Skip to main content

On parle beaucoup de Mastodon en ce moment, comme alternative « crédible » à Twitter et à son nouveau propriétaire hyperactif. Depuis que Twitter a déclaré la fin des clients tiers (Tweetbot), je sens que j’ai de moins en moins d’intérêt pour la platforme au petit oiseau bleu: trop de pubs, un flux qui n’est pas chronologique (la plateforme choisit pour moi ce que je vois et dans quel ordre) et une ergonomie qui est moins bonne de mon point de vue. J’ai donc décidé de revenir un peu plus sur Mastodon récemment, et je vous explique dans cet article quels clients & quels usages je vais faire de cette plateforme.

(Rappel) Mastodon c’est quoi ?

Mastodon est une plateforme de réseau social décentralisé et open source, qui ressemble énormément à Twitter. Créé en 2016, elle devient de plus en plus populaire en raison de son respect de la vie privée mais surtout depuis que Twitter est en train de vriller bizarrement.

Contrairement à d’autres plateformes de réseau social centralisées, Mastodon n’est pas contrôlé par une entreprise unique et les données des utilisateurs ne sont pas monétisées. Les utilisateurs peuvent choisir parmi une variété de serveurs décentralisés pour s’inscrire, chacun avec sa propre politique de modération et sa communauté en ligne distincte.

J’ai créé un compte sur Mastodon en 2017, lorsqu’on a commencé à en parler un peu plus, mais j’ai délaissé cette plateforme jusqu’à 2022… date d’arrivée de clients « sérieux » pour iPhone & iPad.

Ivory et Ice Cubes, 2 clients Mastodon à surveiller

Depuis quelques semaines, j’ai 2 clients installé sur mon iPhone & iPad : Ivory (par la meme entreprise qui faisait Tweetbot) et Ice Cubes (par Thomas Ricouard, dev indépendant). Je ne vais pas vous faire un test complets de ces 2 clients mais plutôt vous montrer ici un peu les interfaces (assez similaires) pour que vous vous fassiez votre propre opinion. Personnellement j’ai un petit faible pour Ivory, qui me semble plus propre et esthétique (mais payante, via abonnement mensuel & annuel), mais Ice Cubes se défend lui aussi très bien pour une somme plus modique.

Ivory sur iPad
Ice Cubes sur iPad

J’ai personnellement commencé par les versions iPhone, qui me semblent être parfaites pour commencer à utiliser le service. Voici quelques screenshots du client Ivory :

On retrouve ici bien l’ADN du client Tweetbot, avec des ajouts intéressants sur le bandeau du bas : on a maintenant 3 icones qui peuvent être personnalisées comme l’on souhaite… Le client Ivory est fluide, joli, propose un dashboard toujours intéressant au niveau stat, et je n’ai pas forcément trouvé de défauts si ce n’est son prix…

Voici quelques screenshots du client Ice Cubes:

Ce client est peut-être légèrement moins « joli » à mes yeux, il en reste très efficace et aussi disponible sur MacOS via l’app iPad ! Pour le moment, j’utilise les 2 apps en parallèle afin de voir comment le développeur vont faire évoluer et tout ça… et je finirai surement par n’en garder qu’une évidemment.

Mon usage de Mastodon

Pour le moment, je n’ai pas vraiment décidé ma « migration » de Twitter vers Mastodon, on va dire que j’utilise les 2 en parallèles, avec du contenu qui est parfois / souvent différent. J’essaie dans tous les cas de publier des photos en priorité, et je re-partage aussi beaucoup de contenu qui me plait (en majorité des photos). Je vous encourage donc à tester Mastodon, et à me suivre évidemment, si vous voulez ! Et je vous encourage aussi à tester Ivory & Ice Cubes, 2 clients Mastodon prometteurs !

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.