J’adore mon smartphone car il fait des photos vraiment sympas. Et quand je trouve des petits accessoires pas chers qui permettant de lui ajouter quelques fonctions, je n’hésite pas longtemps. Voici le test de la coque Rhinoshield SolidSuit & d’une lentille un peu particulière !

Rhinoshield est une entreprise qui commercialise des coques de protection hyper solides et qui sont réputées pour protéger vos smartphones de la meilleure des façons (chutes de plusieurs mètres… ). Elle couvre les principaux smartphones hauts de gamme du moment (iPhone, Samsung Galaxy, Pixel…) et propose depuis peu de temps des petits accessoires qui vont booster vos photos : des objectifs interchangeables qui vont ajouter quelques possibilités à votre smartphone ! Dans ce test, je vais vous détailler mon expérience de la coque SolidSuit, et de l’objectif 2 en 1 wide & macro !

La coque Rhinoshield SolidSuit

Petit déballage de la coque Rhinoshield SolidSuit, qui est très bien présentée dans un emballage assez classe ; elle existe pour les iPhone récents, mais aussi Zenfone 5 et le tout récent Galaxy S9 ; ici je vous présente le modèle pour Pixel 2 (et Pixel 2 XL) :

La coque SolidSuit fait très solide en main… Elle est quasiment pas souple, et faite dans un plastique plutôt rigide. On remarque directement que l’intérieur est alvéolé, pratique pour amortir au maximum les chocs, et l’arrière propose un fond en imitation carbone plutôt réaliste ! Du coté des boutons & des ouvertures, c’est du bon : les touches de volume & On/Off cliquent bien, on les trouve sans problème à l’aveugle.

L’ouverture pour la charge est suffisamment grande pour n’importe quelle prise USB type C, et Rhinoshield a eu la bonne idée d’intégrer aussi dans la coque un petite encoche qui permettrait d’ajouter une dragonne.

La coque protège parfaitement bien l’écran : le rebord dépasse d’1mm et permettra ainsi d’éviter tout contact entre le sol & l’écran. On remarque d’ailleurs sur ces photos que cette coque permet de ne pas trop « grossir » son smartphone en main. Le Pixel 2 reste d’une taille tout à fait raisonnable.

Pour terminer les découpe arrières sont très propres elles aussi, on a un très bon accès au capteur d’empreinte, et la découpe autour de l’appareil photo, du flash, et du capteur laser est ultra propre elle aussi. C’est du bon.

La technologie proposée par Rhinoshield dans ses coques & bumpers, la fameuse « Shockspread » est réputée pour être la meilleure du marchée. Personnellement je n’ai jamais testé de faire tomber mon smartphone de 3m de haut mais à priori c’est du bon, voir de l’excellent ! Le seul reproche qu’on peut faire à cette coque Rhinoshield SolidSuit finalement, c’est son coté glissant : le plastique est dur, protège vraiment bien des chutes, mais glisse aussi beaucoup en main. Je l’avais aussi remarqué lors de mon précédent test.

Lentille 2 en 1: wide & macro

Pour pouvoir ajouter une lentille à cette coque, il faut passer par un petit accessoire qui va se placer dans la coque, autour de l’objectif photo:

Il s’agit d’une petite bague, qu’il faudra acheter séparément (5€ – non livrée avec la coque) qui possède un pas de vis pour venir accrocher n’importe quel objectif de la marque Rhinoshield.

La baque est métallique et possède un dos en feutre, afin de ne pas risquer de rayer le smartphone… Une fois installée:

Passons ensuite à l’objectif que j’ai testé ; il s’agit d’un objectif 2 en 1 : de base il s’agit d’un grand angle (x0.65) et ensuite d’un objectif macro si on enlève un morceau… Plutôt pratique et très compact en main (bien plus compact qu’un objectif Moment par exemple, ou même Samsung). L’objectif est bien présenté lui aussi, un petit look d’objectif pour réflexe (mais en microscopique 😉 ) et est fourni avec une petite housse de protection et 2 capots (1 pour devant, 1 pour derrière).

On visse l’objectif, sur la coque et hop, c’est parti ! A noter que le gros avantage de cet objectif c’est quand même sa taille vraiment raisonnable. Il m’est même arrivé de glisser le smartphone dans la poche, avec la lentille attachée, et ça n’a posé aucun souci. C’est vraiment compact !

Et voyons maintenant quelques résultats en photo. Tout d’abord voici un peu la différence entre « avec » et « sans » la lentille wide, au niveau de la visée. On note sur la photo de droite que le champ est bien plus large, avec une légère déformation sur les bords:

Passons ensuite au résultat, toutes les photos suivantes ont été prises avec le wide :

Ce qu’on peut tout de suite remarquer, c’est que c’est bien un objectif « wide », qui aura pour effet de bien ouvrir le champ de vision, pour capturer une scène bien large quand on en a besoin : un paysage, un espace exigu (chambre, voiture, bureau) et ça donne un effet bien sympa à l’image. Certes c’est un peu déformé mais c’est un peu normal vu l’ouverture de l’objectif. Globalement les résultats sont bons, on notera cependant un coté un peu flou sur la partie droite de l’image, que je ne sais pas trop expliquer. Dans tous les cas, la qualité sera suffisante pour un partage Facebook, Instagram ou même Snapchat. A noter qu’on peut largement utiliser la lentille directement dans les apps de réseaux sociaux, pour des résultats sympa lors de vos lives et autres stories !

Passons ensuite au macro : il suffit de dévisser une partie de l’objectif, pour ne laisser qu’une toute petite galette derrière le smartphone… Et s’approcher très près des objets qu’on souhaite capturer. Le résultat est clairement saisissant :

Clairement cet objectif macro est mon préféré : il permet de prendre très facilement des photos qu’on n’a pas l’habitude de prendre et donne forcément plein d’idées créatives. Franchement une bonne chose !

Conclusion sur cette coque Rhinoshield SolidSuit et objectif 2 en 1

Que penser de cette coque Rhinoshield SolidSuit ? A part le fait qu’elle soit légèrement glissante en main on ne peut rien lui reprocher d’autre, au contraire : elle est très bien finie, solide, protège parfaitement votre smartphone (iPhone, Galaxy Sxx, Pixel…) et elle est fine & jolie. Le fait qu’elle soit compatible avec les objectifs photo Rhinoshield est pour moi un gros plus : les différents objectifs existant vont permettre d’améliorer vos photos prises par smartphone mais aussi de permettre toutes sortes de photos créatives & amusantes, faciles à partager ensuite sur les réseaux sociaux. C’est un très bon complément pour ceux qui aiment prendre des photos au smartphone !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :