Dernier né de la gamme Beats (Apple maintenant), le Beats X est un casque audio bluetooth intra & tour de cou. Voici mon avis après quelques semaines d’utilisations.

Déballage des Beats X

C’est mon premier produit Beats en déballage, je n’ai donc pas d’autres références. Mais, ce que je note, c’est que l’emballage est très très propre, on a l’impression d’ouvrir un produit de très bonne qualité.

La boite des Beats X laisse apparaitre le casque, et on découvre même les principales caractéristiques sur l’envers de la boite ; top !

Une petite languette à tirer, et la boite s’ouvre. On découvre donc le casque d’un peu plus près. Il est rangé délicatement dans un emballage imitation velour. On découvre aussi au passage que la boite est finalement remplie à raz bord d’accessoires en tout genre.

On note donc que Beats fourni 6 paires différentes d’embouts, afin de s’adapter à toutes les oreilles. Les Beats X sont aussi fournis avec une petite pochette en caoutchouc toute douce (mais qui prend vite la poussière), un câble de charge USB / Lightning et quelques manuels (dont 1 coupon pour 3 mois offerts sur Apple Music).

Intéressons nous maintenant au casque ; il comporte en fait 2 petits « boudins » qui contiennent batterie & électronique (& la prise de charge lightning & bouton on/off), une zone où on trouve la télécommande / micro classique sur ce genre de casque et ensuite les embouts. Les matériaux utilisés sont un mélange de plastique très dur et de caoutchouc doux au toucher. Je trouve ça plutôt classe & passe partout. A noter que les finitions sont excellentes.

A la base des écouteurs, on note un petit « R » et « L » pour indiquer comment installer le casque dans les oreilles. Honnêtement c’est écrit tout petit, va falloir avoir de bons yeux pour le lire correctement (surtout que c’est écris en gris sur fond noir…). Sur mes oreilles, les embouts de base sont parfaits;  ils entrent sans difficulté dans l’oreille, et tiennent fortement. Ma première écoute dura 3h d’affilée, et je n’ai eu aucun souci de confort ni de tenu des embouts dans l’oreille.

 

L’écoute

Passons maintenant aux performances proposées par ces Beats X. L’appairage bluetooth se fait sans encombre de mon coté sur Mac OS ou sur Android (à noter que sur ces 2 moyens, nous ne pouvons pas profiter des avantages proposés par la puce W1 d’Apple, réservée pour le moment aux possesseurs d’iPhone 7). Dans tous les cas, cet appairage rapide est utile et intéressant, si vous avez un écosystème 100% Apple.

J’ai tout de suite lancé mes principales playlistes Spotify remplies de tubes de rap US, de bons gros morceaux de Dr Dre & Eminem par exemple, histoire de me mettre directement dans le bain « Beats ». Ce qui frappe d’abord c’est que j’ai trouvé les graves très bien définies sans être omniprésentes : on sort du « cliché » Beats qui veut que les basses tabassent en écrasant tout et sans réelle définition ou précision. Ici ça sonne plutôt bien, sans saturer et sans écraser le reste. L’autre élément qui ressort ce sont clairement les voix, qui elles aussi sont particulièrement bien détaillées et claires. C’est donc une première écoute plutôt satisfaisante pour moi, avec un réel plaisir d’écoute proposé par les Beats X.

Sur des morceaux plus techniques et plus exigeants, le casque s’en sort pas mal du tout. Certes, ça ne se compare pas avec des casques fermés que je possède à coté (JBL Elite, Bose QC35) mais la qualité sonore accompagnée par une isolation passive (les intras quoi…) donne un résultat tout à fait correct, voir bon, pour des écouteurs Apple. Je pense, sans avoir testé les Airpods, que la qualité des Beats X sera surement bien meilleure avec un son mieux défini sur l’ensemble du spectre.

En poussant le volume, je n’ai pas remarqué de saturation particulière… Ya moyen de vraiment se faire plaisir (et se défoncer les tympans…) avec du gros son !

Au global, je trouve que ce casque se défend bien, et correspondra bien aux jeunes qui écoutent de la musique tendance, à base de beaucoup d’électro et rap. Je n’ai pas vraiment de choses à lui reprocher, le niveau global était plutôt bon sans réel gros souci au niveau qualité sonore (pour un casque sans fil…).

Mes conclusions sur ce Beats X

A l’utilisation, j’ai trouvé que la batterie tenait bien mieux que ce dont je m’attendais (ya vraiment pas beaucoup de place pour y loger de la batterie…) et j’ai pu écouter la musique entre 6 et 8 heures ; la recharge est très rapide (dommage pas USB C) et Apple annonce une fonction de super charge, en quelques minutes vous récupérez 2h d’écoute, ce qui n’est pas négligeable quand on sait que le casque ne peut pas s’écouter pendant la charge.

Le petit plus très appréciable aussi est le coté aimanté des écouteurs, qui permet de porter le casque autour du cou quand on l’écoute pas. Très pratique aussi pour éviter de perdre les écouteurs. La housse est quand à elle trop petite je trouve, pour rentrer facilement le casque. C’est toujours un peu galère de l’utiliser, et surtout, elle ne permet pas de rentrer le câble de charge !

Bref, pour moins de 150€, vous avez ici un casque très polyvalent, bonne isolation sonore, qualités de fabrication très bonne et bien équipé au niveau des accessoires (6 embouts différents !). Le coté « intra » plaira à certains qui le préféreront largement aux Airpods qui ne propose pas d’isolation sonore, proposant une qualité sonore supérieure, dans un encombrement minimal. Pour finir la puissance du son ainsi que son rendu plutôt exemplaire sur les musiques électroniques font que ce casque plaira fortement aux amateurs de musique « jeune » et dynamique.

Actuellement le modèle Beats X blanc est en promo à 119€ !

%d blogueurs aiment cette page :