Camera Xiaomi XiaoYi Ant : webcam et surveillance pour un tout petit prix

Fan des produits Xiaomi en général, j’ai voulu tester une petite caméra de surveillance (et qui fait aussi webcam) : la camera Xiaomi XiaoYi Ant qui se trouve pour une trentaine d’euros sur Everbuying.

Pour les specs rapides, sachez qu’elle filme en 720p, est wifi, et qu’elle fonctionne sur chargeur USB (via cable microUSB). Elle comporte une mémoire (à base de carte microSD non fournie) qui permet de stocker des images à l’intérieur.

On aura accès à distance à cette caméra en passant par l’application Android adéquate ou en passant par un système de surveillance intégré à nos NAS (comme DS Surveillance de Synology). Dans ce dernier cas, il faudra feinter en passant par une ROM spécifique.

Packaging

On commence donc ce petit test flash par la présentation du packaging :

On est une fois de plus sur du Xiaomi, une boite blanche et très petite, quelques inscriptions chinoises… On découvre le couvercle et on découvre l’objet.

La camera apparait, un gros dome noir, protégé sous un petit film plastique ; je suis légèrement déçu, en général je trouve que les produits Xiaomi sont un poil mieux présentés quand on ouvre le carton. Mais passons, ce n’est guère important.

DSC03761

Le contenu de la boite est le suivant : un cable & un chargeur USB (standard US ou chinois, 500ma), un manuel en chinois et la caméra sur son pied.

DSC03763La caméra se présente donc sous la forme d’un gros cylindre noir posé sur un pied blanc ; le pied étant articulé, il sera possible de l’orienter comme on le souhaite.DSC03764A l’arrière de celle ci, un petit QR code peut servir pour un appairage facile.DSC03765Le pied est plutôt large, légèrement lesté, ce qui permet à la caméra de rester ultra stable. A noter qu’il doit être possible de fixer facilement ce pied sur une surface lisse via du scotch double face.DSC03767La caméra comporte une petite fente pour y brancher le cable d’alimentation.DSC03766A noter que la camera pivote selon l’axe de l’objectif, de façon à positionner le câble à un endroit qui gène le moins possible (ou le moins visible). Attention, pour avoir l’image en format « paysage » et dans le bon sens, il faudra que le câble sorte part le bas de la camera.DSC03768Et pour finir, nous avons une petite fente supplémentaire pour y glisser une carte microSD (non fournie). Cela est indispensable pour pouvoir avoir un comportement de caméra de surveillance correct (pas nécessaire je pense, si on l’utilise comme webcam).DSC03772

Configuration & Application

La configuration de la camera Xiaomi XiaoYi Ant se fait difficilement ou facilement, au choix. Soit vous passez par l’application officielle Xiaomi qui est en chinois, et qui va vous donner du fil à retordre, soit vous passez pas une app traduite que je vous donne ici en direct de ma dropbox.Screenshot_20151011-154624Screenshot_20151011-154633

L’installation de la caméra sur le réseau wifi n’a pas fonctionné du premier coup de mon coté, mais j’ai finalement réussi à tout faire fonctionner sans trop de problème.

Je vous conseille d’utiliser un compte Mi, qui d’ailleurs est identique quelque soit le produit Xiaomi utilisé.

Screenshot_20151011-154702Screenshot_20151011-154657Une fois que la caméra est reliée au réseau wifi, elle apparaît dans la liste ci dessous. Si vous en avez plusieurs, elles seront listées l’une sous l’autre.Screenshot_20151011-154917En cliquant sur la caméra on tombe ensuite sur l’interface de contrôle. Elle comporte différentes options (dont une qui permet d’envoyer un message vocal à la caméra, oui oui un message vocale. La camera comporte un petit haut parleur assez pratique). On peut prendre des photos instantanées, filmer, et activer ou non le microphone de la camera. On peut aussi changer la qualité de l’image, au cas où le débit serait insuffisant pour avoir une image fluide.Screenshot_20151011-154957

En théorie, il est aussi possible de revenir en arrière, afin de voir ce que la caméra a filmé précédemment, mais chez moi cette option était très capricieuse (peut être parce que j’ai voulu rester sur un précédent firmware, malgré les relances de l’app pour que je mette à jour le firmware). Bref, c’est plutot complet.

Screenshot_20151011-162529On a accès aussi à d’autres réglages, comme par exemple éteindre la petite LED bleue qui s’allume quand la caméra est en route (c’est plus discret pour une camera de surveillance) ou recevoir une notification sur son smartphone à chaque fois qu’un mouvement est détecté sur la caméra.

