Je vous présente aujourd’hui mon sac photo « quotidien », celui qui ne me quitte jamais lorsqu’il s’agit de faire une petite sortie photo. Il s’agit du Peak Design Sling 10L et il a remplacé récemment mon sac Peak Design 5L. Voici mon test !

Avant de commencer, je vous propose de jeter un coup d’oeil aux autres produits Peak Design que j’ai pu tester sur le blog. Vous pourrez y découvrir quelques détails sur cette marque américaine que j’apprécie.

Peak Design Sling 10L

Le Peak Design Sling 10L est une sacoche orientée « photo » que l’on porte en bandoulière, un peu comme un sac Messenger. Cependant, cette sacoche n’est pas à proprement parler un sac messenger et vous verrez un peu plus bas pourquoi. Il s’agit de la version « grande » du sac 5L que j’ai déjà utilisé pendant quelques années ; cette version 10L convient bien mieux à mes usages & surtout au matériel que j’ai l’habitude de transporter.

Commençons par un déballage classique :

Comme d’habitude avec les produits Peak Design, on est sur l’extrême qualité des matériaux et une présentation très soignée. Ces produits sont en général bourrés de petites astuces et de fonctions additionnelles, et heureusement que Peak Design propose un petit fascicule bien fait pour expliquer tout ça.

On y découvre donc au hasard que la Peak Design Sling 10L (comme les autres modèles Peak Design) comporte des petites fermetures anti-vol, des multiples poches intérieures avec aimants intégrés dans les doublures afin de maintenir fermée celles-ci, etc… Je ne vous détaille pas tout d’ailleurs ici, histoire de vous laisser un effet « wow » le jour où vous recevrez la votre…

Pour le reste, cette sacoche Peak Design Sling 10L est sur les mêmes bases que les autres produits de la marque : finition au top, les fixations de la sangle de portage sont en métal et articulées afin de réduire toutes les gènes au niveau du dos. Et sur le devant les boucles de serrages sont en métal (une sorte de gris sidéral…) de très grande qualité. Les fermetures éclairs sont elles aussi au top de ce qu’on peut trouver sur le marché. Rien à dire.

Contrairement à la version 5L, cette version 10L comporte 2 sangles frontales qui permettront de fixer un trépied compact en travers mais qui donne aussi un look plus classique à cette sacoche (on retrouve un peu le look « messenger »). C’est clairement un très bon pour pour elle, qui garde un look assez passe partout (et ne ressemble pas à une grosse patate lorsqu’elle est dans le dos).

De plus, elle comporte toujours les fameuses attaches sur les 2 cotés afin d’y glisser et fixer un Peak Design Capture !

Dans cette sacoche on retrouve le système (génial) de rangement origami qui permettent d’arranger l’espace en fonction de ce que vous souhaitez prendre : appareils photos, objectifs, gourde, lunettes, téléphone… C’est modulable (ou modulaire, je sais plus…) et l’ajustement se fait en quelques secondes. Ultra pratique !

On retrouve aussi un rangement « plat » adapté à un ordi portable de petite taille (inférieur ou égal à 13 pouces) ou une tablette (iPad & compagnie) qui se referme avec un petit scratch.

Autre force du produit, c’est de proposer un rangement plus petit dans le rabat supérieur : on peut donc y glisser pleins de petits accessoires (stylos…) et des batteries ! Au passage on note encore le soucis du détail de Peak Design, qui propose des petites broderies de couleurs (rouge & noir) pour distinguer les batteries si besoin.

Mon avis sur ce Peak Design Sling 10L

La grande force de ce Peak Design Sling 10L est sa capacité de chargement : j’y rentre facilement mon matos pour 1 séance photo : soit mon X-T3 et 2 « gros » objectifs (55/200 , 10/24, 85mm…) + le X-E3 et son fameux 27mm ultra compact. La poche intérieure « plate » permet de prendre mon iPad Air 3 (afin de décharger les photos sur le terrain) et la poche supérieure est vraiment adaptée à tous les petits accessoires nécessaires, un portefeuille, une batterie compacte pour mon smartphone… Bref, coté chargement, ce 10L est un vrai bonheur.

Autre force de cette sacoche est sa capacité à s’adapter au besoin : si j’ai besoin que d’un appareil, je peux configurer en quelques seconde un rangement pour y mettre une paire de lunette de soleil, ou même mon drone et ses batteries additionnelles. C’est un véritable couteau suisse quand on n’a pas envie de s’encombrer avec un sac à dos.

Petit bonus : on reprochait aux Peak Design Sling d’avoir des sangles qui glissaient un peu si on portait une grosse charge : c’est terminé maintenant car Peak Design livre en basique des petits clips qui empêchent tout glissement. Et puis de toute façon, Peak Design propose une garantie exceptionnelle « à vie » sur leurs produits, on sait donc pourquoi on prend du Peak Design en général : leur suivi et SAV est excellent. Ils n’hésiteront pas à vous changer du matériel si celui ci s’use de façon anormale !

Coté confort c’est du tout bon : la sangle est bien rembourrée et large. Elle ne fait pas mal même si on porte de lourdes charges à l’intérieur. Seul bémol, comme avec les autres produits Peak Design : les matériaux utilisés sont de qualités, denses et donc… lourds. La sacoche n’est pas un modèle de légèreté et il faudra dont prendre en compte ce paramètre si vous souhaitez faire de longues balades avec elle. Mais j’ai l’impression que c’est son seul défaut.

Les finitions sont comme toujours excellentes et on ne peut vraiment pas se tromper lorsqu’on achète du Peak Design la dessus… C’est, je le répète à chaque fois, une super idée cadeau à un photographe en herbe, personne ne peut en être déçu.

A l’usage au quotidien, j’apprécie vraiment son coté suffisamment compact pour être transporté partout avec moi. En ville dans les transports, en skate, à vélo, en balade pour quelques heures… La sangle se règle facilement et coulisse sur l’épaule pour faire basculer la sacoche sur son ventre / sous le bras : il est donc très facile d’accéder au contenu tout en garder la sangle en place. Un gain de temps non négligeable.

Dans cette position, le sens d’ouverture est clairement une bonne idée afin d’avoir une vision parfaite avec le contenu du rangement principal et de pouvoir aussi accéder à la poche à l’intérieur du rabat. Peak Design a vraiment bien pensé leur produit !

En conclusion je ne peux que vous conseiller de prendre cette sacoche Peak Design Sling 10L si vous en avez le budget. Et clairement je la préfère au modèle 5L qui est bien plus limité en volume… Les finitions, la qualité de fabrication mais SURTOUT le coté pratique à l’usage m’a définitivement convaincu. Peak Design a encore une fois super bien joué !

Vous pouvez retrouver cette sacoche en plusieurs coloris sur Amazon évidemment !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.