J’ai longtemps vécu avec le routeur fourni par mon opérateur téléphonique. Puis j’ai investi dans un nouveau routeur (Time Capsule) pour avoir un meilleur wifi… et puis j’ai découvert encore mieux : le routeur wifi Netgear X4S. Voici mon avis sur ce routeur au look travaillé.

C’est bien connu que très peu de box opérateur sont efficaces sur la gestion du réseau à domicile, plus particulièrement quand tu commences à avoir de la domotique, beaucoup d’appareils en wifi, et des profils de matériel un peu spécifiques. Les utilisateurs exigeants auront donc tout intérêt à changer leur routeur par un modèle plus puissant et qui propose des fonctions plus poussées que la box de base (ça permet aussi de changer d’opérateur facilement, sans devoir refaire entièrement son paramétrage réseau du domicile).

Présentation du routeur Netgear X4S R7800 Nighthawk

On passera assez vite sur l’esthétique de la boite et des performances hardwares. Il s’agit d’un routeur assez imposant et muni d’un processeur très puissant, qui permettra de gérer de multiples sollicitations en parallèle. Il est d’ailleurs très orienté « jeux en ligne » et il est optimisé pour avoir le moins de lag possible et de gérer intelligemment les sollicitations. On peut noter dans les specs principales de ce routeur qui propose du wifi 802.11ac Dual Band, une bande passante de 160 MHz et il exploite les technologies MIMO et Quad Stream, on verra plus tard si cela se ressent bien ou si c’est uniquement des termes marketing.

Le routeur Netgear X4S se présente sous une forme plutôt jolie, un boitier noir mat aux angles bien marqués, qui rappellera surement un avion furtif (F117). Je suis particulièrement sensible à ce design perso…

Il faudra lui ajouter ses 4 antennes nécessaires pour avoir un signal puissant et un niveau de bruit faible. Attention, les antennes étant de taille imposantes, il faudra prévoir un espace conséquent pour installer ce Netgear X4S. Attention aussi, il a tendance a rapidement se salir, les différents trous sont des pièges à poussière, il faudra y passer un petit coup d’aspirateur de temps en temps…

Sa taille imposante lui permet de proposer pas mal de ports de connexion : on a 5 prises ethernet sur l’arrière, 2 prises USB 3.0 sur un coté, mais aussi une prise eSATA pour y brancher un petit disque dur (stockage, serveur plex…). Les ports sont plutôt accessibles, rien à noter la dessus.

Sur la face supérieure, on trouve un tableau de port avec de multiples LEDs qui indiquent le statut du routeur et de ses différents ports. Les LEDs sont blanches, et plutôt puissantes. Il sera possible de les éteindre via le panneau de configuration évidemment, ou en passant par un petit switch à l’arrière du routeur.

Globalement, je trouve le look de ce routeur Netgear X4X réussi, et ses finitions et qualité de fabrication me semblent très correctes. De plus il fait très « solide » en main, un peu comme les produits Netgear en général.

Configuration

La première configuration du routeur se passe vraiment sans encombre. On aura le choix de passer par une configuration « web » ou d’installer un petit client mac/pc appelé « genie » qui permettra de faciliter l’installation et les premiers réglages (d’ailleurs ce logiciel est un poil capricieux, j’ai préféré passer tout le temps par l’interface web).

Je ne rentrerai pas dans les détails de cette configuration mais il faut compter seulement quelques minutes pour avoir quelque chose de fonctionnel. Les différents modes de routeur sont disponibles (mode pont, etc…) et les options qu’on attend d’un routeur sont forcément présentes (NAT, DNS, etc…).

Je vais justement vous mettre pleins de screenshoots de l’interface principale de configuration afin que vous puissiez vous faire une idée des capacités :

L’interface est plutôt claire même si elle pourrait être améliorée. On peut pas dire que ce soit un modèle d’ergonomie ou de design mais elle a l’avantage d’être ultra complète et permettra de paramétrer 100% des fonctions du routeur. Des fonctions additionnelles comme le control parental sont accessibles aussi, mais là aussi l’ergonomie est clairement pas au top pour permettre une utilisation agréable…

Une application Android (et surement iOS) existe aussi, et propose des fonctions basiques mais plutôt pratiques:

A noter que ce Netgear X4S est assez puissant pour héberger un serveur Plex ; étant déjà bien équipé (NAS + Nvidia Shield TV) je n’ai pas encore pu tester ce serveur NAS, mais ce sera peut être l’objet d’un article supplémentaire.

