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Voici mes recommandations si vous cherchez un boitier photo hybride en cette fin d’année 2025. Évidemment, je suis gros utilisateur Fuji & donc je pourrai parler plus dans le détail des forces & faiblesses de ces boitiers, mais j’ai fait le choix de vous recommander aussi d’autres boitiers, car il n’y a pas « que » Fuji dans la vie !

Capteur Micro 4/3

OM SYSTEM OM-3

Pourquoi je le recommande : Le dernier µ4/3 “complet” : robuste, look classique, et une techno héritée de l’OM-1 II. On retrouve l’esprit du système : boîtier compact, stabilisation et écosystème d’objectifs léger/abordable. Oui, un peu cher pour du µ4/3, mais il fait très bien le job.

Pour qui ? Voyageurs, randonneurs, créateurs qui privilégient légèreté + endurance sans sacrifier l’ergonomie. Le vrai atout, c’est le combo boîtier+optiques ultra-cohérent et l’encombrement très réduit des longues focales : on peut très facilement faire des photos animalières avec des objectifs plutôt compacts.


Capteurs APS-C

Ricoh GR3 et GR3x– streetphoto king

Pourquoi je le recommande
Capteur stabilisé, boîtier ultra compact qui tient vraiment dans la poche. Et tous les controles peuvent être activés d’une main. Ca reste la référence des boitiers compacts experts « pas trop chers & qualitatif ».

Pour qui ?
Street, voyage, quotidien, il est vraiment polyvalent. À noter que 2 versions existent, avec 2 focales différentes (grand angle , ou « normal ») pour satisfaire tout le monde. 🙂


Fujifilm X-E5 — « Everyday Carry » stylé

Pourquoi je le recommande
Capteur 40 Mpx stabilisé, viseur télémétrique, boîtier compact très séduisant. Et surtout, parc optique X hyper riche, du pancake au prime lumineux.

Pour qui ?
Street, voyage, quotidien, créateurs qui veulent un boîtier discret, mais ambitieux en qualité. Personnellement, c’est mon obsession du moment, j’hésite vraiment à l’acheter 🙂


Fujifilm X-T5 — « Le daily driver à molettes»

Pourquoi je le recommande
Rapport perf/ergonomie top, molettes à l’ancienne qui donnent envie de shooter, gabarit contenu. Plus plaisant qu’un X-H2 si tu tiens à ces contrôles. C’est mon boitier du quotidien, depuis plusieurs annnées et je l’adore.

Pour qui ?
Photographes qui veulent du plaisir d’usage + de la qualité sans tomber dans les grosses machines. Mais si tu es très vidéo/action, l’X-H2S ci-dessous sera plus cohérent.


Fujifilm X-H2S — « Performance/Action »

Pourquoi je le recommande
Le capteur empilé 26 Mpx est une brute pour capturer le sport & tout ce qui nécessite une rafale performante. C’est donc un choix parfait pour du sport, animalier, reportage dynamique.

Pour qui ?
Pros/avancés qui shootent vite, souvent, et qui ont besoin d’un AF fiable et d’une rafale solide. Prise en main plutôt moderne, confortable et plus classique.


Fujifilm X-M5 — « Le plus facile pour débuter »

Pourquoi je le recommande
Simplicité, compacité sans viseur, combo idéal avec petites XF. Séduit facilement les non-initiés, sans renoncer à l’écosystème Fuji.

Pour qui ?
Débutants motivés, créateurs « photo + reels » qui veulent un boîtier léger, simple et beau. Attention, pas de viseur (la composition se fait via l’écran arrière). Avec un XF 27 mm f/2.8 ou XF 18 mm f/2, ça fait un kit ultra fin, ultra fun pour la streetphoto !


Capteurs Plein format (24×36)

Nikon Z5 II — « La star du rapport perf/prix »

Pourquoi je le recommande
Positionnement très attractif pour entrer en plein format, sans compromis majeurs. Une porte d’entrée sereine dans le système Z.

Pour qui ?
Photographes qui veulent le rendu 24×36 et un budget maîtrisé. Parfait avec un 24-70 f/4 ou un 40 mm pancake pour voyager léger.


Canon EOS R6 Mark III — « Polyvalent moderne photo/vidéo »

Pourquoi je le recommande
Prédéclenchement, AF, IBIS, CFexpress : tout ce qu’on attend d’un hybride polyvalent en 2025. L’écosystème RF est très complet mais attention aux tarifs sur certaines optiques.

Pour qui ?
Mariages, reportages, créateurs photo+vidéo qui veulent un workflow fluide, sans prise de tête.


Canon EOS R5 Mark II — « Pro/reportage haut de gamme »

Pourquoi je le recommande
Au-dessus en budget, mais polyvalence et fiabilité pro. Le boîtier à tout faire quand on vit de ses images. Investissement conséquent, et qui prend tout son sens avec des optiques RF de haut niveau.

Pour qui ?
Photographes pro exigeants, reportage, studio, corporate.


Panasonic Lumix S1 II / S1R II / S1 II E — « La génération solide»

Pourquoi je les recommande
Gamme très cohérente, efficace en vidéo, ergonomie soignée. L’alliance L-Mount offre un parc optique varié (Panasonic/Leica/Sigma).

Pour qui ?
Créateurs hybrides avec un gros volet vidéo, ou photographes cherchant un 24×36 très stable en main.


Leica Q3 43 – la Rolls pour la streetphoto

Pourquoi je le recommande
Complètement hors budget, mais il est en passe de devenir une légende. Appareil à tout faire, il délivre une qualité exceptionnelle et, comme souvent chez Leica, s’intègre parfaitement dans un workflow professionnel ou amateur cherchant un objet qui les suivra partout, tout le temps, pour capturer de très belles images.

Pour qui ?
C’est un objet iconique, qui procurera surement beaucoup de plaisir à l’utilisateur. C’est une pièce de collection.


Capteurs Moyen format

Hasselblad X2D Mark II — « La plus belle image + la meilleure stabilisation »

Pourquoi je le recommande
Meilleure qualité d’image, meilleure stabilisation du marché (poses longues à main levée), AF enfin abouti. Et un objet statutaire qui donne envie de créer. J’aimerai vraiment avoir l’occasion de tester ce genre de boitier car c’est un vrai boîtier « d’auteur » : on ralentit, on compose, on savoure.

Pour qui ?
Paysage, architecture, nature morte, packshot et tout travail où la texture et la colorimétrie priment.


Fujifilm GFX100S II — « Le Medium Format rationnel »

Pourquoi je le recommande
Le “all-in-one” le plus raisonnable côté prix/équipements en moyen format. Le GFX100 RF est salué pour l’originalité « compact MF » et sa qualité d’image exceptionnelle. Le système GFX dispose d’optiques dédiées très solides pour le paysage et le studio.

Pour qui ?
Photographes qui veulent le rendu MF sans partir sur du très haut de gamme Hasselblad.


Occasion & alternatives malines

Sony α6000-series (APS-C)

  • La série α6100 est un excellent point d’entrée en photo familiale/voyage.
  • La série α6700 est un bon choix APS-C plutot orienté vidéo à budget contenu, avec des profils modernes.

Fujifilm X-T3

Toujours une valeur sûre : capteur/ergonomie au top, très bon ticket d’entrée au système X, surtout si tu trouves un pack propre avec une optique XF polyvalente (16-80, 18-55…). C’était mon ancien boitier préféré, avant de passer sur X-T5 !

Conclusion

Au fond, le meilleur boîtier, c’est celui qui te donne envie de sortir shooter demain matin. Choisis l’outil qui te fait vibrer, celui que tu prends sans réfléchir en partant de chez toi. Si tu te surprends à le glisser dans ton sac « au cas où », c’est gagné. Oublie la fiche technique, pense lumière, moments et histoires : tes images ne se jugeront pas à la taille du capteur, mais à l’émotion que tu y mets. Alors fonce, shoote, trie, recommence — et laisse la magie opérer.

N’oublie pas que souvent un bon APS‑C moderne rivalise largement avec des capteurs plus grands pour pour du web, des prints A3, ou même sortir ses photos pour un livre photo. Pas besoin de chercher forcément « le plus gros capteur » qui sera plus lourd, plus gros, plus cher…

One Comment

  • Frankynov dit :

    Salut !
    Je suis passé d’un X-T30 II au X-E5. Ben c’est un vrai bonheur !
    Je n’étais vraiment pas intéressé par le T50, trop « rondouillet » à mon goût.
    Ce qui m’a motivé c’est l’IBIS et le capteur 40 mpx, et le pancake 23mm est juste génial.
    Après si tu as déjà un X-T5 je sais pas quels seraient les bénéfices avec le X-E5, à part le style et compacité – même si il n’est pas si léger que ça.
    Bref, Fuji 4 ever ! <3

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