Chaque année, je fais exactement le même genre d’article sur le blog : il s’agit de vous présenter dans le détail l’ensemble du matériel photo que j’utilise et le plus important est pour moi de vous indiquer pourquoi je garde tel ou tel élément dans mon sac. Je me lance donc dans l’exercice de début 2026 et je vous encourage aussi à aller voir l’article de l’an dernier. Vous pouvez aussi retrouver la série complète « mon setup » ici.
Les boitiers : ça change
Côté boîtier photo, j’ai pris une grosse décision fin 2025 : changer mon boîtier X-T5 et passer sur un format un peu plus compact, un peu plus petit mais tout aussi puissant : le Fuji X-E5. Ce changement intervient aussi juste avant les rumeurs de renouvellement avec l’arrivée du X-T6 et avec une envie de mon côté de basculer sur un boîtier plus léger, plus compact et peut-être aussi beaucoup plus joli que le X-T5.

J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai mis en vente mon cher et tendre boîtier préféré. L’arrivée du X-E5 s’est passée sans aucune accroche, en grande douceur, et j’ai vraiment apprécié les premiers clics sur ce boîtier. Maintenant, le X-E5 me suit partout et j’ai déjà pu réaliser de magnifiques clichés avec lui.
Mon boîtier secondaire est toujours le même : il s’agit du Fuji X-Pro2 que j’ai déjà depuis plusieurs années et dont je ne compte absolument pas me séparer. Il est tellement beau, puissant, capable, malgré son vieil âge (il a 10 ans) et il reste tout à fait capable de réaliser des clichés de grande qualité. Bref, je l’adore et ne venez pas me demander de vous le vendre.

Les zooms: aussi quelques changements
Côté zoom, j’ai récemment changé mon cher Tamron 18-300 mm F/3.5-6.3 et je l’ai remplacé par un Sigma 16-300 mm F/3.5-6.7 qui est aussi performant, légèrement plus petit et surtout qui propose une focale minimum un peu plus large, à 16 mm. Les usages de cet objectif ne changent pas vraiment du Tamron, c’est mon objectif à tout faire, celui que je prends en voyage, en vacances, lorsque je n’ai qu’un seul objectif à prendre et que je souhaite pouvoir être ultra polyvalent. Dans les faits, cet objectif est capable de shooter tout et n’importe quoi, mais ce n’est pas le meilleur piqué, ni la meilleure ouverture, évidemment.

Mon second objectif zoom que j’adore est le 18-50 de chez Sigma. Il ouvre à f/2.8 et c’est vraiment un objectif ultra compact, ultra léger et extrêmement performant. C’est encore une fois un objectif passe-partout qui va me servir énormément lorsque je fais de la street photo ou des photos de tous les jours.
J’ai aussi décidé au cours de l’année 2025 de me séparer de mon Tamron 11-20 mm car je ne l’utilisais pas assez. Il était un peu gros, un peu encombrant et les usages un peu limités dans mon type de photographie.
En définitive, côté zoom, je n’ai plus que deux références dans mon sac à dos et ça montre que j’évolue petit à petit vers du shoot en focale fixe. Cependant je me demande quand même si pour des photos très spécifiques comme des concerts et des matchs de foot, je ne prendrai pas un zoom professionnel de type 50-140 f/2.8.
Les focales fixes : du nouveau !
Côté focale fixe, j’ai une excellente nouvelle référence dans mon sac, qui est arrivée avec le 35mm f/0,95 de chez Brightin Star. C’est une focale manuelle qui est extrêmement qualitative au niveau construction et qui propose un rendu un peu rétro que j’adore. Vous pouvez retrouver son test ici.

Dans les autres arrivées dans mon sac à dos, j’ai le XF 23mm f2.8 pancake qui était livré avec mon X-E5 et qui est lui aussi une excellente référence. C’est un objectif passe-partout qui est extrêmement capable pour shooter la vie quotidienne et de la street photo. Pas étonnant d’ailleurs que Fuji ait choisi le 23 mm aussi pour équiper leur serie X100.
Je complète ce 23 mm pancake par deux autres objectifs pancake, le 27 mm f/2.8 II et le 18 mm f/2. Ces deux focales sont de vieilles références que je possédais déjà l’an dernier.
Évidemment, j’ai toujours le 33 mm f/1.4, qui est sûrement l’objectif le plus qualitatif de tout mon setup, et j’ai rajouté une référence intéressante : le Viltrox 56 mm f/1.7, qui me permet de me lancer doucement dans une focale destinée au portrait. Je lui ai rajouté un filtre Moment Cinebloom qui lui donne un cachet particulier.
Mes envies
J’en parlais dans le chapitre des zooms, mais je lorgne un petit peu du côté d’un Fuji 50-140 f/2.8 qui permettrait de shooter en extrême qualité des concerts et des matchs de foot ou de rugby. C’est quelque chose que je regarde depuis quelque temps, mais le billet pour acquérir un objectif pareil est encore un peu trop élevé.

Je n’ai pas d’autres envies actuellement, côté boîtier ni côté focale. Mais on ne sait jamais, un craquage est vite arrivé. 🙂
Conclusion
En 2025 et début 2026, je suis toujours aussi fan de la marque Fuji pour l’approche philo-photographique et le matériel proposé. Tout cela me procure un immense plaisir à utiliser, à développer mon travail et à imprimer les meilleurs shoots, et je ne me vois absolument pas changer de marque à court terme.
Je vous laisse ici aller voir un extrait de mes meilleures photos de 2025, qui ont toutes été tirées et shootées avec du matériel Fuji. Et évidemment, comme toujours, n’hésitez pas à interagir dans les commentaires ou à me contacter directement sur les réseaux sociaux.