J’ai déjà publié plusieurs articles sur l’entreprise lancée il y a quelques mois par UnikBoards, jeune start-up parisienne qui se lance dans le skate électrique haut de gamme et dans la mouvance DIY (Do-It-Yourself). Présentation en photos de leur premier modèle (et surement pas le dernier…) : l’UNiK PRO.

Un peu d’histoire sur UnikBoards

Si vous ne souhaitez pas lire les précédents articles que j’ai écris sur le sujet, je vous fait un résumé en quelques mots : Unikboards est une entreprise lancée par 3 parisiens, fans de skate & skate électrique, et qui ont fabriqué pendant quelques années leurs planches… jusqu’au jour où ils se sont lancés dans l’aventure et on créé le premier skateshop français spécialisé dans les pièces pour skate/longboards électriques. En quelques semaines ils ont eu l’idée, en quelques mois ils ont créé un prototype qu’ils ont martyrisé pendant des centaines de kilomètres et en octobre leur shop à ouvert et à reçu leurs premières commandes. Je fus un des premiers à me lancer sur un « pack complet », car je crois énormément à leur projet. Cet achat, je l’espère, contribuera au lancement d’une marque française pérenne qui permettra à tout le monde d’assembler soi-même son skate électrique, en passant par un shop français (et donc sans douane, frais de ports exorbitants etc…) et avec un SAV proche de chez nous.

UNiK PRO

Nous sommes fin décembre et les premières livraisons des planches UnikBoards sont faites. Il s’est passé forcément un peu de temps entre la sortie « théorique » et la sortie effective des produits, mais c’est un peu normal, j’ai envie de dire… Quand on lance un produit de ce type, il est très dur d’avoir un planning robuste du premier coup. Par contre, chose exceptionnelle, UnikBoards a profité de ces retards de livraison pour améliorer et ajouter des éléments au e-skate initial. De nouvelles pièces exclusives ont été ajoutées, sans prix supplémentaire. Chapeau !

De plus, UnikBoards communique avec ses clients régulièrement par newsletter, mais aussi à ses fans par l’intermédiaire du forum www.e-sk8.fr et on apprend déjà que la gamme va s’agrandir en 2017, avec l’arrivée de nouvelles pièces.

UNiK PRO

Les specs de l’UNiK PRO

Comme on peut le faire sur des tests de produits high-tech, les skates électriques répondent à certains critères importants : batterie & moteur sont les principales choses à regarder, mais on peut aussi s’intéresser à la transmission, aux roues & trucks, au deck (la planche), la télécommande… Voici donc les specs de cette UNiK PRO (dual moteur).

  • Planche courte et fabriquée en France par un atelier spécialisé (un vrai artisan comme on aime). Elle est éco-friendly, faite à la main, et gravée au laser… Une pièce magnifique, qui sera extrêmement maniable et réactive.
  • Roues Orangatang Kegel, les fameuses roues des planches Boosted Boards. Super accroche dans les virages, et très rapides !
  • Trucks Caliber II à 50°, la référence pour les planches de descente. Très stables à haute vitesse !
  • Batterie 10S3P de 7500mAh, munie d’un BMS. Elle est ultra slim et permet environ 30 km d’autonomie, et se recharge en quelques heures !
  • 2 moteurs Polaris 190kv en 6355. Ces moteurs sont capables de délivrer chacun 2400 W environ !! Je vous laisse imaginer la puissance de 2 moteurs comme ceux la sur 1 seul petit skate léger…
  • Transmission par poulies/courroie, avec ratio de 15/32 (15 dents coté moteur, 32 coté roue)
  • La transmission est une pièce d’orfèvrerie made in UnikBoards, c’est la pièce maitresse de cette planche clairement. Elle est en aluminium anodisé, et le concept mécanique propose une robustesse et longévité bien meilleure que tous les concurrents…
  • VESC 4.12 (cartes électroniques qui pilotent les moteurs)
  • Roulements Red Bones
  • Télécommande sans fil, pilotée au pouce
  • Grip Vicious extra grain, le meilleur qui existe tout simplement

Un point important à signaler : ici la planche est livrée « assemblée » mais cela est une exception vu que c’est un des premiers modèles livrés. En pratique, la planche UNiK PRO sera livrée à assembler (1h de travail max), et aucun outil « exotique » ne sera nécessaire : tournevis et clé plate devraient largement suffire !

