Aujourd’hui, je parle un peu « tech », et j’ai envie de parler de 3 objets de cœur. Pourquoi cet article ? Juste comme ça, pour donner un avis, mon avis, et ce que j’aime.
Dernier coup de cœur photo : appareil photo Fujifilm X-E5
Il faudra que je fasse mon article classique du « mon matos photo » pour présenter ce que j’utilise maintenant début 2026, et il y a eu un changement de taille : l’arrivée d’un boitier exceptionnel : le Fujifilm X-E5. Ce Fuji X–E5 remplace mon X-T5 qui était ultra top, mais que je trouve parfois un tout petit peu trop puissant, et surtout trop encombrant pour mes usages.


Le X-T5 est vraiment un appareil professionnel, destiné à du shoot dans des conditions extrêmes & pour des clients professionnels, et je n’ai parfois pas besoin d’embarquer autant de technologie dans ma poche. Par contre, le X–E5 est lui un peu moins cher, un peu moins puissant, mais surtout plus léger et moins encombrant. Ça lui donne du coup beaucoup d’avantages à mes yeux lorsque je fais de la street-photographie ou juste des photos de week-end et de vacances.





Autre point incroyable: son look. J’adore vraiment ce que Fujii a fait avec ce boîtier : des lignes simples et épurées, mais aussi un petit look rétro sans être trop rétro justement. Au niveau des performances, un Fuji X-E5 est un X-T5, dans lequel on enlève certaines fonctions comme le double carte SD, la tropicalisation, les nouvelles batteries Fujii qui tiennent très longtemps, mais aussi certains boutons et raccourcis physiques. Il garde le même processeur, le même auto, focus les mêmes fonctionnalités globales, autant en photo qu’en vidéo, mais il est juste un peu moins confortable au niveau prise en main, boutons, viseur, écran.

Mon gros coup de cœur 2025 : imprimante 3D Bambulab P1S
Achetée en janvier 2025… elle a tourné 1000 heures en 2025. C’est incroyable. J’ai eu une autre imprimante, 3D, il y a quelques années, et j’en avais un peu parlé sur le blog… mais cette Bambu Lab n’a rien à voir. Il y a eu un saut technologique, incroyable ces dernières années dans l’univers de l’impression 3D, et on peut maintenant parler réellement de matériel « plug and play ». On choisit son fichier, on clique sur un bouton, et ça s’imprime. Il est évident qu’il faut avoir quelques bases, mais on ne met plus les mains dans le cambouis, on n’essaie plus pendant des heures de faire marcher cette machine. Ça marche dès la première minute et sans aucun problème.

En quelques mois j’ai imprimé beaucoup d’équipements pour la maison, pour mon garage, pour mon bureau, pour la cuisine… Ça passe par des rangements dans les tiroirs, modulaires et ultra-pratiques, ensuite des rangements verticaux dans le bureau ou dans le garage pour avoir mes outils à portée de mains et visibles, et pour finir des équipements pour la maison, comme des porte-savons, de quoi fixer au mur certaines choses, des petites étagères, des rangements à vinyles dans le salon. Pour le prix que j’ai payé cette machine, j’en suis vraiment ultra content.

En ce moment, ma petite passion, c’est de faire des lampes connectées, design et tendances. J’utilise des ampoules connectées IKEA, pas très chères (moins de 15 €) et je conçois un pied et un abat-jour que j’aime. Il existe aussi sur le Web des centaines, voire des milliers de modèles disponibles gratuitement. Ça permet de faire une ambiance lumineuse, chaleureuse dans mon bureau ou dans notre salon, voire même dans notre chambre, et je trouve ça très relaxant & satisfaisant de concevoir puis d’imprimer ses propres objets.

Côté marque, Bambu Lab se démarque clairement en ce moment, avec un rapport qualité prix très intéressant. Par exemple, mon modèle d’imprimante peut se trouver à moins de 500 € et ce, dans un magasin local proche de chez vous. Il est évident que d’autres modèles, plus puissants et plus « industriels » existent, mais les prix restent quand même raisonnables chez Bambu Lab. Je pense d’ailleurs m’équiper avec un modèle un peu plus gros, afin de faire des pièces d’une taille légèrement supérieure… Wait and see !
Mention spéciale: Macbook Pro M5
En fin 2025, j’ai décidé de rationaliser mon matériel informatique. Mon point de départ était le suivant :
- J’avais un ordinateur de bureau Mac Studio M1 Max pour toutes les tâches lourdes liées à la photo.
- J’avais ensuite un MacBook Air pour retoucher mes photos en mobilité, et pour avoir un ordinateur léger et portable lorsqu’on partait en vacances à l’autre bout du monde.
- J’avais aussi un iPad Pro, aussi pour la retouche photo, mais de moins en moins utilisé, et surtout j’avais aussi un iPad mini que j’appréciais énormément pour la consultation et la lecture : c’est un format bien plus portable & bien plus léger que l’iPad Pro.
- Et pour finir, j’ai aussi un ordinateur gamer Windows, qui me permet de jouer à deux jeux particulièrement : DCS et Arc Raiders. Sur cette machine, je ne fais rien d’autre que jouer.
Vous l’avez compris, ici il y a un peu trop de machines, je trouve, et mon « move » a été le suivant :
- Bien évidemment, je garde l’ordinateur de gaming, car je n’ai pas d’alternative aujourd’hui pour jouer aux jeux qui m’intéresse.
- Côté ordinateur « Mac », j’ai revendu mon Mac Studio et mon MacBook Air. Ces deux machines sont remplacées par un MacBook Pro M5 (config en 24go de RAM), qui est incroyable. Il me permet de faire toutes les retouches photos que je souhaite faire sous Lightroom en grand confort dans mon bureau, mais aussi en mobilité lorsque je suis en week-end ou en vacances.
- J’ai aussi revendu mon iPad Pro pour ne conserver finalement que mon vieux iPad mini (un vieux… même pas la dernière gen) qui est largement suffisant. Il me permet même de faire du podcast via Ferrite !!!
Je suis donc assez satisfait de mon action : je suis passé de cinq machines à trois machines. Et il ne me semble pas avoir perdu en confort d’utilisation ni en performance.

Voici juste un petit point sur ce MacBook Pro M5, il est quand même très proche du MacBook Air que j’avais avant. Et honnêtement, je ne vois pas beaucoup de différence de performance ni de qualité d’écran. Mais je sens quand même qu’il a plus de patate et plus d’autonomie, surtout sous Lightroom. Il fait tout ce que je souhaite faire avec à merveille, et j’en suis à 200 % satisfait. Une mention spéciale pour ses haut-parleurs qui sont vraiment étonnants.
La suite ?
Ce n’est pas une conclusion mais je vous encourage à venir interagir avec moi sur les « réseaux » pour parler de tout ça (ou de vos objets tech du moment, vos coups de cœur), ça me ferait plaisir de découvrir ce qui vous fait vibrer en ce moment !
Comme toujours, vous pouvez me contacter sur Bluesky, sur Mastodon, sur Instagram, ou sinon directement sur www.blablahightech.fr !