choisir son deck avec précision. Pour mon cas, je suis directement passé sur une Loaded Vanguard en Flex 2, pour ce test. Et je ne le regrette pas : le passage de roue de la Vanguard est juste parfait avec les roues de 90mm, pas besoin de riser. Avec mes autres boards (cruiser Mellow, la Royce de Bustin, l’Unikboards), un gros riser est obligatoire pour éviter les wheelbites (riser de 9mm minimum je dirais). 

Ici la Bustin Royce, qui nécessitera des « gros » risers pour rouler en 90mm

Les boards avec une découpe très marquée au niveau des trucks sont vivement conseillés pour les roues en 90mm,  et j’aurai tendance à recommander chaudement le surfer deck de Mellowboards car il a été plébiscité par beaucoup de monde (et qu’il a vraiment un look sympa).

Voici mon setup du moment: une grande Loaded Vanguard, qui permet de rider à haute vitesse, tout en gardant une souplesse importante pour du carve. j’adore !

roues 90mm pour Mellowboards

Pour conclure ce test des roues 90mm pour Mellowboards : j’adore. Attention cependant, vous allez surement devoir changer de deck pour rider ces 90mm sans risque, mais cela vaut le coup. L’autonomie n’a pas beaucoup changé (je fais environ 10km en ECO), mais la vitesse ECO est légèrement plus importante (du coup le mode ECO devient mon mode favori), et le confort EST CLAIREMENT BIEN MEILLEUR !

Mellowboards corrige donc ici le plus gros reproche que je faisais au setup, avec les roues dures en 80mm qui ne filtraient pas les aspérités de la route… On est donc pas loin de la perfection pour moi, Mellowboards avec des roues en 90mm correspond parfaitement à ce que j’attends d’un skate électrique !

Join the discussion 7 Comments

  • Baptiste dit :

    Merci du conseil Niko. Concernant ride unlimited, après quelques recherches, il semblerait qu’ils aient pas mal de retard dans les livraisons, ceci expliquant peut-être aussi leur retard pour te répondre.

    Mellow sort une nouvelle gamme à 999€, mais pour 25km/h et une autonomie de 10km ça me paraît un peu cher. Concernant Ozo, comme il y a très peu de retours pour le moment je ne préfère pas prendre de risques. Je pense que je vais encore patienter quelques mois pour investir, d’ici là il y aura peut-être d’autres offres de qualité ou d’autres tests. Je surveillerai tes articles !

  • Konie dit :

    Salut Nico,

    Merci pour toutes ces informations. Je me permets de te demander, au risque de ne pas être au bon endroit, ce que tu penses du « concurrent » francais de mellow, à savoir ozo electric qui fabrique aussi des kits (2000w pour environ 700€). Disposant d’un budget couple de 2000€ (donc deux achats à faire), n’est-il pas préférable plutôt que de prendre deux kits ozo de partir sur l’entrée de gamme non gt de evolve (1m94, 95 kg pour ma part) ?

    Merci d’avance pour tes éclaircissements,
    Baptiste

    • Niko C dit :

      Salut Baptiste, malheureusement je ne connais pas du tout Ozo… je vais pas pouvoir t’éclairer.
      Par contre, avec ton budget, tu pourrais peut être regarder du coté de Ride Unlimited, qui vend des kits dual (2 moteurs) qui peut ensuite se séparer en 2 kits single, ce qui te permet d’avoir une board a 2 moteurs 2 batteries quand tu rides seul, et 2 boards avec chacun 1 batterie et 1 moteur quand tu es en balade à 2. Ca pourrait être une option dans ton budget.

      Par contre, je ne connais pas cette marque dans le détail, j’ai demandé un test de leur produit mais je n’ai pas encore eu de réponse …

      A bientot !

  • Leon dit :

    Tu as quoi comme vitesse en mode éco environ ?

  • Seb skate dit :

    T’as surement les anciennes roues. Les nouvelles en 80mm sont en 86A ! Encore plus dures !

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