Annoncé fin septembre 2017 par tous les sites web « tech » comme la nouvelle référence sous Android, j’ai voulu vérifier moi-même ce que donne ce Xiaomi Mi A1, LE smartphone d’entrée de gamme sous Android One.

Android One est une version d’Android allégée pour les smartphones d’entrée de gamme destinés aux marchés « émergents » comme l’Inde. Mais cette version est quand même très proche de ce qu’on trouve sur les Pixels de google, seules quelques fonctions liées à l’appareil photo sont manquantes. C’est donc un Android pur, et ça, j’aime.

Specs du Xiaomi Mi A1 et déballage

Comme d’hab je vous répète que pour moi la fiche de spec ne veut pas dire grand chose, mais je vous la donne quand même, en guise d’introduction :

  • écran 5.5 pouces, en full HD et techno IPS. 403 pixels par pouces au niveau densité, ce qui est tout à fait top. Protection Gorilla Glass 3.
  • processeur Snapdragon 625, un milieu de gamme qui tourne bien et complété par un GPU Adreno 506 milieu de gamme lui aussi. 4 Go de RAM, ce qui est plutôt bien !
  • batterie de 3080 mAh, un peu light vu la taille du smartphone, mais qui possède la charge rapide !
  • full 4G en france, dual SIM.
  • Android One 8.0
  • stockage de 32go ou 64go, et extension via microSD possible (occupe le slot sim 2)
  • dual appareil photo frontal ouverture f/2.2 et f/2.6 pour l’objectif « portrait » , appareil frontal capable de filmer en 1080p (5 mega pixel)
  • capteur d’empreinte sur l’arrière, bien positionné
  • pas de NFC
  • existe en plusieurs couleurs : noir, gold, rose et dernièrement rouge

La fiche de spec est donc solide, la seule inconnue que j’avais était du coté du processeur milieu de gamme. On verra par la suite ce qu’il donne. Mais tout de suite, un aperçu du déballage du Xiaomi Mi A1:

Clairement Xiaomi est en train de monter en gamme sur la présentation de leurs produits ; j’avais adoré le déballage du Mi Mix 2, ici on est aussi sur du très bon !

On découvre maintenant le look et la prise en main du Xiaomi Mi A1 : c’est du très bon ! Le téléphone est en aluminum unibody, très léger, fin, et qui tient bien en main malgré un écran qui parait immense. J’adore ce look emprunté clairement à OnePlus et à Apple. Au niveau taille, on est proche d’un iPhone 7 plus, c’est clair.

Petit look sur les accessoires fournis :

On apprécie que Xiaomi livre des films de protections pour son Mi A1 et un truc exceptionnel aussi : un notice internationale ! A noter que le chargeur est un chargeur 2A et prise USB-C.

Découvrons maintenant quelques éléments sur ce Xiaomi Mi A1 ; on note que l’appareil photo dépasse un peu à l’arrière, dommage. Le boitier en aluminium noir est clairement magnifique, on voit à peine les antennes. Sur le dessus un micro pour capturer les bruits ambiant et… un émetteur infrarouge pour piloter toutes les TV du moments ! Sur le coté droit, on a tous les boutons (On/Off en bas, volume en haut), et sur le bas, une prise USB-C, une prise jack et un haut parleur. Coté gauche on a le tiroir sim (dual sim ou mono sim et carte microSD).

Je trouve personnellement que le bouton On/Off inversé par rapport au Pixel 2 est un truc un peu bizarre, je me trompe souvent entre volume & power sur ce Xiaomi Mi A1, une histoire d’habitude surement…

Xiaomi a choisi de conserver 3 touches tactiles sur le bas du bezel, perso je préfère ça plutôt que des boutons « on-screen » qui peuvent disparaitre dans certaines apps. Tout est beau, c’est clean, c’est bien fini, rien à dire, au contraire !!! Pour un smartphone à ce prix, c’est super propre ! Ce que j’apprécie particulièrement, c’est sa finesse. Ça procure à ce Mi A1 une excellente prise en main, malgré sa grande taille.

Attention quand même, niveau prise en main, il faudra se méfier, l’aluminium ça glisse ! (et ça marque aussi au moindre choc).

