Les casques bluetooth « sans fil » (vraiment sans fil…) sont en pleine bourre actuellement. Voici mon test des Zolo Liberty & Liberty + , les fameux casques de la marque Anker.

Déballage des Zolo Liberty & Liberty +

Avant de partir sur le gros déballage en photo, il faut préciser que ces Zolo Liberty & Liberty + existent en 2 couleurs & en 2 modèles. Le modèle Liberty est le modèle milieu de gamme, et le modèle Liberty + est le modèle haut de gamme, qui propose un meilleur son, meilleure autonomie… Découvrez le packaging, qui est vraiment très très sympa je trouve ! A noter que Zolo propose des hauts parleurs au graphène, gage de qualité et de dynamisme sur ce genre de produits !

Encore une fois Anker (sous la marque Zolo) monte vraiment en gamme et propose un produit très bien fini, livré dans un packaging très « quali » et qui donne envie. Les écouteurs sont livrés avec 4 embouts de tailles différentes + 4 skins qui permettent d’adapter la forme des écouteurs à la taille de vos oreilles.

On découvre à l’intérieur un petit boitier blanc (ou noir selon vos goûts) en métal & plastique, avec le capot aimanté (comme les Airpods…). L’ouverture se fait facilement et la fermeture fait un petit « clac » qui fait plaisir.  La boite est toute douce, ronde, agréable à prendre en main. Les écouteurs sont de type « intra », c’est à dire qu’un petit embout de caoutchouc viendra au creux de votre oreille pour isoler du son et maintenir bien en place les Liberty dans vos oreilles.

Les écouteurs sont très légers, compacts et faciles à installer dans vos oreilles. Ils se font oublier très rapidement. Et ils comportent chacun un gros bouton cliquable plutôt bien foutu. La recharge se fait par magie, via la boite de rangement des écouteurs. Un petit aimant maintient en place les 2 écouteurs et ils se rechargent en un peu plus de 2 heures environ. A noter qu’il faudra recharger « de temps en temps » la boite, via un câble micro USB fourni (et de qualité). Le niveau de charge de la boite est indiqué via 3 LEDs qui s’allument à chaque mouvement de la boîte. Vraiment classe.

Au final, cette recharge est plutôt pratique je trouve, et j’adore le petit « clic » quand on laisse tomber les écouteurs dans la boîte. Le clic indique que l’aimant a fait son boulot et que l’écouteur est bien en charge !

A l’utilisation

Parlons maintenant de comment fonctionnent ces Zolo Liberty & Liberty+ ; tout d’abord l’appairage se fait exactement comme tous les casques bluetooth classiques. Un mode d’appairage, on le fait 1 fois et c’est fini. A chaque fois qu’on allume les Zolo, ils seront appairés avec notre smartphone. Ils s’allument automatiquement quand on les sort de la boite (et s’ils ne le font pas pour X raisons, un clic sur le bouton les allumera aussi) ; ils s’éteignent automatiquement quand ils sont rangés dans la boite. Super simple.

On les glisse dans les oreilles, on entend un léger bruit qui indique l’appairage et c’est parti. Première écoute – ça envoie. Je lance comme toujours une bonne playliste de « Linkin Park & Friends », avec de bons gros morceaux de Nu-Metal, mélangés à de belles voix et des passages assez exigeants au niveau des graves & des aigus. Les Zolo proposent un son très clair, des basses présentes, et une bonne définition au niveau du son. Les écouteurs, comme les intras en général, isolent bien des bruits extérieurs. Top.

Zolo Liberty

Je pousse un peu plus le niveau sonore pour vérifier la saturation à haut volume, ça passe nickel. J’ai basculé ensuite sur des morceaux plus hip-hop et électro pour la suite du test ; les Zolo Liberty & Liberty + se comportent très bien sur ce genre de musique, sans pour autant surcharger la scène avec des basses puissantes. Ca tape, c’est dynamique, sans être trop envahissant et la scène est large. On note d’ailleurs une légère différence de qualité sonore entre les Liberty & les Liberty+. Ces derniers sont plus dynamiques je trouve, une meilleure définition de son, sans pour autant être radicalement différents. Le modèle classique s’en sort vraiment très bien face à son grand frère. Le standard bluetooth est différent entre les 2 modèles (4.2 pour le Liberty, 5.0 pour le Liberty+) qui se traduira par une meilleure connectivité pour le modèle +, une plus faible consommation et une (très) légère amélioration du son.

Zolo Liberty

Parlons un peu du fonctionnement des Liberty & Liberty + : ils proposent 1 bouton sur chaque oreille, et ces boutons permettent de mettre en pause (un simple clic à droite ou gauche), passer à la chanson suivante ou précédente (clic long à droite ou gauche), et lancer l’assistant (google ou siri) via un double clic. Pratique ! A noter qu’il est possible par exemple de demander au Google Assistant de monter le son…. Ca marche bien !

Zolo Liberty

La photo ci-dessus est un peu trompeuse sur la taille des écouteurs, qui paraissent assez gros ; en réalité, ils restent discrets (j’ai de très petites oreilles, c’est pour cela qu’on a l’impression qu’ils sont énormes 🙂 ) et très légers. On les oublie bien vite, au niveau poids mais aussi on oublie l’effet « bouchon » obligatoire lorsqu’on porte des intras. Au final, ces Liberty sont une très bonne surprise !

Zolo Liberty

Les Liberty + proposent quelques fonctions additionnelles par rapport au modèle normal : une application (iOS et Android) permet de changer l’équaliseur du casque, en proposant 5 ambiances différentes (5 styles musicaux). Pratique sans être indispensable. L’app permet aussi de déclencher un mode d’écoute des écouteurs, qui vont reproduire le son extérieur dans les écouteurs (pour écouter les annonces faites dans un aéroport par ex…sans enlever les écouteurs des oreilles). Gadget d’après moi. Et pour finir, ils proposent une autonomie bien plus importante (donnée pour 48h) contre 24h pour les Liberty.

 

Mes conclusions sur ces Zolo Liberty & Liberty +

Je vais aller rapidement sur cette conclusion : les Zolo Liberty & Liberty + sont une très bonne alternative aux autres modèles phares du marché (je regarde vers Apple…) ; moins chers, proposent un son de meilleure qualité (haut-parleur graphène), une certification IPX5 (résistent à la transpiration), et un fonctionnement assez similaire au final. La boîte de rangement est bien finie, propre, agréable à utiliser et propose jusqu’à 48h d’autonomie pour le modèle Liberty + . Je n’ai vraiment pas grand chose à reprocher à ces 2 modèles, si ce n’est, peut être, un tarif un peu piquant pour le modèle « + » . Ils existent en noir & en blanc, et leur finition est remarquable pour des produits à ce prix.

Si vous devez choisir entre le modèle normal & le modèle « plus » j’aurai tendance à vous conseiller le modèle normal, sauf si vous cherchez à écouter de la musique « loin » de votre smartphone (à plusieurs mètres) : les liberty ne sont pas réputés pour leur bonne connectivité, et le modèle « plus » corrige remarquablement la chose avec du bluetooth 5.0 et une qualité sonore légèrement supérieure.

Face à la concurrence actuelle, ces Zolo Liberty & Liberty + se positionnent directement dans le trio de tête au niveau du rapport qualité prix. Bien joué Anker !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :