Test de la cover/housse DodoCase pour Nexus 7

Une présentation rapide de l’entreprise qui fabrique ce produit me semble intéressant : DodoCase est une société implantée à San Francisco, spécialisée dans la reliure de livre… Cette entreprise a eu l’idée, pour sauver son affaire un peu en difficulté, de fabriquer une « cover » pour iPad, en avril 2010, avec pour look un livre de haute qualité & fait à la main. Ce produit a cartonné au niveau vente (même Obama possède sa DodoCase pour iPad…) et DodoCase s’est sorti d’affaire grace à ce nouveau business. Maintenant DodoCase fabrique (à la main!), et commercialise tout un ensemble de protections pour pc, tablettes, e-reader qui sont de très haute qualité. La Nexus 7 possède sa « DodoCase » que je propose de vous présenter ici.

J’ai reçu ma DodoCase, après quelques petites craintes auprès du site web auquel je l’ai commandée… La première impression quand on regarde le carton d’emballage c’est « la vache c’est tout petit!! », ma tablette Nexus ne va jamais rentrer dedans. Puis on ouvre l’emballage et on découvre ceci :
Clairement, la DodoCase est une cover qui donne l’impression d’avoir un Moleskine dans les mains, un carnet mythique qui est devenu une veritable institutions pour tous les écrivains, auteurs et personnes qui veulent toujours avoir un petit carnet pour prendre des notes avec eux. Le coté « reliure » est sympa, j’aime beaucoup sont touché, et le rabat élastique est très pratique pour garder la cover fermée. Son utilisation à l’ouverture est très rapide (j’ai l’impression que c’est plus rapide qu’un mécanisme de type « pression »).
On ouvre donc le cover, et on découvre une petite notice pour l’explication concernant le moyen de fixation de la housse (j’y reviendrai juste après ).
Voici la house ouverte, avec sur la partie gauche (et pas collé droit, vous avez de bons yeux) une petite étiquette qui donne une impression vintage à la cover. Sur le coté droit vous pouvez voir…. 3 autocollants !
Vous avez bien lu, ce sont bien 3 autocollants qui vont service de fixation entre la tablette & la cover. DodoCase affirme que les autocollants sont « lavables » si par mégarde le pouvoir de collage diminuait. A noter que les autocollants semblent très puissants même s’il m’a été possible de décoller/recoller la tablette au moment de sa première installation. Cela semble donc très bon même si ces autocollants m’ont fait un peu peur au début…
Une fois la tablette installée dans son petit livre, ça donne le résultat suivant, franchement j’adore :

Quelques vues sur les côtés de la cover :

Les boutons de volume, et ON/OFF sont parfaitement accessibles car la cover ne dépasse pas trop sur les côtés et donc on y accède facilement. De la même façon, la prise casque et prise micro USB sont accessibles sans problèmes.
Sur la face arrière, on peut trouver une gravure « DodoCase » du plus bel effet. Classe ! (la photo ne rend pas trop bien malheureusement).
Un aperçu de l’étiquette intérieure :

Elément important qui n’apparait pas sur les photos : la DodoCase comporte un petit aimant implanté à travers la reliure, qui permet une activation / désactivation automatique de l’écran (à la sauce « smartcover ») lorsqu’on ouvre/ferme le « livre ». GENIAL ! (c’est une des raisons principales de l’achat de ce cover pour ma part…)

En conclusion

« Dodocase » nous présente ici une cover très originale ! Sans ouvrir le rabat de celle ci, vous aurez l’impression qu’il s’agit d’un calepin (donc discrétion maximum !) vintage et cela m’a clairement tapé dans l’oeil dès que j’ai découvert cette marque.
Peu encombrant, la finition semble très bonne, et protège parfaitement ma Nexus 7. L’encombrement est un point très important en effet, pour une tablette 7 pouces qui est justement destinée à être beaucoup trimballée !

Argument de choc pour finir : la présence d’un aimant dans le rabat qui allume/met en veille l’écran à chaque manipulation.

Pour information j’ai acheté cette house chez MobileFun, seule enseigne française à vendre cette housse pour Nexus 7. Elle vous coutera 31 euros (hors frais de port), ce qui me semble très honnête pour un produit fait à la main et d’un niveau premium au niveau finition. Attention cependant, MobileFun semble peu fiable sur la gestion de leurs stocks: ma tablette a mis 14 jours pour arriver chez moi alors qu’elle était notée « en stock sous 6 à 8 jours » (et que j’ai opté pour la livraison 24h via DHL à 10 euros supplémentaires).

%d blogueurs aiment cette page :