Ecran et prise en main

L’écran de 5.5 pouces en techno IPS est très bon, contrasté, lumineux. Rien à dire sur la reproduction des couleurs mais aussi la résolution (full HD) largement suffisante pour les utilisations. L’écran IPS est plutôt bien calibré pour du matériel à moins de 200 euros !

Au cours de mon test, je n’ai pas eu le moindre reproche à faire à l’écran, qui fonctionne lui aussi très bien en plein soleil. Le réglage auto de la luminosité marche vraiment bien ! Et petit bonus, le Mi A1 a aussi un mode « anti lumière bleue » pour la nuit !

Au niveau de la prise en main, ce smartphone est grand : il fait 5.5 pouces de diagonale, et les bordures hautes et basses sont assez grosses ; ainsi ce Mi A1 est donc grand, d’une taille assez proche des iPhone « plus ». Attention donc, si vous ne supportez pas les grands téléphones, celui ci pourrait vous décevoir.

Cependant, sa finesse et les arrondis du boitier, font qu’il est très agréable à prendre en main et ne fait pas si imposant que cela quand on le tient.

Seul petit regret qui est « normal », c’est qu’il est assez glissant ; l’aluminium ne propose pas un grip très important, mais c’est valable quel que soit le smartphone…

Autonomie & performances

Petit mot sur le processeur Snapdragon 625 milieu de gamme de ce Xiaomi Mi A1 : il fonctionne parfaitement, permet de faire tourner l’ensemble des apps & des jeux que j’ai pu essayer, et il est économe en énergie. Rien à lui reprocher franchement. Et accompagné d’Android 8.0, l’ensemble est ultra fluide, rapide et sans accroc. Pour les foufous qui veulent des benchs, je vous ai fait quelques screenshots, mais je n’y accorde personnellement aucune importance ; à noter que certains scores en multi-core sont du niveau du Galaxy S6/S7 !

Il est capable de gérer parfaitement l’appareil photo et l’enregistrement des vidéos, et son chip graphique est clairement suffisant pour jouer sur la plateforme Android. Au final il n’a pas à rougir face aux hauts de gamme de 2016, excellente surprise ! Tous les jeux que j’ai testés dessus sont passés sans problème !

Au niveau de l’autonomie, la batterie de 3080 mAh ne fait pas de miracle. Elle tiendra largement la journée mais n’imaginez pas tenir 2 jours complets avec une charge. Ici, le SOT (screen-on-time) oscille entre 4 et 6h, ce qui veut dire qu’il est bon mais pas exceptionnel niveau autonomie. A noter que l’utilisation de votre smartphone sera différente du mien, et que ces chiffres sont difficiles à comparer. Ce qu’on peut retenir, c’est que ce smartphone tiendra un jour, avec une utilisation plutôt intense.

Appareil photo du Xiaomi Mi A1

Passons maintenant au plat de résistance : l’appareil photo. Xiaomi a opté ici pour un double appareil photo, le premier grand angle avec une ouverture f/2.2 et un deuxième appareil photo dédié au mode portrait, avec une ouverture f/2.6. Le deuxième APN est censé être un zoom X2 mais je vous avoue ne pas avoir vraiment compris le fonctionnement de celui ci (le bouton zoom X2 de l’app photo semble toujours utiliser l’appareil classique…). On retiendra donc que nous avons un mode classique et un mode portrait, et on oubliera je pense le mode zoom X2.

L’application « photo » du Xiaomi Mi A1 est une des rares applications qui est customisée par Xiaomi. Elle ressemble comme 2 goutes d’eau à ce qu’on peut trouver sur les autres Xiaomi testés sur le blog: une application simple et fonctionnelle, mais qui souffre parfois d’une certaine lenteur pour prendre les photos. En basse luminosité, il sera facile d’avoir un rendu un peu flou si on ne fait pas attention à la stabilité et si on cherche à prendre en photo des objets en mouvement.

Au niveau des performances, on est sur du milieu de gamme : un appareil photo très bon pour le prix, mais qui ne rivalise pas avec les meilleurs appareils photos de 2017 et 2018. Mais ce n’est pas vraiment grave, on peut largement lui pardonner.