Globalement, même si les possibilités offertes par cette caméra sont importantes elles sont un peu gachées par une application qui n’est pas au niveau : à moitié traduite et pas si facile à comprendre parfois, elle n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Qualité d’image

Un point important est la qualité de l’image, pour cette petite caméra à 30€. Je trouve que l’image 720p est plutôt très bonne.Screenshot_20151011-171530 Le champ de vision est de 110°, et l’interface permet de déplacer le focus et de zoomer sur un élément précis de l’image.Screenshot_20151011-171236 La gestion des basses luminosités est plutôt bonne, la caméra passe automatiquement en noir & blanc quand on la luminosité est très très basse (voir limite dans le noir). Screenshot_20151011-174612Bref, je n’attendais pas énormément de la part de cette caméra, et finalement j’ai été plutôt agréablement surpris, une fois de plus, par ce produit Xiaomi.

Conclusion

Cette camera Xiaomi XiaoYi Ant est donc une bonne petite caméra qui permet de voir en direct ce qui se passe chez soit. J’ai pas réussi à faire fonctionner correctement la fonction qui permet de revenir dans le temps. Je trouve cependant que son look sympa, ses fonctionnalités (audio, vidéo en direct, liaison wifi) sont largement intéressantes pour un prix pareil. Je pense qu’elle n’a d’ailleurs aucune concurrente sur ce créneau du rapport qualité prix. Le gros bémol se situe au niveau de l’application qui n’est pas trop bien traduite ni encore très intuitive je trouve.

Par contre, cet achat avait un but particulier: je voulais la brancher sur le système de surveillance de mon NAS synology, et ceci fonctionne à merveille. Pour cela, il faut faire quelques manipulations assez limites, que je pourrai expliquer dans un futur article si besoin.

Si cette petite camera Xiaomi XiaoYi Ant vous a plus, foncez sur Everbuying (pour 30 euros environ).

Retrouvez mes autres tests des produits Xiaomi ici.

  • Clément

    Moyen de notifier le tel depuis la caméra ? J’imagine le cas d’un enfant resté à la maison qui veut montrer un truc a son papa.

    • Ca se fait automatiquement ! A chaque fois que la camera voit qqch elle envoie une notif (avec des créneaux horaires prédéfinis). Pas possible cependant de le faire « a la demande ».

      • Clément

        OK merci.

    • Leon

      Attention, les notifications sont en chinois et de ce que j’ai vu, pour le moment il n’est tjs pas possible de modifier le fuseau horaire, du coup l’heure ne correspond pas vraiment

  • Pour le synology j’aimerais bien un article. On perd des fonctionnalités avec le firmware compatible syno?

    • hello, ok je vais tacher de faire un petit tuto (même si yen a pleins sur le net). Le firmware compatible syno me semble assez buggé oui, du coup ça marche bien avec DS station et je n’utilise plus l’app Xiaomi…

      • Jean-Christophe

        S’il n’est pas trop tard pour rebondir: en utilisant quel programme de la DS Station: Surveillance Station ?

        • Ds surveillance pardon !

          • Jean-Christophe

            Merci pour la réponse sur un post si ancien.

            Mais Xiaomi n’apparait pas dans les caméras supportées (ou alors je n’ai pas trouvé):
            https://www.synology.com/fr-fr/support/camera
            Il faut la configurer manuellement?

          • Ce n’est pas compatible en effet, mais il y a un moyen de la rendre compatible. C’est justement le tuto que je proposais de faire (mais que je n’ai pas eu le temps de faire jusqu’à présent). Sur le net, il y a quelques tutos qui existent, déjà, mais pas très facile à suivre…

    • Mikemyerslyon

      Idem, je suis bien intéressé par un article. Merci d’avance !

  • Filipe Da costa

    Pas de LED infra rouge pour la vision nocturne ?

    • non pas dans ce modèle la mais cela existe dans une version de la caméra par Xiaomi…

      • Filipe Da costa

        Merci pour le renseignement, je vais creuser ça.

  • Leon

    ça m’interesse pour le NAS car perso j’ai pas réussi sans devoir downgrader le firmware

  • Riako Bonito

    Salut, toujours top Xiaomi didonc ! Je lisais ton nouvel article sur la Canary et c’était en lien en bas de page, pour le prix et voir en direct ce qu’il se passe ça vaut le coup !
    Merci à toi

    • Salut ! C’est une bonne petite caméra , mais attention, l’article est ancien, je sais pas comment elle a évolué (app…) depuis le temps 🙂

%d blogueurs aiment cette page :