L’univers Android Wear est en cours de changement : l’arrivée de la version 2.0 devrait relancer un peu le marché. Mais en attendant l’arrivée de l’OS 2.0, j’ai pu acheter une Fossil Q Marshal, le modèle haut de gamme de Fossil, qui passera sous Android Wear 2.0 en Mars. Voici mon avis (court) sur cette montre !

La montre est surement une des plus belles, je trouve, au niveau du boitier et du bracelet. Elle arrive dans une petite boite bien jolie, et dès la première prise en main, on sent la qualité des matériaux utilisés. C’est propre, c’est lourd, c’est solide. Cependant dès le premier allumage de la montre, on voit aussi un petit inconvénient : l’écran proposé n’est pas au niveau des écrans OLED qu’on peut trouver dans les montres concurrentes. Tout d’abord, la technologie utilisée est du LCD ( aux angles de vue assez limités) mais aussi on a une zone noire présente sur la partie basse de l’écran (on choisira dont des affichages noir pour minimiser l’effet).

La Fossil Q Marshall est relativement classique au niveau des fonctions proposées. Attention, pas de capteur de rythme cardiaque, donc les sportifs de l’extrême devront se tourner vers autre chose. La recharge par induction (un peu comme l’apple watch) fonctionne bien mais elle est très lente chez moi. Genre plusieurs heures pour recharger complètement la montre.

J’en parlais en intro mais Fossil a vraiment mis beaucoup d’énergie à développer un boitier et un bracelet au top. Même l’écran est très bien intégré et le doigt glisse vraiment bien sans accrocher sur les bordures. J’adore l’avoir au poignet, et la manipuler.

Fossil Q Marshal

Niveau watchfaces (les affichages…), Fossil a fait du très bon boulot. Un grand nombre est disponible, plutot jolies pour la plupart et sont quasiment toutes customisables (fond, couleurs des aiguilles, afficheurs du nombre de pas etc…). C’est clairement les meilleurs watchfaces que j’ai pu voir jusqu’à ce jour sur toutes mes montres (LG, Asus..). Vous trouverez forcément une watchfaces adaptée à votre tenue vestimentaire du jour !

Niveau performance et autonomie c’est moyen : autant la montre ne montre aucun lag ni ralentissement, autant elle peut être un peu limite au niveau de l’autonomie. Avec ma LG Urbane (un monstre d’autonomie), je peux tenir presque 2 jours, autant avec la Fossil Q Marshal, je peux être limite vers 23h : si vous souhaitez sortir et rentrer tard dans la nuit, pensez donc à charger un coup dans la journée !!!

A noter : elle existe en différentes couleurs et bracelets !

Fossil Q Marshal

Mon bilan sur la Fossil Q Marshal

Au final, j’aime quand même cette montre (mais pas trop) : son autonomie faible et son écran sont pour moi vraiment pas terribles et font qu’elle sera surement rattrapée par la concurrence. Par contre, son boitier, ses watchfaces et la qualité de finition globale font que cette Fossil est quand même une très bonne option pour les plus geeks d’entre nous. J’aime vraiment beaucoup son look !! Et le fait qu’elle sera une des premières à passer sous Android Wear 2.0 devrait aussi plaire…

Fossil Q Marshal

Petites remarques bonus : le bracelet est un 22mm et standard. L’affichage de la météo ne fonctionne pas chez moi (j’ai toujours 0° affichés). Je me suis fait un petit support pour charger la montre en 3D print ; je vous partage le lien du fichier 3D histoire de vois l’imprimer vous même !

Bref, le test de cette Fossil Q Marshal était cours mais je vous encourage cette fois ci à poser vos questions dans les commentaires afin d’enrichir un petit peu mon feedback !

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :