Je prépare actuellement mon premier « zine », et je vous donne ici en quelques lignes mes motivations et surtout quelques chiffres clés qui me semblent intéressants. C’est aussi une façon pour moi de sonder un peu mes lecteurs et voir si le sujet intéresse.
Les zines photo, ces petites publications artistiques indépendantes, sont devenus de véritables joyaux pour les amateurs de photographie. Leur format compact, leur esthétique bricolée et leur contenu authentique en font des œuvres uniques qui captivent les passionnés d’art visuel.
Un zine, c’est quoi ?
Les zines photo sont des publications auto-éditées, souvent réalisées à petite échelle, qui mettent en valeur le travail photographique. Ils offrent une liberté totale en termes de contenu, de style et de présentation, permettant aux créateurs de s’exprimer pleinement sans les contraintes des canaux de distribution traditionnels. Ce qui rend les zines photo si fascinants, c’est leur caractère tangible et intime. Contrairement aux images numériques éphémères, les zines photo sont des objets physiques que l’on peut tenir dans ses mains, feuilleter et partager (ou offrir ?) avec les autres.
La beauté des zines photo réside également dans leur diversité. Chaque zine est unique, reflétant la personnalité, les intérêts et les préoccupations de son créateur. Qu’il s’agisse d’une exploration documentaire, d’une série artistique conceptuelle ou d’une collection de moments intimes, les zines photo offrent une multitude de perspectives et de narrations visuelles.
Mes motivations
Je réalise chaque année un album photo sous forme d’un magazine papier, afin de garder une trace physique de mes photos préférées. Dedans, j’y mets toutes les photos que j’adore, qu’elles soient destinées au blog ou à des événements personnels. C’est d’ailleurs parce que ces magazines comportent beaucoup de photos « perso » que je ne peux pas diffuser ce magazine en dehors de la sphère familiale.
Mais c’est un peu frustrant et j’aimerais faire découvrir mes photos en dehors d’Instagram et autres services web. Du coup, depuis quelques semaines, je réfléchis fortement à faire un petit magazine papier avec un recueil de mes plus belles photos sur un thème particulier.
L’idée est aussi de tester une nouvelle chose pour moi, l’édition d’un livre que j’aimerais aussi vendre sur mon blog afin d’amortir les frais associés à la création de l’ouvrage. Ça sous-entend qu’il faudra évidemment installer un module de paiement et de vente sur la plateforme WordPress…
Bref, je vois ça comme une aventure passionnante, une occasion de sélectionner et de rassembler mes meilleures photos, de repenser la mise en page et le design, et de voir où cette aventure se terminera.
Quelques chiffres clés sur la première version
J’ai passé quelques semaines à réfléchir au thème que j’allais aborder dans ce premier zine. Et dans un deuxième temps, je me suis lancé dans la sélection des photos.
- Pour le moment, j’ai sélectionné une cinquantaine de photos (sur une base de 300 ou 400 photos initialement).
- Le format choisi est proche du A5, c’est donc un format compact que je vise.
- J’imagine partir sur un nombre de 40 exemplaires dans un premier temps, car je n’ai aucune idée de l’engouement du public pour ce zine. Je me dis aussi que, au pire, si ça ne se vend pas, ça sera toujours possible d’offrir ces livres à mes proches et famille. Le but, c’est de partager ces zines, pas de les garder pour moi dans un tiroir…
- Coté prix, si on prend en compte l’impression, la livraison chez moi, puis l’envoi des zines (en France dans un premier temps), je pense viser une somme légèrement inférieure à 20 euros. Étant donné que le nombre d’impressions sera faible, ça sera difficile de faire baisser les couts de façon drastique…
Et la suite ?
Comme je le note un peu plus haut, une première version du zine existe sous format numérique. Je peaufine la mise en page, le développement de certaines photos et surtout, je suis en train de lancer l’impression d’un premier exemplaire pour voir ce que ça donne…
Ensuite, si ce premier brouillon est bon, je lancerai l’impression du premier batch puis ouvrirait la possibilité d’achat directement sur mon site web.
J’ai aussi besoin de vous concernant l’idée du zine et si c’est une idée sur le papier qui vous intéresse ? Évidemment, sans connaitre le thème des photos, ce n’est peut-être pas facile de se projeter… Mais n’hésitez pas à indiquer dans les commentaires ce que vous pensez de l’idée…