What’s in my bag ? (version 2012)

Vous connaissez peut être cette tendance depuis quelques mois (ou années) qu’ont les journalistes « tech » américains à détailler tous les objets high tech qu’ils ont dans leur sac au quotidien. Le but de cette démarche est d’expliquer quels sont les outils qu’ils utilisent, et pourquoi ils ont fait ce choix. Je me suis dit que pour remercier les 600 personnes qui me suivent sur Google+ je pouvais moi aussi faire l’exercice…

A noter que vous pouvez retrouver un « what’s in my Nexus 7 » et un « what’s in my Nexus 4 » sur Nik Tek également.


Atttention ! Je ne suis pas journaliste high-tech, ni même lié par mon métier à cet univers (ou alors peut être mais de très très loin…) ; ainsi ceci n’est pas le sac que je transporte tous les jours au travail mais plutôt mon sac de gadgets & appareils high-tech que j’emporte avec moi en vacances, weekend, etc… Allez hop on y va avec un aperçu global :

La « base »

Sac Bp messenger laptop black – Newfeel

Le sac que j’utilise pour ranger tout mon bazar est un modèle « messenger » c’est à dire un sac qui se porte en bandoulière, et destiné « en théorie » aux coursiers de new york (qui se baladent à vélo). Il est sensé être parfaitement adapté pour rester sur votre dos sans valdinguer dans tous les sens, et il est matelassé pour protéger ce qui se trouve à l’intérieur.

Pour le décrire rapidement, il est très resistant est il comporte plusieurs poches & rangements : une poche zippée sur le devant, une poche fermée sur le derrière ; ensuite en l’ouvrant on trouve à l’intérieur un grand rangement pour laptop (10 – 13 pouces je dirais) qui est verrouillé avec velcro, 2 grandes poches et un « filet » lui même séparé en 2 rangements pour y glisser des petits objets en vrac.

L’extérieur est de couleur noire, l’intérieur a des motifs plutôt sympas sans être non plus ultra fashion. Il est « passe-partout » et n’attirera pas l’attention.

J’ai trouvé ce sac en vente en me baladant par hasard à Décathlon ! Et il est vraiment d’un tout petit prix (25 euros) en étant de bonne qualité de finition.

Il me permettra de transporter largement tout ce dont j’ai besoin lors de mes weekends & vacances loin de chez moi.

Nexus 7

Je ne possède pas d’ordinateur portable, parce que je n’en trouve pas l’utilité. J’ai depuis plusieurs années pris l’habitude de me balader uniquement avec smartphone et/ou tablette, et je pense que j’arrive à m’en sortir à 99,99% sans laptop. Mon compagnon du moment est une Nexus 7, largement testée sur d’autres sites (mais aussi sur Nik Tek) et elle remplit parfaitement son rôle : emails, Google Reader, magazines, livres & bds, musiques, rangement & retouches (légères) de photos. Je lui fait tout faire !
Je possède la version 16Go et wifi only, largement suffisante pour mon utilisation. Si j’ai besoin de 3G, j’utilise la fonction « modem » de mon smartphone…

Je la protège avec une DodoCase, super qualité, propose l’allumage/extinction de l’écran lorsque je ferme le rabat. Lire le test sur Nik Tek ici.

J’ai aussi acheté un cable OTG (1 ou 2 euros sur eBay) afin de lui brancher une clé USB, décharger l’appareil photos, etc… Pratique !

Retrouver le test de la Nexus 7 sur Nik Tek, ou même mieux : le test de la DodoCase pour Nexus 7.

Nexus 4

Mon smartphone du moment (je change assez souvent) est le Nexus 4 de chez LG, en version 16go. Rien à dire, il fonctionne très bien, répond à mon besoin, même si je m’attendais à quelque chose de mieux niveau qualité photo. Je vous le recommande (même s’il est impossible à trouver en ce moment…) car à 300 euros, il est imbattable niveau rapport qualité prix.

Clavier « keyboard for tablet » par Logitech

J’en ai déjà parlé dans Nik Tek ici, le clavier me permet d’être plus à l’aise pour écrire des longs textes (ou articles de blog) sur la tablette. Il fonctionne avec des piles et il se glisse facilement dans mon sac. Rien à dire si ce n’est qu’il est très utile et confortable !
A noter qu’il peut être aussi appairé avec une PS3, un smartphone, ou un pc/mac….

Photo & musique

Panasonic Lumix DMC ZX3

Petit appareil photo efficace, nous l’utilisons en vacances. Dans la vie de tous les jours, mon smartphone me suffit largement.

Casque Focal Spirit One

Pour écouter de la musique (je suis assez fan), je me suis fait plaisir et j’ai acheté en mai derniers un casque que je recommande à tout le monde ; fabriqué par une entreprise française de renommée mondiale (Focal), le Spirit One est un casque nomade destiné à être branché sur un baladeur ou smartphone dans la « jungle » de la vie urbaine (transports en commun…). Il est donc robuste, pliable (même s’il prend une place ENORME) et il est très isolant des agressions extérieures (bruit…). Les spécialistes s’accordent pour dire qu’il ne dénature pas le son (n’amplifie pas les basses comme un fou…) et surement un des meilleurs dans sa catégorie de prix (200 euros).

Jambox by Jawbone

La Jambox est une petite enceinte bluetooth, qui fonctionne sur batterie et qui propose un son tout à fait correct. Je l’utilise quand on veut s’écouter un peu de musique (ou regarder une série) tranquillement installé dans le lit et qu’on souhaite avoir un son de meilleure qualité que celui de la tablette. Super matériel, bonne autonomie, et elle propose aussi une fonction « conférence » (= super kit main libre).

iPod Touch 4G

Mon « vieux » baladeur MP3 est un iPod Touch 4ème génération, en version 32 Go. Rien à dire, ça marche bien pour écouter de la musique. Pour le reste… je ne l’utilise pas ; j’ai dé-installé toutes les applications !

Jeux

Manette PS3

J’ai aussi une vieille manette PS3 en stock dans mon sac, et je la branche sur ma tablette avec le fameux cable OTG. Pratique pour jouer à des jeux de shoot comme Dead Trigger (voir la vidéo sur Androithèque) ou ShadowGun ! Elle se recharge via cable USB, donc no soucy !

Divers

Batterie additionnelle

J’ai aussi une super batterie Proporta Turbocharger de 3400 mAh. C’est une batterie de secours portable rechargeable à partir de n’importe quel port USB standard. Il vous suffit de connecter tout appareil ayant un port USB, mini USB ou Micro USB au port USB standard du Turbocharger pour commencer la recharge. Des LEDs montrent le niveau de recharge. Pratique, même si elle ne fait « que » 3400 mAh. Pour information le Nexus 4 a une batterie d’environ 2100 mAh et la Nexus 7 : 4325mAh. Ceci est donc à utiliser uniquement pour dépanner…

Autres

J’ai encore pleins d’autre choses dans ce sac, comme par exemple, un disque dur externe WesternDigital 500Go USB3 (on prépare l’avenir…), mais aussi des cartes cartes micro SD et adaptateur SD, une clé USB, et plusieurs cables & chargeurs (au moins 2 chargeurs USB)
%d blogueurs aiment cette page :