Voici quelques clichés réalisés avec ce Xiaomi Mi A1 :

Et voici d’autres clichés, pris en mode portrait:

Au final ce mode portrait est un ajout intéressant à ce smartphone. Il permettra de prendre un nouveau type de photos bien à la mode, et pour moi c’est un argument intéressant à ce Xiaomi Mi A1. Attention cependant il sera quasiment impossible de prendre une photo indoor sans un éclairage très fort… Le mode portrait indique souvent que l’éclairage de la scène n’est pas suffisant ; privilégiez donc les photos de jour, en extérieur !

Audio

Coté audio, ce Mi A1 est plutôt bon sur son haut parleur. Il est mal placé (sur la tranche inférieure, donc facile à boucher avec sa main), il est pas très puissant mais il fait le job : on peut regarder une vidéo youtube sans problème. Mais je le trouve moyennement bon au final.

Coté prise jack audio j’ai trouvé le traitement sonore très intéressant et très puissant ! Vraiment une bonne surprise pour écouter de la musique avec un casque filaire. Coté bluetooth, rien à dire, c’est du classique et ça marche super bien. Au global, le haut parleur est moyen mais ce Xiaomi se rattrape grâce à un très bon DAC !

Software

Pas de surprise ici, on est sur du Android Stock pur jus, sans ajout (ou presque : une app « télécommande infrarouge » a été ajoutée par Xiaomi, pour piloter votre tv depuis votre smartphone) et sans fioriture. C’est rapide, c’est propre, et c’est Android 8.0, le meilleur d’Android au niveau stabilité et autonomie. J’adore. On aura les mises à jour de sécurité poussées par Google régulièrement, les mises à jour Android One régulièrement proposées par Google aussi (gros avantage par rapport à la concurrence) et un système ultra stable au final. Au cours du test, aucun bug ou ralentissement n’a été remarqué, avec aucune app ou service. Du très bon !

On retrouve exactement la même interface que le Pixel 2, au détail près que le launcher est plus simple et moins fonctionnel… mais on a quand même google assistant, ne vous inquiétez pas !

Les menus, notifications, paramètres etc. sont vraiment comme le Pixel 2. Au final on a vraiment entre les mains un « Nexus low cost » mais ultra propre.

Un truc top, c’est l’utilisation du capteur d’empreinte comme un moyen de dérouler et enrouler les notifications et raccourcis rapides en 1 slide vers le haut ou vers le bas, ainsi que la possibilité de faire un double tap sur le bouton power pour lancer l’app photo.

Seul regret que je peux mentionner : pas de double-tap-to-wake pour réveiller l’écran en tapotant l’écran, ni d’allumage de l’écran lorsqu’on prend le smartphone en main. Un poil dommage, je m’étais bien habitué à ces fonctions sur le Pixel 2.

Mes conclusions sur ce Xiaomi Mi A1

Ce smartphone n’a pas vraiment de faiblesses… pour moins de 200 euros c’est une petite bombe, magnifique au niveau du hardware et des finitions. Il est complet et permettra à quiconque qui ne souhaite pas dépenser 750€ dans un Pixel 2 d’avoir les mises à jour directement depuis Google quasiment « à l’heure » et sans souci.

Son appareil photo est intéressant je trouve, car il propose une bonne qualité d’image et des fonctions à la mode comme le mode portrait. Certes ce n’est pas le meilleur mais il sait parfaitement remplir son rôle.

Au chapitre des déceptions ou des inconvénients, on pourrait citer le fait que le smartphone ne propose pas de NFC, ni de recharge sans fil, mais ceci est clairement compensé par une fiche technique hors pair. Autre élément qu’il faudra surveiller : sa taille. Un écran de 5.5 pouces et des bordures assez grandes : ce smartphone ne sera pas fait pour toutes les mains (ou les poches), il est grand !

Bref, voici donc mes conclusions sur ce Xiaomi Mi A1 : il est excellent pour son prix. Pour moins de 200 euros, aucun smartphone ne propose aujourd’hui un système aussi complet, fluide, endurant, et fonctionnel. Et si on lui ajoute le fait que ses finitions sont excellentes, son écran très bon et un double appareil photo intéressant, cela fait de ce Xiaomi Mi A1 LE smartphone que tout le monde devrait avoir !!!

Join the discussion 3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :