J’ai fait un épisode de mon streetcast spécialement pour parler de Newton, le service que j’utilise pour gérer mes différentes boites emails, et je me suis dit qu’un petit article serait aussi intéressant, pour ceux qui n’écoutent pas (encore 🙂 ) mon podcast.

J’en parle en audio ici, je vous encourage à l’écouter, c’est rapide 🙂

Newton c’est quoi ?

Pour ceux qui ne veulent pas d’audio, voici en quelques mots ce qu’est Newton : c’est un service web accompagné d’une application (Android, iOS, Mac, Windows, Android Wear…) qui va gérer vos emails (comme Outlook, Inbox, etc…) et vous permet d’afficher les mails reçus, envoyer des mails, archiver et ranger vos différentes communications… Bref, c’est un client mail !

Newton s’appelait « Cloudmagic » précédemment, avant de passer sous ce nom et … passer sous une forme d’abonnement.

L’interface super propre

Newton permet d’ajouter toutes les boites emails « connues » et classiques, depuis Gmail, Outlook, Exchange, Yahoo mais aussi les boites iCloud ou compatibles IMAP. Bref, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les options proposées.

L’ajout d’une boite email est ultra facile, l’application est intelligente et permet de configurer automatiquement les différents paramètres (ports …) des boites connues.

L’interface de l’app est ULTRA PROPRE je trouve, et j’aime ce coté minimaliste mais ultra fonctionnel. C’est du Material Design à fond, avec ce qu’il faut d’informations…

L’application gère les « gestures » qui permettent en 1 slide à droite & à gauche de réaliser des actions prédéfinies (archiver, supprimer, etc…). Bref, c’est un client mail très pratique, fiable, rapide, et en plus très beau.

L’app gère aussi différents calendriers :

Je n’utilise pas vraiment cette partie pour le moment, vu que Google Agenda est quand même super cool sur Android.

Les bonus

Ce qui fait la force de Newton, en plus de son interface très jolie, ce sont les bonus proposés en échange des quelques € mensuels :

Synchronisation multi-appareils

La première chose que je trouve géniale, c’est que Newton gère mes différentes boites emails en 1 seule application, et ceci de façon complètement synchronisée entre mes appareils : je n’ai entré ma boite email qu’une seule fois, au début, et à chaque fois que j’ai changé d’appareil (ou que j’ai acheté un nouvel appareil…), mes comptes emails étaient automatiquement synchronisés et configurés. En gros, y a plus que le compte de Newton à retenir, et toutes les boites emails apparaissent comme par magie, sur chacun de mes nouveaux appareils.

Pratique si vous avez 12 boites emails et 10 appareils que vous utilisez au quotidien !!! (j’exagère juste un peu…)

Accusés de lecture

Ma fonction préférée c’est la capacité à Newton a nous signaler lorsque nos emails envoyés sont « ouverts » par notre destinataire. C’est assez magique mais on reçois une petite notif qui nous dit que tel mail a été lu par tel destinataire, et cela indique aussi le lieu de lecture (ville, pays, région…).

C’est histoires d’accusés de lectures sont très pratiques pour X raisons. Par exemple ça vous évitera les arnaques « leboncoin » en vous indiquant que l’acheteur potentiel est au Afrique. Ca permet aussi de savoir si votre interlocuteur répond du « tac au tac » à un email !

Snooze

Autre fonction que j’utilise pas mal, c’est la fonction « boomerang » ou snooze, qui permet de faire disparaitre un email pour le faire revenir dans la boite email un peu plus tard : par exemple, mes mails qui concernent le blog, je les traitent pas dans la journée. Je demande à Newton de me les renvoyer le soir, quand je suis chez moi au calme… et ça me permet d’avoir une boite email proche du « inbox zéro » dans la journée !

Les fonctions de « snooze » sont configurables et évidemment accessibles via un slide (aussi configurable), ce qui rend le tri et rangement de la boite email très très rapide… J’aime !

Undo

Autre petite fonction : on peut annuler un email envoyé, si on se rend compte qu’on a fait une connerie 🙂 moi j’ai pas encore eu le temps de l’utiliser…

Infos sur l’expéditeur

Newton analyse les destinataires & expéditeurs et propose une fiche customisée qui résume l’entreprise mais aussi toutes les infos récupérée sur le contact : réseaux sociaux, adresses emails secondaires, etc… Pour des pros, c’est une fonction ultra intéressante !

Les apps

Il est possible de lier Newton avec des apps « pro » ou « grand public » en 1 clic : par exemple vous pouvez envoyer des mails vers Pocket… pour une lecture hors ligne plus pratique. Bref, c’est quelque chose que j’utilise très peu mais qui peut intéresser. Les services possibles sont du genre Pocket, Evernote, Trello, Saleforce, Todoist, etc…

Le prix…

Et la, je vais perdre tous mes lecteurs. Le service est payant, et me revient à 4$ par mois (un peu moins de 4€). Mais, il faut payer une année complète (50$) ! Ca fait beaucoup pour certains, personnellement si on revient au prix par mois, c’est largement acceptable !

A noter que 15 jours d’essais sont possibles, je vous encourage donc à tester !

Conclusion

Mon podcast vous détaille bien pourquoi je paie pour ce service Newton, et je vous vous résumer encore pourquoi :

  • l’app est vraiment très ergonomique, fonctionnelle, et pratique à utiliser au quotidien. Elle propose aujourd’hui une expérience complète d’un point de vue « client email ». Et ceci, sur tous les OS principaux : Mac, Windows, Android, Android Wear, iOS.
  • la synchro multi device est pour moi vraiment indispensable, vu le nombre d’appareils multi-os que j’utilise (ChromeOS, MacOS, Android…).
  • les accusés de lectures, les fonctions snooze sont géniales. Je les utilises tous les jours sans exception !
  • les autres fonctions sont plutot sympa et serviront à certains professionnels.

Je vous encourage donc à tester Newton !

  • jon-sub

    je viens de lancer la version d’essais, je suis déjà conquis.
    En même temps par rapport à Outlook…
    Bon 55€, ça peut aller, par contre tout les ans… Je sais pas je vais tester en gratuit pendant 14 jours et je me déciderai ensuite.

    • Bon test ! Tu le regretteras pas !

      • jon-sub

        Au final, je n’utilisais que très peu les supercharger comme ils les noment, je me suis donc dis que j’utiliserais en version gratuite sans eux…
        Mais en fait, une fois la version d’essais passée, après quelques jours on ne peut plus du tout utiliser cette app (du moins sur smartphone).
        J’ai eu une promo jusqu’à 50%, j’aurais peut-être du la prendre, mais à 50€ tous les ans, même si l’app me convient, ce sera non

    • Alex

      Essaye Inbox de Google, je trouve que ca y ressemble beaucoup… mais c’est gratuit

  • Le client mail par excellence. Je ne suis pas prêt de changer pour ma part.

    • Pareil ! Devenu très rapidement indispensable !

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