Quelle tablette choisir pour Noel ? 7 pouces & 10 pouces

Les fêtes approchent et vous avez envie de craquer pour une tablette (surement l’achat high-tech le plus répandu cette année encore) ?  Je vais essayer de vous donner quelques pistes pour choisir la tablette qui conviendra le mieux à votre utilisation.

Il est auparavant utile de se poser plusieurs questions avant de se lancer…

Utilisation et format ?

Il convient tout d’abord de s’interroger sur le format : plus grand n’est pas forcément mieux, là encore il s’agit d’une question d’usage. Les tablettes sont dorénavant réparties en 2 tailles d’écran : le format 7 ou 10 pouces.
Plus vous êtes mobile, plus la tablette devra être légère et peu encombrante. Par exemple si vous voulez pouvoir garder la tablette avec vous dans la journée, la glisser dans votre sac, la prendre avec vous dans le lit, l’utiliser en tant que GPS dans votre voiture… Pour tout ça le format 7 pouces est préconisé.

Si au contraire vous souhaitez par exemple l’exploiter principalement pour de la vidéo ou des photos, dessiner dessus… on peut vous conseiller de prendre un grand format (proche du 10 pouces).
Les jeux seront aussi bons sur le format 7 ou 10 pouces, pas de soucis.
Personnellement, j’ai opté pour le format 7 pouces après avoir possédé une tablette 10 pouces pendant 1 an environ : finalement le 7 pouces est le format que j’apprécie le plus, du fait de la légèreté et prix de la tablette.

Le système d’exploitation ?

Les catalogues des boutiques d’applications de Google (Play Store) et Apple (App Store) sont maintenant très bien fournis avec plusieurs centaines de milliers d’applications. Celui de Windows débute tout juste avec quelques milliers, mais selon la version de Windows 8 (RT ou non) vous pourrez être en mesure de vous servir des logiciels traditionnels sur tablette. Mais le choix ne se limite pas aux applications, les possibilités de personnalisation, le design, le budget, les habitudes de notre entourage peuvent aussi peser dans la balance.
Donc si vous posséder déjà du matériel iOS, votre choix se portera surement vers la ligne iPad (mini ou non) car vous pensez peut être faire quelques économies d’apps achetées pour votre iPhone : attention, ceci n’est pas toujours évident car les applications iPad sont assez souvent différentes de la version iPhone (et donc, vous repassez à la caisse).
Si vous avez du matériel android, votre choix se partera tout naturellement sur cette plateforme, mais attention la aussi : la bibliothèque d’application android pour tablette est un peu moins fourni que celui de l’iPad. Les applications classiques sont présentes et fonctionnent parfaitement mais on peut déplorer quelques manques (bientôt comblés ?) dans les applications « créatives » (par ex musiques, dessin, vidéos…).
Concernant la plateforme windows8, elle est trop récente pour être à conseiller à n’importe qui. Il faudrait attendre quelques semaines pour voir si le lancement est un succès ou si cela reste encore trop léger niveau application. Cependant, au regard des premiers tests réalisés sur le net, j’avoue que cette plateforme m’attire beaucoup, principalement parce qu’elle nous permet de faire les taches bureautiques classiques (word, excel, outlook, powerpoint…) sans aucun soucis… alors que sur les plateformes concurrentes, ça relève du parcours du combatant.
Donc pour résumer mon point de vue : pour du professionnel je conseillerai plutôt windows 8, pour iOS et Android, tout n’est qu’une question de gout. A noter qu’Apple propose un système simple et sans configuration, qui fonctionne et Android propose un système plus ouvert qui conviendra plutôt aux power users, ceux qui veulent tirer le maximum de leur tablette pour réaliser toutes sortes de choses à la limite de la bidouille informatique.

Le matériel Windows8

Dans ce système d’exploitation, je ne pourrai que vous conseiller la Surface de Microsoft. La tablette est sexy, et a été assez applaudie par la presse lors de sa sortie.
La possibilité de joindre à la tablette un clavier ultra fin qui comporte aussi un trackpad et qui permet de protéger la tablette lorsque celui ci est replié me plait beaucoup. La Surface se vend à partir de 489 euros en France.

Les matériels iOS

iPad

L’iPad ne se présente plus : il s’agit de la tablette « grand format » la plus vendue et c’est une valeur sûre, qui se revend très bien sur le marché de l’occasion. A mettre entre toutes les mains, et son écran est magnifique. Attention, tarifs plus élevés que son homologue Android ; existe en wifi & version 3G.

A partir de 509 euros pour la version la plus récente de l’iPad (que je vous conseille afin de bénéficier des mises à jour d’iOS le plus longtemps possible).

iPad Mini

L’iPad Mini sera surement la star de ce Noel, car il est moins chers que son aîné, sexy et aussi rapide que le modèle original. Il se tient dans une main, il est plus autonome niveau batterie que ces concurrents android et qui bénéficie de la bibliothèque d’apps la plus fournie du moment. Il se classe dans la catégorie « 7 pouces » même si son écran est d’une diagonale 8 pouces.

Vendu à partir de 339 euros, mais je ne saurai vous conseiller de ne pas prendre de version avec 16Go de stockage, car trop juste si vous aimer jouer et que vous possédez un grand nombre de jeux de qualité.

Les matériels Android

Asus Transformer TF700

L’Asus Transformer TF700 est ce qui ce fait de mieux du coté d’Asus en ce moment. Ecran 10 pouces haute définition, son clavier amovible double l’autonomie de la bète. Elle est remarquablement bien finie et elle est conseillée pour ceux qui vont passer du temps à envoyer des emails, prendre des cours, rédiger différents documents…

Vendue 560 euros, avec son dock, c’est une valeur sûre. Ajoutons qu’Asus est plutôt meilleur au niveau du suivi des mises à jour android que d’autres marques comme Samsung ou Acer.

Nexus 10

Sortie le 13 Novembre dernier, et vendue sur le PlayStore de Google chez nous en France, la Nexus 10 est la tablette qui concurrence le mieux l’iPad 4. Cette tablette possède un écran d’une meilleure résolution que son concurrent pommé, tourne sous le dernier processeur de chez Samsung et présente un rapport qualité prix très bon.
Il s’agit d’un produit « Nexus » et donc supportera les prochaines évolutions d’android sans aucun problème normalement (et c’est important car on voit que Google avance très vite en ce moment niveau évolutions systèmes).


Ce n’est pas la tablette la plus sexy au niveau du dos, mais son écran est tout simplement magnifique. Tarifs à partir de 399 euros !!

Nexus 7

La petite soeur de la Nexus 10, celle ci en version « 7 pouces » est à recommander elle aussi de part son excellent rapport qualité prix. Elle se glisse partout, légère et robuste elle vous suivra toute la journée dans votre sac ou poche intérieure de veste.

La Nexus 7 est vendue au prix plancher de 199 euros, ce qui vous permet d’en acheter 1 par personne dans la famille !!!

Galaxy Note 10.1

Si vous avez l’âme d’un dessinateur, la Galaxy Note 10.1 est la tablette qu’il vaut faut. Elle est en format 10 pouces, donc confortable au niveau surface d’affichage.

La tablette Samsung, dotée d’un stylet spécial appelé S-Pen, vous permet de dessiner, prendre des notes, et réaliser toutes sortes de montages de façon extrêmement précise (c’est la meilleure tablette sur ce secteur la).
Tarif à partir de 500 euros.

Amazon Kindle Fire HD

Dernière tablette de notre liste de Noel est une tablette 7 pouces elle aussi, donc ultra portable. Elle est fabriquée par Amazon, fonctionne sous android (modifié) et est basée sur l’utilisation de l’Amazon Store (assez fourni en terme de musiques, vidéos, …).

Pour opter pour ce modèle de tablette, il faut être un grand fan d’Amazon, car les avantages de celle ci face à la Nexus 7 sont bien maigres, même si celle ci est une très bonne tablette.
Vendue 199 euros (avec publicité qui apparait sur l’écran de déverrouillage).
%d blogueurs aiment cette page :