Le déballage de l’UNiK PRO

Ce matin, le facteur est passé et m’a laissé un petit colis… je vous laisse découvrir le contenu. Place à l’UNiK PRO !

Pour une planche issue du « Do It Yourself » je peux vous assurer que ce produit est clairement un peu fou… Les finitions, les fonctionnalités, et les performances sont complètement folles.

Mention spéciale à UnikBoards pour la conception de certaines pièces uniques (qui n’existaient pas jusqu’à aujourd’hui) : le mount, le riser, le driver pour les roues Kegel… On a vraiment un produit unique que personne (ou presque) ne possède actuellement.

Vous l’avez remarqué, une petite télécommande au pouce est fournie (un chargeur aussi, qui n’apparait pas sur les photos ici). La télécommande se recharge en USB (top) et possède un cruise control, qui permet de maintenir une certaine vitesse. Il me tarde donc de tester tout ça, je vous retrouve sur les réseaux sociaux pour avoir mon feedback en live, dans les prochains jours !

En attendant n’hésitez pas à aller voir le site d’UnikBoards, des pièces sont ajoutées régulièrement à leur catalogue.

Join the discussion 10 Comments

  • Dorian Covelo dit :

    Salut 🙂 J’hésite vraiment entre une gyroroue et un skate électrique, j’ai lu tes postes sur le skate UNiK que tu as et j’aimerais te poser quelques questions :
    – Aurait tu une fourchette de prix ?
    – Est-on obliger de passer par la boutique physique pour acheter un « kit complet » ?

    • Niko C dit :

      Salut !
      As tu lu le test complet ? Il me semble que je parle de prix dedans… (mon modèle, le plus puissant tourne autour des 1700€).

      Ya pas de boutique physique, Unikboards vend sur internet mais si tu habites Paris tu peux aller tester du matos et récupérer les achats en direct les soirs et week-ends il me semble. Les mecs sont super cools !

      Comparé a une roue, le skate c’est carrément plus fun, plus rapide, et tu as surtout plus la classe dessus… Mais c’est personnel cet avis ! Les roues m’attirent vraiment pas…

      • Dorian Covelo dit :

        J’avoue que j’ai lu en diagonal certains paragraphes.. J’habite dans le sud donc moi sa sera Internet ^^ Merci pour ta réponse rapide !

        • Niko C dit :

          Si tu habites Toulouse je te fais tester ça sans souci ! 🙂

          • Dorian Covelo dit :

            Non je suis a Grenoble, au sud de Lyon. Je vais voir sur Demooz pour voir si quelqu’un peu me faire tester un produit similaire. Merci quand même et bonne soirée 🙂

  • emmaanuel dit :

    Salut,
    Merci pour l’article, ça à l’air d’être de la bonne cam.
    Combien elle coute? Car je n’arrive à trouver le prix nulle part.

  • […] vous encourage à lire la présentation de la planche et les différents articles que j’ai pu écrire sur cette marque. Vous en saurez plus sur […]

  • Leon dit :

    Joli photos ! Cette board est vraiment top, le riser, c’est très ingénieux, j’adore ! du coup, tout est tellement top, que j’suis un peu déçu par le bouton ! il est moche et pas au niveau du reste de la board je trouve. Dommage aussi pas d’écran d’indicateur de batterie, et pour finir, j’aurai bien vu une remote perso avec leur logo même en imprimer en 3D depuis une GT2B ça l’aurait fait, qu’est ce que tu en penses ?

    • Niko C dit :

      🙂
      Non le bouton n’est pas si terrible, il est noir, en vrai il ne se voit pas du tout… et puis il est carrément moins moche que ceux que j’ai vu sur d’autres planches.

      L’écran, en effet aurait été un plus, mais pas indispensable… une fois que tu connais ta planche tu peux t’en passer. Et surtout… c’est une planche DIY donc destinée à être customisée. J’imagine qu’il est facile d’ajouter des éléments en plus, en fonction de ce qu’on aime. Idem pour la remote, ça se change easy !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :