(achat) j’ai craqué pour une Nexus 10

Récemment, certains l’on peut être vu sur Google+, j’ai finalement craqué pour une nouvelle tablette. Malgré le fait que je possède déjà une Nexus 7 (qui me satisfait totalement) j’ai quand même voulu tester plus grand et j’ai profité d’une bonne occasion sur leboncoin pour tester la « grande » Nexus, fabriquée par Samsung pour Google : la Nexus 10.


Pour rappel, j’ai déjà eu une tablette 10 pouces, l’Asus Transformer 1ère du nom, la toute première sortie sous Tegra 2 et accompagnée de son dock clavier/batterie. Au moment de l’achat de ma Nexus 7, cette transformer 10 pouces me sembla lourde, grande et peu adaptée à mon utilisation des tablettes. En effet, j’utilise principalement une tablette en voyage, quand je ne suis pas chez moi, ou sinon au lit (lectures) et dans le salon (consultation mails…). J’ai donc revendu assez rapidement cette transformer pour ne garder finalement que la Nexus 7.

La Nexus 10, by Google

Cette tablette, sortie fin 2012, est un OVNI sur le marché de la tablette Android. Elle est fabriquée par Samsung sous la direction de Google et équipée par ce qui se faisait de mieux sur le marché fin 2012, avec un positionnement tarifaire très intéressant. En effet, côté caractéristiques, cette Nexus 10 est équipée d’un écran 10,1 pouces en définition 2560 x 1600 pixels (300 ppi). Cette définition dépasse tout simplement tout ce que vous connaissez en tant que « FullHD » sur vos télévisions actuelles, et correspond à ce qu’Apple a sortie sur ses mac book pro retina (la version 13 pouces). Lorsque l’on y goutte, difficile de revenir en arrière.

Pour faire tourner un écran comme celui ci, Samsung et Google n’ont pas fait de concession : une architecture Samsung Exynos 5250 Cortex-A15 double coeur et ses 2 Go de mémoire RAM qui, une fois de plus, est ce qui se faisait de mieux fin 2012 sur le marché des tablettes.
Pour terminer le tour du propriétaire, la Nexus 10 possède un revêtement doux, très agréable au toucher et qui permet d’avoir une très bonne préhension de celle ci.

Après quelques semaines d’utilisation

Les caractéristiques techniques ne font pas tout, je vous donne maintenant mon avis sur cette tablette. Je la possède depuis maintenant plusieurs semaines et je peux dire qu’elle me satisfait sur de nombreux points.

Tout d’abord, je peux vous dire que OUI, un écran de résolution 2560 x 1600 sur un format 10 pouces est une merveilleuse chose. Les applications qui exploitent bien cette définition sont tout d’abord le surf sur Chrome, Firefox, Dolphin etc… qui permettent de dézoomer et d’avoir une grande quantité d’information affichée, lisible. Ensuite (et c’est ce qui me satisfait le plus), vous allez pouvoir consulter des magazines (via apps ou pdf) sans besoin de zoomer pour lire le texte. Regardez un peu cette vue ci dessous…

Je consulte énormément de magazines tech’ et cette Nexus 10 est devenue une machine de lecture super efficace comparée à ma Nexus 7. Pour finir, consulter, trier, retoucher ses photographies est une vrai régal avec un écran pareil (même si certains se plaignent du rendu des couleurs, qui n’est pas totalement neutre).
Bref, vous l’aurez compris, un écran pareil, c’est super chouette pour la lecture et les photos.

Concernant son format 10.1 pouces (et donc son poids plus important qu’une 7 pouces), je retrouve les mêmes conclusions que j’avais eu avec ma vieille transformer : c’est plus encombrant, plus lourd, on a peur de la laisser tomber et donc on y fait 2 fois plus attention qu’une « petite ». Je déplace la Nexus 10 moins souvent, elle ne me suivra probablement pas en weekend ou en vacances à l’étranger car ce n’est pas indispensable d’avoir un « truc » aussi grand avec soit alors qu’une petite tablette 7 pouces fait la même chose (mais moins confortablement).

Globalement, la Nexus 10 est dans le bureau (à côté du mac), et je l’utilise pour consulter twitter, Google+ et lire mes flux RSS favoris. Elle me suit ensuite dans le salon où je l’utilise pour lire des magazines, consulter quelques sites web au coin du feu ou devant la tv… et c’est à peu prêt tout. J’ai acheté il y a longtemps un super clavier bluetooth Logitech, qui se marie parfaitement avec la Nexus 10 si j’ai besoin de rédiger de long textes (comme par exemple cet article), ou utiliser des outils de bureautique.

La Nexus 7 est quand à elle plutôt sur ma table de chevet, je l’utilise pour bouquiner le soir avant de dormir, et je l’emmène pour les long weekends hors de la maison, ou au boulot, pour consulter ou lire 2 ou 3 trucs pendant ma pause du midi. Elle sert aussi lorsque j’ai besoin de décharger une carte mémoire d’appareil photo, récupérer les vidéos de potes, etc…

En résumant un peu tout ce que je viens de dire plus haut, je vous assure qu’il n’y a pas un format universel pour les tablettes, qui convienne à toutes les utilisation. Je valide à 100% le fait qu’une grande tablette plutôt sédentaire dans le salon et une petite tablette plus portable pour sortir de chez soit, c’est le pied…. (mais ça coute cher 🙂  )

Avantages & inconvénients

+ écran magnifique
+ rapidité du processeur
+ ultra fine
+ matière très agréable au toucher
+ haut parleurs stéréos, sur la face avant de la tablette

– quelques bugs, redémarrage de la tablette assez récurent (2-3 fois par semaine…)
– autonomie un peu légère
– recharge très lente

La gamme nexus au grand complet

Avec l’arrivée de la Nexus 10 à la maison, je possède maintenant la gamme nexus 2012 au grand complet. Nexus 4 dans ma poche en permanence, Nexus 7 qui se balade avec moi un peu partout et qui m’attend sur ma table de chevet et Nexus 10 dans le bureau ou salon, qui est la lorsque j’ai besoin de passer du temps sur un magazine ou sur des news. Je suis carrément ravis de cette gamme, qui a apporté plusieurs choses :
– un Jelly Bean qui déchire ! C’est vraiment un système très mature de mon point de vue.
– des tarifs tirés vers le bas, mais une qualité de fabrication haut de gamme : 300 euros le Nexus 4, 200 euros la Nexus 7, et 400 euros la Nexus 10… Avec des tarifs pareils, je comprend d’ailleurs pas pourquoi les gens continuent de se tourner vers les tablettes samsung (hors Nexus), qui sont plus chères et inférieures en terme de qualité, performances et finition.

Bref, vous l’aurez compris, je suis fan de la gamme Nexus ! Lorsqu’une nouvelle Nexus 7 sortira (c’est surement la suivante sur la liste des sorties) je pense que je craquerai quelques euros pour renouveler la mienne (donc avis aux amateurs, si une Nexus 7 16Go vous intéresse, restez dans le coin 😉  )

%d blogueurs aiment cette page :