Étant amateur de bières, et d’apéro, j’ai été ultra curieux lorsque j’ai vu les annonces de PerfectDraft et le lancement de la PerfectDraft Pro, une tireuse à bière évoluée et connectée. J’ai pu la tester pendant 1 mois cet été 2022, au milieu d’une des plus grosses canicules que nous ayant pu avoir en France (les 40° dépassés durant presque une semaine !). Et jeune vous avoue que… cette PerfectDraft Pro a été la « compagne » parfaite !
La PerfectDraft Pro est une évolution de la PerfectDraft, que j’ai pu utiliser quelque temps et qui fonctionne toujours parfaitement bien. Il s’agit d’un modèle un peu plus puissant & mieux isolé, qui refroidira bien plus efficacement votre bière et qui propose quelques fonctions connectées bien trouvées.
On va commencer déjà par découvrir le déballage de cette PerfectDraft Pro :
Rien de particulier à mentionner à l’ouverture de la boite, si ce n’est que cette PerfectDraft Pro pèse un point important et qu’elle arrive quasiment assemblée et prête à l’emploi. Dans mon cas, j’ai même eu un fut de bière Leffe Blonde & deux verres officiels Leffe qui furent livrés en bundle.
Cette tireuse PerfectDraft Pro fonctionne toujours sur le même principe : une zone qui va accueillir un fut de bière PerfectDraft, une pièce qui va venir se clipser sur le fut & la poignée de tirage, et une « porte » qui permet de garder tout ça au frai, comme un frigo…
L’aspect général de cette PerfectDraft Pro est très bon et les finitions excellentes. On a droit ici à un produit qui a quand même bien progressé par rapport au modèle précédent, avec une apparence qui semble légèrement plus moderne et qui fait plus solide.
A l’intérieur de la porte, un petit panneau indique les instructions de base… rien de bien sorcier, la tireuse est vraiment très facile d’utilisation & d’installation. On découvre aussi que PerfectDraft livre avec la tireuse plusieurs petits capuchons colorés qui serviront d’identification, de décoration… etc.. ce sont des pastilles aimantées qui viendront se mettre sur le manche de service, mais aussi sur le centre de la tireuse. J’ai choisi les pastilles noires & blanches, mais d’autres couleurs sont livrés (jaunes, vertes…).
L’installation se fait donc sans encombre, et on va pouvoir mettre à refroidir le fut. A noter qu’on recommande en général au moins 24h de raffraichissement avant de commencer à déguster la bière. Personnellement, je mets le fut au frigo à l’avance, puis je l’installe dans le PerfectDraft Pro, histoire de gagner du temps 🙂
On notera aussi que le PerfectDraft Pro comporte un petit écran qui indiquera la quantité de bière restante, la température de consigne et la température courante de la bière, mais cet écran comporte aussi 2 boitons de réglages de température et un bouton d’appairage. Les finitions sont top, et les ouvertures latérales sont plutôt bien intégrées, je trouve (elles servent à refroidir le compresseur).
Un petit mot sur l’application (iOS ou Android) qui est parfaitement fonctionnelle : elle va servir à piloter finement la température de la tireuse et récupérer tout plein d’informations intéressantes. Tout d’abord, il va falloir connecter cette PerfectDraft Pro au wifi domestique, et ajouter son compte PerfectDraft. Ensuite, la tireuse va nous demander quel type de bière, nous avons installé dans celle-ci. La température sera automatiquement ajustée pour être à température idéale. Ici nous avons de la Leffe Blonde, recommandée pour être dégustée à 8 degrés. Il est aussi possible d’ajuster cette température si on souhaite par exemple une boisson plus fraiche encore (et ça fait moins de mousse !) ce qui est bienvenu par ses temps de canicule.
L’application permet aussi de donner la qualité de bière restante, mais aussi (et c’est important) la date de fin recommandée du fut : en effet, pour conserver les arômes, le gaz et la fraicheur de la bière, il est recommandé de ne pas dépasser 30 jours entre l’ouverture et la consommation de celle-ci.
L’application proposera « bientôt » un store qui permettra de commander directement ses futs sur Saveur Bières ! Excellente idée !
Une fois la tireuse configurée et à la bonne température, il est temps de passer à la dégustation / apéro / soirée piscine entre amis etc.
Le service se fait sans encombre, si on sait servir la bière : il faut ouvrir à fond et incliner le verre suffisamment, afin d’éviter une mousse trop importante (dans tous les cas, le 1er verre est souvent très mousseux). C’est un confort non négligeable d’avoir cette machine à disposition lorsqu’on reçoit du monde (ou pas… les plaisirs solitaires sont évidemment autorisés) et ça évite les bouteilles & autres cannettes qui n’ont rien de très écologique.
J’ai trouvé que cette PerfectDraft Pro était bien plus puissante et rapide que le modèle précédent : elle arrive à faire passer la température de la bière, de 8 degrés à 3 ou 4 degrés en un temps record, mais cela se fait au détriment du bruit : elle est actuellement installée dans notre cuisine et le bruit du compresseur se fait entendre de temps en temps. Dommage, on était proche du sans faute !
Pour conclure, je suis vraiment enchanté par cette PerfectDraft Pro, qui est une belle amélioration de sa prédécesseure. Elle allie une finition haut de gamme, des performances en refroidissement & en maintien du froid améliorés. Les fonctions connectées ne sont pas indispensables, mais sauront satisfaire avec panache les plus geeks d’entre nous 🙂 Et surtout, elle reste facile d’utilisation et fonctionne avec des futs de bière standards (et souvent consignés). Je ne peux que vous la conseiller, c’est par exemple un cadeau parfait pour une pendaison de crémaillère ou un noël gourmand !