Mon passage chez WordPress : le bilan, 1 mois après

Le dimanche 26 octobre 2014 exactement, Blablahightech a basculé d’hébergeur ; il a quitté Blogger pour intégrer un serveur hébergé chez OVH et boosté à la sauce Wordpress. Il est temps pour moi de faire un bilan.

 

Le passage d’un hébergeur à l’autre n’est pas une mince affaire. Cela faisait plusieurs semaines que je préparais la chose. J’ai testé, expérimenté, ouvert un compte chez OVH, réfléchi à différents choix qui s’offraient à moi pour démarrer sur une base propre…. Il a fallut réfléchir à l’introduction de catégories, quels mots clés j’allais utiliser, et puis découvrir une chose que je ne connaissais pas du tout : le SEO (Search Engine Optimization). Bref, j’ai bien galéré pour faire fonctionner tout ça, mais cela en valait le coup ! En quelques mots, voici ce que je peux dire après 1 mois & quelques à la tête de ce nouveau site web à la pointe de la technologie ! Mon bilan :

Les bons points

  • Globalement j’ai été très surpris par le tableau de bord de WordPress. C’est puissant, c’est pratique, c’est joli.
  • L’application mobile de WordPress est bien mieux que celle de Blogger
  • Un nouveau look ! J’ai pu jouer pendant des jours (et des nuits) avec les thèmes (gratuits) disponibles. Et j’ai trouvé celui qui me plaisait !
  • Une audience en forte augmentation ! Yeahhhhh ! Le look y est pour quelque chose je pense, mais le SEO aussi !
  • Intégration des commentaires via la plateforme Disqus
  • Les plugins qui permettent des choses vraiment étonnantes !

Les mauvais points

  • WordPress c’est quand même beaucoup plus compliqué que Blogger. A ne pas mettre entre toutes les mains.
  • Je paie un serveur chez OVH chaque mois (en l’occurence j’ai payé pour une année complète). Ca me coute donc quelques euros par mois….
  • Mettre en place un serveur WordPress chez OVH, c’est pas si facile que cela pour un débutant. Mais ça se fait, ya des tutos partout sur le net
  • Les commentaires de Google+ n’apparaissent plus à la fin des articles.

Poste de travail

Le bilan

Globalement ce que je retiens en priorité, c’est l’explosion de mon audience. En effet, je passe d’environ 5 000 pages vues par mois sur Blogger à 10 000 pages vues au cours du mois de Novembre ! Une grosse partie de cette augmentation est clairement due à un réglage plus fin du SEO, et au fait que j’ai réussi à rediriger correctement tout le traffic du précédent site sur le nouveau.

Au niveau des articles qui vous aurons le plus plus, nous avons :

Ensuite, j’adore mes nouvelles capacités de réglage, peaufinage, ajustement… Les plugins ont ajouté pleins de petites fonctionnalités intéressantes, qui alourdissent la navigation certes, mais qui rendent quand même de nombreux services aux lecteurs.

Au chapitre des regrets, le fait d’avoir perdu l’intégration des commentaires de Google Plus directement en fin d’article est un peu pénalisant, car je trouve qu’il y a moins de discussions sur chaque article. C’est bien dommage car Disqus permet de faire des choses formidables, pouvoir être notifié de nouvelles réponses à son commentaire, etc… Vous devriez vous intéresser un peu plus aux commentaires & me laisser plus souvent un feedback en fin d’article ! Je dis ça, je dis rien hein ! (  😉  )

IMG_20140901_180034

 

(Pour finir, désolé pour la photo « à la une » de cet article, je teste juste la puissance d’une belle fille sur l’audience d’un article héhé… je vous ai bien eu !)

  • Salut, il y a un plugin wordpress qui permet l’intégration des commentaires g+

    • merci ! faudra que je regarde ça… et décider si je garde Disqus ou si je rebascule sur G+ !

%d blogueurs aiment cette page :