Performances

Arrive maintenant le moment fatidique de ce test : est ce que ce routeur ultra séduisant sur le papier est réellement une bête de course ? Est ce qu’il remplacera avec facilité mon Apple AirPort Time Capsule qui est réputé pour sa performance en wifi ? Est ce qu’il explosera ma Livebox Play réputée pour …. heu… pour rien du tout en fait. C’est une merde cette Livebox Play.

La réponse est rapide (désolé pour le suspense) : OUI, un grand oui. Je m’explique :

  • les réseaux wifi de la maison, surchargés par mes propres appareils connectés (j’en ai vraiment beaucoup… entre les stations météos, caméra de surveillance, etc…) et par les réseaux wifi des voisins se sont retrouvés boostés. Les débit sont plus importants, les niveaux de bruit plus bas, et la couverture meilleure, même en changeant d’étage. Rien que pour ce boost de wifi, le contrat est rempli.

L’appli ci dessus montre ma livebox & le Netgear Z4X cote à cote… c’est sans appel pour le réseau « DCRI Surveillance » de la box (comparez les 5Ghz avec les 5Ghz et les 2.4 avec les 2.4 hein). De la même façon, les écarts entre routeur Apple et routeur Netgear sont visibles lorsque les 2 sont positionnés au même endroit. A l’usage, ceci se ressent aussi, je sens que l’accroche wifi et les basculements d’un réseau 2.4 à 5Ghz se font de façon plus rapide et fluide.

  • Au niveau de « qualité » de service, j’ai aussi noté un énorme gain (et c’est presque ça le principal en fait). Le routeur Netgear X4S R7800 permet de régler différents paramètres de qualité de service, en allouant une priorité haute à certains appareils ou services de la maison. De la même façon on pourra mettre en priorité basse d’autres services… et tout cela afin d’avoir la plus grande réactivité sur certains appareils critiques comme les consoles de jeux ou les appareils qui font du streaming (Netflix…). Le routeur ira tout seul dégrader la bande passante des autres services en compétition afin d’avoir toujours le top quand on joue ou quand on regarde Netflix. Ceci est géré admirablement mieux sur le Netgear que sur la Livebox Play ou la Time Capsule !! Par exemple, depuis plusieurs jours j’uploade en permanence des photos sur le cloud (350 Go… avec une connexion à 1Mbps en sortie c’est pas gagné) et cela sans aucune difficulté pour les autres appareils.

Netgear X4S

Précédemment, quand j’avais tenté la chose avec mes autres routeurs, l’ensemble des appareils de la maison étaient coupés d’internet, tellement l’upload était mal géré… Bref, grâce à ce routeur, tous mes appareils cohabitent parfaitement, et ceci est encore plus vrai que ma copine possède plusieurs ordinateurs (3…) tous reliés à internet et donc on se retrouve avec un grand nombre de machine qui fonctionnent en permanence, qui téléchargent des films & séries et qui ne se gènent absolument pas ! C’est donc une grande victoire pour ce routeur, qui aura pu géré avec brio un réseau wifi/ethernet compliqué et chargé, et avec performance ! J’adore !

  • Dans les jeux, aucun souci, le processeur ultra puissant du routeur ne laisse rien de coté, et je n’ai pas noté le moindre lag suspect sur Fifa 17 !

Bref, vous l’avez compris, le switch d’un routeur classique ou même d’un gros (et plutôt réputé) routeur de chez Apple vers ce Netgear X4S R7800 Nighthawk est une grosse réussite pour mon domicile. Je suis même surpris par le gain au niveau de la « qualité » du service proposé dans la vie de tous les jours. Evidemment, je peux vous recommander cette machine, qui se trouve très facilement sur Amazon à un tarif inférieur à 200€.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :