Je suis en plein phase d’apprentissage « Photo » et quelques livres me sont actuellement très utiles pour maitriser un peu mieux cet art. Je vais donc vous faire ici une liste des livres photos que je possède, et j’essaierai d’ajouter régulièrement mes lectures à la suite de cet article.

Le livre qu’il vous faut pour…

On commence cette série par la base, un premier livre que j’ai acheté il y a quelques années et qui m’a de découvrir le vocabulaire et la base de la photographie. Il fait parti d’une série de livres écris par Henry Carroll et que j’ai aussi bien apprécié dans un second temps. On y parle de conseils, de mises en pratique et d’analyse de clichés mythiques.

Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos

Je vous conseille de « débuter » cette série de livre avec cet ouvrage, qui vous permettra de voir si le style « Henry Carroll » vous convient ou non. L’ouvrage illustre les différentes thématiques avec des photos de « grands » photographes (Henri Cartier-Bresson, Martin Parr, Guy Bourdin etc…).

Les livres suivants sont légèrement plus « spécialisés » afin d’aborder des thèmes spécifiques. J’ai choisi d’acheter le livre qui adresse la base de la photo de paysage. Encore une fois « le livre qu’il vous faut pour réussi vos paysages » s’adresse aux amateurs et donne quelques bases techniques, conseils & exemples de clichés remarquables (avec pour auteurs Massimo Vitali, Lee Friedlander, etc…).

Le livre qu’il vous faut pour réussir vos paysages

La série des livres de Henry Carroll continue avec un ouvrage destiné aux portraits, une petit fascicule de 130 pages qui présente les techniques principales, autant pour les lieux publics que pour les studios. Chaque leçon tient sur une page, ce qui rend le livre très rapide à consulter et à feuilleter. L’inconvénient c’est qu’il survol aussi un peu tous les thèmes : ça sera donc à réserver aux débutants & amateurs du genre.

Le livre qu’il vous faut pour réussir vos portraits

On termine la série d’Henry Carroll avec un petit livre carré (normal pour du Instagram 🙂 ) qui détaille les bonnes techniques à avoir pour réussir sur Instagram. Evidemment je ne l’ai pas pris au premier degré, il faut ici considérer ce livre plutôt comme un guide pour faire des photos « à la mode » et quelques conseils liés aux réseaux sociaux. Rien de bien fou, mais le livre est comme toujours bien illustré (et les comptes instagram des différents auteurs sont donnés), ça permet d’enrichir sa connaissance de ce réseau à la mode et d’agrandir sa liste d’abonnement avec des comptes de qualité.

Le livre qu’il vous faut pour réussir sur instagram

Bref, cette liste de petits livres photo d’Henry Carroll est bien sympa je trouve, et ça fait d’ailleurs une très belle idée cadeau pour des photographes amateurs ou des gens qui s’intéressent un peu à la photo. Personnellement, j’ai vraiment du plaisir à feuilleter cette série de temps en temps.

Streetphotography / la photo de rue

On passe maintenant sur une série de livres photo plus techniques, et plus conséquents en taille et en prix : ce sont des livres que je commence tout juste à consulter et qui me permettrons j’espère, de passer au niveau suivant sur la photo de rue (ou streetphotography). Le premier ouvrage que je vous conseille vivement est « La Photo de Rue par l’Exemple' » de Philippe Blayo, qui donne énormément de fiches conseils & de points techniques adaptés. Il est très riche en illustrations, donnera de nombreux conseils sur les contraintes du terrain, le cadrage & composition, et les réglages de base du boitier. C’est le livre que j’apprécie le plus en ce moment.

La photo de rue par l’exemple, par Philippe Blayo

Mon deuxième libre dans le thème de la streetphotography est un livre un peu différent au niveau de l’approche : ici pas de fiches méthodes mais plutôt de longs paragraphes à lire et déguster. Il s’agit de « Les Secrets de la Photo de Rue »; ici c’est un ouvrage qu’il faudra prendre le temps de lire, et qui appréhende un peu plus la photo de rue d’un point de vue philosophique et conceptuel. On y découvrira aussi de magnifiques oeuvres en noir & blanc (ou couleur). Bref, pour moi c’est un livre à réserver aux amateurs aguerris.

Les secrets de la photo de rue – Approche, Pratique, Editing, par Gildas Leptit-Castel

Autres livres photo intéressants

Un livre de base à avoir pour débuter la photo numérique… il s’agit du « Photo Numérique, le best of de Scott Kelby » qui répertorie 200 astuces pour mieux maitriser la photo numérique. Ces astuces sont classées par thèmes & chapitres, ce qui rend le livre extrêmement abordable et agréable à consulter. Vous allez photographier un mariage en amateur ? Vous souhaitez shooter lors d’une rencontre sportive ou dans la rue ? Vous aurez des fiches de base pour connaitre la base !

Photo numérique, le best of, par Scott Kelby

Le même auteur présente au guide pour le voyage, une bible pour ceux qui veulent découvrir cette thématique. « La Photo de Paysage » par Scott Kelby est aussi très agréable à consulter et à feuilleter en préparant son prochain voyage… Je vous le conseille aussi.

La Photo de Paysage par Scott Kelby

Je termine ce guide livre photo, avec une dernière acquisition intéressante de mon point de vue : « Les Secrets de la Photo Lifestyle » par Baptiste Dulac.

Les secrets de la photo Lifestyle par Batptiste Dulac

Je vous encourage maintenant à laisser vos recommandations en commentaire de cet article, si vous pensez que certains livres « de base » devraient être ajouté. A bientôt sur blablahightech.fr !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.