J’ai découvert il y a très peu de temps une start-up française, Unikboards, qui est en train de lancer un produit au top : il s’agit d’un skate électrique, ultra puissant et à la mode « do it yourself ».

Le concept principal est qu’ici on vous livre un kit complet, que vous n’avez plus qu’à assembler. Vous gagnez donc sur plusieurs niveaux :

  • Le produit est forcément moins cher qu’un produit tout en un, à performance équivalente.
  • Vous avez le plaisir (ou la satisfaction) d’avoir fabriqué vous même le skate.
  • La maintenance et l’évolutivité de la planche sont garantis vu que les éléments sont facilement échangeables, remplaçables, modifiables…

IMG_5270

Au niveau des specs & performances, il faut retenir :

  • 55 km/h : très très très rapide… bien plus rapide qu’un Boosted Board V2 Dual +
  • 35 km d’autonomie en cycle mixte ; largement suffisant pour aller au boulot tous les jours…
  • taille raisonnable (Cruiser 29 pouces), ce qui veut dire qu’il ne sera pas trop encombrant.
  • 6kg !!!!! vous pouvez le transporter à la main sans problème !
  • trucks Caliber en 184mm: ce sont de bons trucks destinés d’habitude au Downhill (descente…)
  • roues Orangatang Kegel (les mêmes que sur les Boosted Board V2 et que sur ma planche actuelle), elles accrochent bien !
  • batterie lithium, chargeur rapide (3h)
  • télécommande sans fil

Autre élément important : la majorité des éléments « custo » sont made in France.

Voici une vidéo qui présente Unikboards :

Parmi les 3 fondateurs de la marque, on en connait au moins 1 ; il s’agit de Cédric, le mec qui a lancé e-sk8.fr site web et forum de référence dans le monde du skate électrique, j’en parlerai d’ailleurs dans un de mes articles sur les skates électriques. Il a passé plusieurs mois à tester différentes combinaisons de planches, moteurs, batteries, pour trouver finalement la meilleure optimisation. Et j’aurai tendance à lui faire confiance les yeux fermés.

Sur la page facebook d’Unikboards, il est déjà possible de suivre l’avancée du projet, avec plein de photos et de petits détails sur les tests en cours. C’est un plaisir de voir la progression des différents constituants de la planche en question (et ça fait rêver aussi un peu…).  L’initiative de cette startup me plait énormément, étant donné que j’ai l’idée de fabriquer ma propre planche en ce moment, mais que certains éléments sont un peu délicats pour un débutant. Avec Unikboard, n’importe qui peut y arriver, et apprendra progressivement comment ça marche, et à quoi servent tous les constituants d’un skate électrique.

Alors, j’achète cet UnikBoards ou j’achète pas ? Ca tenterait quelqu’un ce genre de produit ?

Attention, les images ci dessous ne sont pas représentatives du produit définitif !

IMG_1232

13490839_1210253025654681_3635039970824173435_o

FullSizeRender

13458770_1209468142399836_1424451131078259698_o

13308553_1196640817015902_6932807185172645434_o

  • David31

    Ça me fait fortement penser à un projet sur http://www.instructables.com :
    http://www.instructables.com/id/Electric-Skateboard-V40-the-Banana-Board/?ALLSTEPS
    Mais il y a pleins d’autres projets du même type sur le site.

    Par contre 55km/h je veux pas dire de bêtise, mais ce n’est pas autorisé en France… il risque d’avoir des soucis pour vendre ce produit en France…

    • werewolf

      La mode du Do It Yourself est largement répandue dans le milieu du skate board électrique, et tu trouveras des centaines (voir des milliers) de projets différents sur le net sur différents sites spécialisés (et peut être un aussi sur blablahightech.fr dans les prochains jours, qui sait ? 🙂 )

      Concernant la vitesse de déplacement du véhicule je n’en sais trop rien si c’est autorisé ou pas. Par contre, étant vendu « en kit », chacun est libre de mettre les composants que l’on veut (comme un drone quoi…) je pense que UnikBoards doit passer à travers la réglementation. C’est à chacun de faire ce qu’il veut et de réfléchir aux risques qu’il compte prendre ! Il est tout à fait possible de faire n’importe quoi avec un drone et pourtant ils sont quand même vendus ! Pour moi, c’est un peu le même concept qui doit (dans le sens « je souhaite que… ») s’appliquer pour les skates électriques. De la même façon que pour les voitures qui peuvent dépasser les 200 km/h, elles sont quand même vendues en France. J’espère que des politiques ne joueront pas aux cons avec ce moyen de locomotion alternatif (et écolo).

      Je suis dépité de voir qu’on a vraiment toujours le réflexe de penser à ce qui est « interdit » en France, on cherche toujours ce qui ne va pas, avant de penser aux bénéfices pour l’économie, l’écologie et l’initiative personnelle de 3 personnes qui veulent monter un business. Je ne te vise pas personnellement avec cette remarque, c’est plutôt un phénomène général propre aux français ; on manque vraiment de fun attitude, de positive attitude, et de se lâcher un peu au lieu de toujours critiquer.

  • Matthieu

    Effectivement David31 a raison. Si on se base sur les vélos électriques, il faut que le moteur s’arrête une fois les 50km/h atteint pour être couvert avec ta responsabilité civile que tu as avec un contrat maison. Si ce n’est pas le cas il faut prendre une assurance à part pour couvrir les risques ( ex: tu renverses une personne)

    • werewolf

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Malheureusement tu confirmes ce que je disais aussi dans le commentaire de David … c’est un truc typiquement français de toujours critiquer et chercher le mal avant de penser aux avantages ou de la prouesse technique ou tout simplement de féliciter l’initiative personnelle de 3 mecs qui lancent une entreprise.

      Le skate électrique est évidemment « bridable » via une carte contrôleur qui peut définir un régime moteur maximal, la qualité d’acceleration, le type de freinage et l’anti patinage. Si c’est un problème de vitesse, il est donc facile de vendre du matériel bridé….

      • Matthieu

        Je suis bien d’accord avec toi 😉

  • Riako Bonito

    Top review de la marque Française UNIKBOARD ! J’adore et suis déjà fan !!! (1ère commande déjà passé, la 2ème déjà en cours ^^ )

    • 🙂 tu penses prendre une planche complète ?

      • Riako Bonito

        nan mais à force à part le deck ce sera tout comme >,< crcrcrrrrr

%d blogueurs aiment cette page :