Les cadres numériques existent depuis déjà des années. Destiné à afficher nos meilleures photos numériques et à remplacer les cadres & photos « imprimés », le cadre numérique Carver de Aura est ce qui se fait de mieux actuellement, mélangeant qualité d’image au top & fonctions connectées « dans le cloud ». Voici mon test après 4 semaines d’utilisation !

Présentation & déballage du cadre numérique Aura Carver

Le cadre numérique Aura Carver est un cadre numérique premium, qu’on peut trouver à moins de 150 euros sur Amazon actuellement, en plusieurs coloris. Il possède des caractéristiques « solides »:

  • Grand écran 10,1 pouces (l’équivalent d’un iPad)
  • Résolution des pixels 1 920 x 1 200 avec une densité de pixel de 224 PPP (très net lorsqu’on regarde le cadre à une distance normale)
  • Dimensions du cadre 27 x 6,6 x 18,9 centimètres, avec finitions qui ressemblent beaucoup à du bois
  • Format paysage (impossible de l’utiliser en portrait)
  • Cordon d’alimentation de 1,5 mètre en tissu tressé & souple

Un point intéressant : ce cadre Aura Carver ne comporte pas de port de carte SD, pas de port USB sur lequel il faut brancher une clé pour décharger ses photos. Non non… tout se passe via une app de smartphone & tablette (iOS ou Android) et un service Cloud ! Vous choisissez les photos de votre téléphone, et après quelques secondes les voici affichées sur le cadre.

Autre point fort du cadre : il comporte une zone tactile sur le dessus du cadre ; un swipe sur la droite ou la gauche fait défiler les photos, un tap affiche un menu. Très intuitif une fois qu’on a fait le tutoriel intégré.

Pour terminer, autre fonction très intéressante de mon point, un petit capteur de luminosité présent dans un coin du cadre permet d’ajuster en temps réel la luminosité afin que l’image ne soit pas trop brillante dans une pièce sombre ou trop sombre dans une pièce très éclairées. Et ça permet aussi de mettre en veille le cadre Aura Carver lorsqu’on éteint les lumières. Bien pensé, et bien pratique.

Coté déballage, on est clairement face à un produit premium : qualité du packaging, déballage qui fait plaisir et au final un produit qui donne vraiment envie de l’exposer dans son salon.

Tout a été vraiment soigné, jusqu’aux emplacements pour le chargeur ou le cable de charge, l’arrière du cadre est lui aussi très travaillé, avec un design angulaire de toute beauté. Sur le dessus du cadre Aura Carver, un petit sticker indique même la zone tactile…

Un manuel très clair et bien illustré permet de comprendre très rapidement que l’ensemble de la configuration du cadre Aura Carver se fera via l’application.

Parlons en quelques mots du process d’appairage entre le téléphone & le cadre Aura : ultra simple. On installe l’application Android ou iOS, et on est guidé pas à pas. Un code sera affiché sur l’écran au moment, qu’il faudra ensuite indiquer dans l’app pour que le lien soit établie.

Les fonctions « connectées » du Aura Carver

J’en parlais déjà plus haut mais ce cadre Aura Carver fonctionne exclusivement avec l’app compagnon ; et cette app est vraiment bien pensée je trouve. Comme fonctions principales, l’app va permettre de charger les photos sur le cloud Aura, va permettre de régler les paramètres principaux comme le nombre de minutes entre 2 défilements d’images etc.

Aura a plutot bien réussi son coup au niveau du look mais là où clairement elle sort du lot, ce sont sur les « petits plus » présents dans le logiciel. Je ne pourrai pas les citer tous… Mais par exemple l’upload automatique de toutes les photos présentes dans album photo de votre téléphone est une fonction bien pensée. Ou la capacité à inviter vos amis à rejoindre le groupe pour que chacun puisse uploader ses photos préférées. On peut aussi demander à Aura d’assortir les photos au niveau de la teinte (lorsqu’on a 2 photos côte à côte évidemment).

Les 2 screenshots ci dessus montrent quelques exemples de fonctionnalités prévues par l’App Aura, qui, je le répète est VRAIMENT bien foutue et fonctionnelle.

La petite fonction qui tue est pour moi le fait qu’on peut ajouter des photos « à distance » : il est possible d’offrir ce cadre à quelqu’un de la famille et d’ajouter les photos depuis son smartphone alors qu’on est pas du tout présent dans le domicile : tout se passe par le cloud Aura ! Pratique, encore une force du cloud face à un stockage local uniquement.

Mes conclusions : j’adore

Après quelques semaines d’utilisations, je peux dire que ce cadre photo Aura Carver est parfait : une excellente qualité d’image, un écran lumineux et sans reflet, aux couleurs naturelles et qui propose un réglage de luminosité automatique qui rendra vos photos belles dans toutes les conditions.

L’énorme force de ce cadre est évidemment l’application Aura et le cloud associé : il est gratuit, il fonctionne à merveille et permet de rendre le cadre bien plus puissant et intéressant qu’un simple cadre photo. Le fait qu’on puisse « inviter » d’autres personnes à ajouter les photos, le système de like, ajouter automatiquement des photos présents dans un album du téléphone etc… Je ne peux donc que vous recommander chaudement ce Aura Carver.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.