Sur Blablahightech, je vous ai souvent parlé de Chrome OS & des Chromebooks. Retrouvez d’ailleurs ici tous les articles précédents (et des tests) sur le sujet. Par contre, aujourd’hui je renouvelle mon guide d’achat du moment. Alors, quel Chromebook acheter en 2018 ?

Chrome OS c’est quoi ?

Chrome OS, c’est le système d’exploitation des Chromebook (l’équivalent de Windows pour votre ordinateur, voir Mac OS pour votre ordinateur Apple). C’est un système qui commence à dater (cela fait plusieurs années) qu’il est commercialisé par Google et sa principale particularité est qu’il est basé sur l’utilisation massive du navigateur Chrome.

L’idée de Chrome OS est de proposer un système très léger, extrêmement rapide (démarre en quelques secondes), destiné à être utilisé par le grand public (c’est simple, très simple). Il est composé :

  • d’un bureau, sur lequel vous pourrez ajouter des raccourcis rapide vers vos applications
  • d’un navigateur de fichiers, pour consulter le contenu du disque dur du Chromebook, de clés USB, de disques externes
  • d’un accès très pratique au « cloud » Google (Google Drive) de façon complètement transparente et simple
  • d’un accès au Playstore Android (pour installer toutes les apps android que vous aimez)
  • d’un accès au Webstore Chrome (pour installer des extensions Chrome, comme un bloqueur de pub)
  • d’un accès aux paramètres du Chromebook (bluetooth, wifi, etc…), simple mais complet
  • d’un module qui permet d’imprimer facilement des documents (via cable USB)

Au final, nous avons donc un système assez complet, qui permettra de faire TOUT CE QUE VOUS AVEZ L’HABITUDE DE FAIRE SUR INTERNET : consulter vos mails, réseaux sociaux, faire de la visio conférence, jouer à des petits jeux android, rédiger vos documents, thèses, compte rendu de réunions, consulter Netflix et Youtube, écouter de la musique sur Spotify…. C’est complet.

Un point à mettre en avant, ultra important : Chrome OS est aujourd’hui un système sûr & sécurisé, et n’est pas la cible de virus : il est donc naturellement recommandé pour les enfants & personnes âgées, qui ne sont pas encore sensibilité à la sécurité informatique !

Ce que Chrome OS ne vous permet pas :

  • installer des applications Windows et Mac (dont pas de jeux , ni de grosses apps professionnelles spécifiques)
  • Utiliser vos appareils électroniques qui nécessitent un driver spécifique à installer (une app dédiée à une imprimante, à une souris gamer…)

Ce sont des limitations à connaître, et donc pour cela, je ne recommanderais pas un Chromebook comme seule & unique machine. Pour moi un Chromebook est un complément puissant à une machine Windows (ou Mac) que l’on possède déjà. Mais pour moi, ce complément peut être plus pratique à utiliser, vu la vitesse & le confort proposé par la majorité des Chromebooks.

Maintenant que les bases sont posées, on va pouvoir voir ensemble quel Chromebook acheter en 2018 :

Pour les enfants

Pour les enfants, j’aurai tendance à proposer 2 types de Chromebook : des machines pas chères (ou anciennes) afin de ne pas prendre trop de risque en cas de casse de l’appareil, ou alors des machines plus chères mais renforcées, durcies, afin de résister aux chutes éventuelles. Dans cette catégorie, je recommanderais donc les modèles suivants:

Pour les personnes agées

Dans cette catégorie, on peut se demander quel chromebook acheter, et je vous recommanderais plutôt de prendre des machines d’entrée de gamme et peu puissantes, mais avec un écran assez grand. Pas besoin de machine de guerre pour aller sur internet et des machines très peu puissantes resteront parfaites pour les usages au quotidien. Voici mes recommandations:

Pour les étudiants

Les étudiants auront besoin d’un chromebook léger, compact & endurant. Et plutôt puissants pour faire tourner toutes les apps de productivité (traitement de texte…) et quelques jeux android. Du coup, mon coup de coeur va faire le Asus Flip C101PA, une petit machine excellente, endurante et qui permet aussi une utilisation de type tablette.

Chromebook

Pour les pros

Pour les pros, je propose de monter un peu en gamme, se concentrer sur du matériel haut de gamme : écran Full HD, stockage plus important, processeur puissant et matériel récent. Pour eux je donnerai plusieurs références :

Chromebook

Les pros qui décident de travailler sur une Chromebox (un chromebook non portable, sans applications android), des références sont aussi très recommandables :

  • Asus Chromebox (très compact, se cache derrière un grand écran facilement)
  • Acer Chromebox (très compact aussi, et avec un très bon rapport qualité prix)

Ma préférence

Et moi je prendrai quoi pour MON utilisation ? Sur un Chromebook j’utilise énormément les apps Android pour la retouche photo « légère » et publier ensuite sur les réseaux sociaux… J’ai donc besoin d’un grand écran tactile, full HD. Et je me demande aussi si un version tablette serait pas bien plus adaptée à mes usages (quitte à ajouter un bon clavier bluetooth quand on en a besoin). Et donc j’ai choisi de mettre en avant une référence qui va sortir en mai 2018 : le Acer Chromebook tab 10 !

Cette première tablette sous Chrome OS possède aussi un stylet Wacom, et pourrait être rapidement LA référence Chrome OS de cette année 2018. Etant donné qu’elle ne possède pas de clavier, je n’ai pas jugé bon de la recommander dans les catégories précédentes.

Quel Chromebook acheter alors ?

Je vous invite donc à réfléchir à vos usages : souhaitez vous une machine compacte & légère ? puissante pour une utilisation professionnelle ? robuste pour résister aux agressions de vos enfants ? tablette ou laptop ? Bref, pour savoir quel chromebook acheter, il faut savoir cibler son usage et vous saurez ensuite trouver dans ce guide quel pourrait être votre chromebook parfait !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :