Quelles applications pour le montage vidéo sous Android ?

Vous avez peut être possédé une tablette sous honeycomb comme la transformer TF101, qui comportait une application de montage vidéo sympa installée de base. Mais… au passage au nexus 7 2013, Nexus 5, cette application a disparue de nos appareils android. J’ai donc cherché quelques temps quelles apps pourraient remplacer celle ci.

Pour faire quoi ?

Mon « cahier des charges » est le suivant :
Pouvoir sélectionner différentes vidéos tournées depuis mes appareils android, les rogner pour ne garder que les passages intéressants, y ajouter quelques transitions à la limite, mettre une bande son éventuellement, mettre un titre ou des photos au milieu de la vidéo… et bien sur pouvoir sauvegarder cela dans un format compatible avec une majorité d’appareils, et si possible en 1080p.

Les candidats

Voici les applications retenues lors de mon test (toutes gratuites dans leur version de base):

Google + (module Photo+ disponible sur les appareils sous kitkat)

AndroMedia

J’ai aussi regardé une autre app, qui me semblait pas mal, mais je n’ai pas passé le pas du « premium » pour débloquer les fonctions de montage :
AndroidStudio

Sur AndroiStudio gratuit, j’ai remarqué qu’on pouvait facilement éditer un shoot (rogner, ralentir ou accélerer un passage, redresser l’image) sans pour autant faire un assemblage des différents morceaux de la vidéo. Je n’ai donc pas de résultat à vous proposer dans la suite du test.

Vous avez un soft qui pourrait être comparé aux app ci dessous ? N’hésitez pas à me le proposer dans les commentaires !

Methode

J’ai tourné plusieurs petites séquences depuis mon Nexus 5, une belle journée d’hiver… histoire d’avoir de la matière pour faire un mini montage. Excusez pour le non-intérêt de la vidéo (ma voiture, des avions…), je n’avais rien sous la main de mieux à vous montrer ce jour la…
J’ai ensuite réalisé le même montage ou presque sur chaque app, histoire de voir le temps que celui ci allait prendre, et de pouvoir comparer les résultats.

Résultats

Voici les résultats du montage avec Google+ et AndroMedia, mais aussi un petit coup de Final Cut Pro X sous mac :

Google + (1080p):

AndroMedia (720p):

Final Cut Pro X (1080p):


Je vous laisse juger de la qualité du rendu de chaque logiciel de montage.

Mes conclusions

J’ai été bluffé par Google+, au niveau de la facilité de montage, le temps de calcul et la qualité relativement bonne de l’image. Le seul gros bémol de ce logiciel est que je n’ai pas trouvé comment « couper » la musique proposée par défaut. Je pense qu’on est obligé d’avoir une musique de fond, et qu’on ne peut pas baisser le volume de celle ci.
AndroMedia est très lent au niveau rendu, et n’exporte qu’en 720p, ce qui est facheux je trouve. Sinon ses fonctionnalités sont correctes et l’ergonomie n’est pas catastrophique.
Pour AndroidStudio, comme je le disais plus haut, la version gratuite est pas mal pour traiter 1 seule vidéo, mais il va falloir payer pour réaliser un montage composé de photos & vidéos. Dommage elle semble avoir beaucoup de potentiel !
Je vais donc garder Google+ pour faire mes petits montages à l’arrache, ça semble vraiment pas mal. Pour les gros montages, on verra avec Final Cut Pro X 😉
%d blogueurs aiment cette page :