Système « Sonos » à base de Raspberry Pi ? Essayez PiCorePlayer !

Sonos fabrique des systèmes multiroom haut de gamme qui cartonnent en ce moment : l’entreprise est souvent citée comme la référence au niveau du rapport qualité prix, propose du son de qualité et une interface intuitive pour piloter de la musique partout dans sa maison.

Pensez vous pouvoir faire un système équivalent, via un Raspberry Pi ?

Je vous ai tourné ce matin une vidéo « à l’arrache » qui présente la solution que j’ai installé sur mes RPis en ce moment : il s’agit d’un serveur Squeezebox (installé sur mon NAS ou un ordinateur de la maison) et des clients PiCorePlayer installés sur mes 2 RPis. Je vous laisse découvrir la vidéo :

Il est évident que pour le prix que j’ai payé l’ensemble, la qualité sonore n’est pas au niveau de Sonos.. Mais pour sonoriser une chambre, une salle de bain ou une cuisine, cela suffit amplement ! A noter qu’il est possible de brancher en sortie du RPi un dispositif DAC et de brancher cela sur un ampli & des enceintes de qualité, vous aurez ainsi un système multiroom audiophile de qualité…
Les gros avantages que je vois dans ce système sont les suivants :

facile d’utilisation (l’installation du Squeezebox serveur sur mon NAS a été très simple.. L’installation de PiCorePlayer sur les Raspberry Pi est finalement pas trop compliquée).
– ya toutes les fonctions que j’attendais d’un service pareil :

  • Récepteur DLNA / UPnP : je streame Google Musique dessus !
  • Qobuz, Spotify, etc… sont supportés via des pluggins additionnels sur le serveur Squeezebox !
  • Radio internet (toutes les radios françaises, y compris les radios locales…)
  • Musique « hi res » supportée (mes FLAC passent quasiment tous dessus)
  • Multiroom au poil (on gère le volume de chaque piece indépendamment – possibilité d’envoyer de la musique différente dans chaque pièce).
  • Stable dans le temps (mes récepteurs sont allumés depuis 1 semaine, sans aucun plantage pour l’instant)

A noter cependant :
– c’est encore un peu artisanal, PiCorePlayer n’est pas un produit « grand public » qui marche au premier démarrage. Il faut passer par quelques pages de configuration, mais c’est faisable pour quelqu’un qui ne sait absolument pas se servir de linux et compagnie (comme moi 🙂 )
– j’aurai aimé un support du bluetooth (pour faire une mini enceinte bluetooth) mais je chipote … La majorité de mes besoins est satisfait !

Pour rappel, voici « le kit du débutant Raspberry Pi » si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure !

Mes petites enceintes USB sont ici : Sound Science QSB ( la paire )

L’application qui tourne sur ma tablette : Orange Squeeze

L’application qui permet de streamer Google Music la dessus : Cast to UPnP/DLNA for Gmusic


Et si vous en voulez un peu plus sur Sonos, il y a plusieurs produits qui valent le coup, dont celui que je préfère : Sonos PLAY:5

Join the discussion 18 Comments

  • neolao dit :

    Et donc, cela permet de faire du multiroom (synchro) ou juste du multizone ?
    Le son est synchronisé sur les clients et en changeant de pièce, on ne sent pas de décalage ?

  • projet zephyr dit :

    Bonjour, nous sommes actuellement en train de réaliser un projet de multiroom et nous souhaiterions discuter avec vous du système que vous avez réalisé. Pouvez-vous nous contacter par mail à l’adresse suivante : projetzephyr2016@gmail.com ? D’avance, merci.

    • Niko C. dit :

      Bonjour ! Le mieux ce serait d’exposer vos questions via le formulaire de contact du site (via la page « à propos » accessible via la colonne à gauche). Je vous répondrai ensuite rapidement !

  • Julien de Visscher dit :

    bonjour
    j’adore l’idée, cependant serait t’il possible d’avoir un peux plus de détails sur la procédure a suivre parce que je suis un peux perdu et je ne parviens pas a mettre ce system en place.
    merci

    • Niko C. dit :

      Bonsoir, merci pour ton commentaires. Peux tu dire où est ce que tu bloques, ce sera surement plus facile… car la démarche n’est pas si rapide que cela au final.
      Merci !

      • Julien de Visscher dit :

        je bloque déjà sur l’installation de picoreplayer je ne le trouve que sous forme de rom a installer sur une carte sd. Mais ici la raspberry est déjà en train de travailler pour de la domotique je peux donc pas repartir sur une nouvelle rom. existe t’il un autre moyen que picoreplayer? et ma deuxième question comment connecte t’on squeezebox sur le nas à la raspberry?(d’abord résoudre le premier problème).
        cordialement.

        • Niko C. dit :

          picore player est pour moi une ROM à part entière. Il faut donc un RPI dédiés à ce sujet. Je ne sais pas si des apps font la même chose sans devoir installer le système Picoreplayer entier (ça doit surement exister du coté de client squeezebox).

          Sur le NAS (un synology), j’ai un paquet dedié que j’ai installé via le store d’applications : le NAS devient le serveur squeezebox et streame la musique à tous les clients que je possède. Une fois que les picoreplayers sont correctement configurés, ils apparaissent sur le réseau et sont visibles depuis le serveur squeezebox du NAS…

          Bref, pour ma part, toute la difficulté fut dans l’installation et la configuration des picoreplayer. le reste c’est « easy ».

  • André Vivo dit :

    Bonsoir, J’ai aussi voulu faire la même trouvant l’idée sympa. J’ai un souci, je n’ai pas de son en sorti des enceintes (elles fonctionnent sur un autre PC). Il y a t il une configuration particulière à faire ?
    Merci d’avance

    Cordialement

    André

  • Guillaume dit :

    Merci pour ton conseil, plein de bon sens… J’essaye sur mon PC et c’est tout aussi pourri… Donc retour Amazon direct… Incroyable les enceintes grilles au sorti de la boite…

    MErci pour tes conseil, si je retente l’aventure avec ces enceintes , je te dis 😀

  • Guillaume dit :

    Bonjour, j’ai souhaité faire la meme chose que toi mais le son en sortie de l’USB est incroyablement bas et gresille… Meme en changeant les parametres de l’alsamixer comme Laurent, mais ca ne change pas grand chose… Qu’as tu fait pour sortir un son correct ?
    Merci pour ton retour, cordialement

  • Jec Ergaïser dit :

    Salut,
    Super tuto !
    Petite question, est-il possible d’envoyer deux morceaux différents sur deux players différents ?

  • Laurent Turpin dit :

    bonjour , merci pour ce tuto intéressant, j’ai reproduit cette configuration avec un Raspberry pi Model B mais j’ai un pb quand j’augmente le niveau de son avec amixer DPM réglé à 400, dès que je passe à plus de 50% sur le client squeeezbox le son se coupe au bout de qq secondes et je dois rebooter le raspberry pour récupérer le son. est ce que vous avez rencontrer ce pb ?
    j’ai cru que mon alim de Raspberrry n’etait pas assez puissante, j’ai mis un 3A mais c’est pas mieux.
    merci de votre retour cdt

    • Nico C. dit :

      Hello

      J’ai pas eu ce souci la, mais il faut dire que je ne suis pas allé fouillé dans amixer depuis une mise à jour de PicorePlayer qui date de aout ou septembre. Le son est suffisamment fort pour ne plus avoir à changer ce paramètre. Du coup, je ne peux pas te renseigner sur le sujet malheureusement.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :