Archos Music Beany : un bonnet connecté qui décoiffe

On n’est pas encore en hiver, chez nous dans le Sud il fait encore (très) beau et chaud et je peux me balader encore en t-shirt la journée. Mais ça ne va pas durer, il parait, et il va falloir sortir les vêtements d’hiver la semaine prochaine… Super, car j’ai un nouveau gadget connecté qu’il me tarde de sortir : le bonnet Archos Music Beany, un bonnet / casque bluetooth à tout petit prix (29€) !

Le concept

Le concept est simple : vous prenez un bonnet doublé à l’intérieur en fourrure polaire (50% acrylique, 50% polyester), vous y glissez, à l’intérieur d’une couture, un petit module bluetooth, une batterie et 2 écouteurs, et le tour est joué ! Vous avez un casque sans fil, qui devrait plaire aux fans de musique qui aiment aussi avoir la tête au chaud !

IMG_20141030_173835

A priori, si on considère uniquement le prix de l’objet on pourrait s’attendre à une qualité audio de bas niveau, mais il n’en est rien. Je n’ai pas de matériel (autres que mes oreilles et mes autres casques…) pour évaluer la qualité sonore mais je peux dire qu’il s’en sort vraiment avec les honneurs. Le casque n’est pas de type « intra », les écouteurs sont plus petits que la taille de votre oreille et ils sont juste posés par dessus, ce qui a pour effet de ne pas être parfaitement isolé du monde extérieur (c’est plutôt bien finalement… dans un univers urbain ou sur les pistes de ski…) et vos voisins entendrons sûrement un peu la musique que vous écoutez… mais bon, on ne peut pas tout avoir. Au niveau de la teinte audio, les graves sont fortement représentées, les médiums aussi, et les aigus sont un peu en retrait je dirais…

IMG_20141030_173907

Autre fonctionnalité qui est sympa avec ce Archos Music Beany, c’est qu’il comporte plusieurs boutons pour faire lecture/pause, suivant/précédent et les réglages de volume.

IMG_20141030_173845

Pour finir, la killer-feature est qu’il se comporte en kit main libre ! Il y a un petit micro intégré, et le bouton lecture/pause permet de décrocher/raccrocher ! La qualité est suffisante pour passer un coup de fil ! TOP !

Les usages

Evidemment un bonnet pareil ça va faire plaisir à tous ceux qui prennent les transports en commun, qui attendent pendant de longues minutes dans le froid leur métro, tram ou bus… Le côté « sans fil » est appréciable surtout quand vous avez un gros blouson et que vous n’avez pas envie d’être emm….. par un fil.

IMG_20141030_174531

Autre utilisation extrêmement pratique je pense : sur les pistes. Les snowboarders & skieurs qui n’ont pas de casque vont adorer pouvoir dévaler les pistes en musique et pouvoir passer des coups de fils sans sortir le smartphone de leur poche (les gants, tout ça …. vous voyez où je veux en venir?). Au niveau chaleur, l’Archos Music Beany étant doublé, cela devrait être convenable, et il est plutôt confortable ! A noter qu’on peut le laver, Archos recommande cependant de le laver à la main et d’enlever « l’électronique » du bonnet (?????? les écouteurs étant cousus, je ne vois pas comment peut-on faire ça…).

IMG_20141030_174447

Attention l’autonomie annoncée est plutôt moyenne: jusqu’à 6h mais dans les faits, ce sera sûrement entre 4 et 6h je dirais. La recharge se fait via un câble micro USB (chargeur non fourni) en 90 minutes d’après les specs d’Archos.

En conclusion

J’ai trouvé cet Archos Music Beany vraiment sympa, la qualité sonore est bluffante pour un appareil de ce prix (29€) et le look est plutôt cool : il existe en 4 coloris (noir / gris / bleu / blanc) et devrait être une superbe idée cadeau ce noël ! Il est évidemment difficile d’être trop exigeant quand à l’autonomie mais la prise micro USB permettra forcément de recharger un peu partout votre bonnet, donc il ne faut pas en tenir trop rigueur…

 

EDIT : a noter qu’il y a des versions de ce bonnet sur Amazon ; aller regarder par ici par exemple :
KitSound Bonnet Audio Sans Fil Bluetooth Rechargeable Compatible avec Smartphones, Tablettes et Lecteurs MP3 – Noir

  • dkfx77

    Pour le laver, les mini haut-parleurs se retirent, il y a un petit trou à équidistance des écouteurs. 🙂

    • OK ! Merci pour la précision ! 🙂

%d blogueurs aiment cette page :