Je pense avoir trouvé mon hub/dock USB-C favori, pour voyager : voici mon test du OWC Travel Hub, un dock compact, robuste et complet !

Ceci est mon premier test de matériel OWC, une marque qui sort du lot actuellement : elle propose des docks très bien finis, mais aussi toute une gamme de matériel à destination des professionnels du numérique : stations & rack pour disques durs SSD, add-on pour Mac Pro, matériel thunderbolt etc. Leurs produits semblent être robustes, avec un look et un design sympa, & bien construits.

Specifications du OWC Travel Hub

Le OWC Travel Hub a des specifications tout à fait intéressantes :

  • Connectique principale : port USB-C & compatible thunderbolt 3. Cable intégré dans le boitier, et qui se stocke discrètement.
  • 5 ports: 2 ports USB 3.1 Gen 1 (Type-A), 1 port HDMI 4k 60hz, 1 port SD card UHS-I, 1 port USB-C pour la recharge.
  • Alimentation: auto-alimenté par le port USB-C principal ou via le port USB-C dédié à la recharge (prévoir un chargeur extérieur dans ce cas).
  • Puissance de charge via le port dédié : jusqu’à 100W !
  • Compatibilité: macOS, Windows, Linux, iOS, Android & Chrome OS !

Déballage du OWC Travel Hub

Le OWC Travel Hub est vraiment compact, et la boite reflète plutôt bien cela: on a l’impression d’avoir face à nous une boite de la taille d’une Apple TV. C’est bien présenté, et OWC va droit au but : voici le dock USB-C qui vous permet de remplacer tous les docks que vous utilisez : charger, transférer des données, afficher sur un écran externe, décharger vos photos…

Je suis personnellement très satisfait de ce que propose OWC via ce « premier contact » avec la marque. Une fois déballé, on découvre le hub, un morceau d’aluminium et de plastique de bonne qualité. Le poids du hub est non négligeable, attention à ceux qui aimerait quelque chose de très léger à mettre dans la poche !

Une petite LED indique le bon fonctionnement du matériel. Coté taille, on est légèrement plus petit que mon iPhone 12 mini. Sur les 3 faces latérales, on découvre donc les 2 ports UBS A, le port USB C, le port SD et le port HDMI. sur la 4ème face, rien à signaler, il s’agit de la face ou le cable de connection est situé.

Le OWC Travel Hub propose des connectiques de qualité, rien à signaler la dessus. Et mon petit coup de coeur va au système de rangement du mini cable USB-C intégré , qui vient se ranger sous le hub. La position est verrouillée, aucun risque pour que le cable se balade lors d’un transport !

On découvre aussi des petits patins anti dérapants, pratique ! Le poids important et ces patins vont vraiment permettre de stabiliser le dock, et c’est plutôt une bonne chose.

Bref, le tour du propriétaire est terminé, c’est du tout bon, je trouve: matériaux de qualité, ajustement & finition au top, et un produit qui a l’air de cocher toutes les cases pour un hub de qualité pour de la mobilité.

Mon avis

Ce petit OWC Travel Hub coche toutes les cases d’un hub pratique & portable. Pour ma part je l’utilise avec mon iPad Pro, mon chromebook mais aussi mon ordinateur pro équipé de plusieurs ports USB-C. Pour moins de 70 euros sur Amazon, et capable de charger un ordinateur avec du 100W, je pense qu’il n’est pas nécessaire de chercher bien loin, vous avez ici un excellent produit USB-C !

One Comment

  • David31 dit :

    Hello Nico,

    j’attendais ton retour sur le Lenovo Ideapad Duet, car intéressé d’avoir un ChromeBook, et une tablette Android par la même occasion…
    Mais à cause d’un soucis d’une appli 3D sur mon vieux ThinkPad x220 qui n’a pas une compatibilité totale avec OpenGL (la puce GPU est trop vieille et les Drivers ne sont plus mis à jour sous Windows 10 pour récupérer la compatibilité…), j’ai donc, du investir, à la place, sur un Thinkpad L390 d’occase, du coup toujours avec un i5 mais 8ième Gen, et surtout un écran FHD, çà me change du HD du x220… Mais ce dernier me sera toujours utile car son i5 2Gen marche encore du tonnerre (largement sous exploité pour un usage normal sous Windows 10, avec 12Go de Ram et un SSD).
    Hors le L390 n’a pas de port Ethernet standard, il y a un mini port propriétaire Lenovo, donc faut un adaptateur, mais surtout il n’a qu’un lecteur microSD… pas SD standard… Vue que je compte l’utiliser sur mon bureau où je télétravaille à la maison avec les 2 écrans externes (config du T480 du Taf avec adaptateur USB-C HDMI => au total j’utilise les 3 écrans, celui du portable plus les 2 externes, c’est pas du luxe en remote et conf call 😉
    J’avais commencé à regardé d’éventuel lecteur SD en USB 3 ou USB-C, mais du coup je me suis laissé tenté par un Hub USB-C (l’adaptateur USB-C HDMI pour le PC Pro n’est pas à moi…) avec HDMI, Ethernet et lecteur carte SD.
    Je me suis prix le Anker Hub USB-C 7 en 1 avec port USB-C Power Delivery 60W Passthrough, 1 port Ethernet 1 Gb/s, 1 HDMI 4K, 2 USB 3.0 et lecteurs de cartes SD à 39€, il ne fait que 60W (12W pour le Hub et 48W pour alimenter le PC => la batterie du l390 ne fait que 45W/h donc çà ira, sachant que le chargeur est bien un 65W.
    Je devrais le recevoir d’ici samedi… J’ai faillis prendre le Hub de voyage Lenovo, car pas de soucis de compatibilité (j’ai lu pas mal de retour négatif sur pleins de Hub-c) mais pas de lecteur SD… Comme je suis un inconditionnel Anker (l’adaptateur USB-C HDMI du taf est un Anker), tout les produits que j’ai en ma possession sont tous au top, autant en qualité, que fonctionnel, et durable… leur câble sont quasi indestructible, ou faut jouer à Tarzan avec….
    Je ne connaissais pas la marque OWC… il a l’air pas mal ce Hub (lui manque juste un RJ45). en effet il est lourd car le boitier comporte de l’alu (comme le Anker) car ces machins chauffent pas mal et il faut un dissipateur. Le câble qui se range sous le hub, c’est pas mal, mais j’ai un doute sur sa survie à long terme… car vue l’angle que doit faire le câble entre sa position rangé et sa position utilisation, j’ai peur qu’à la longue il finisse par casser…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.