Je continue mes tests d’objets connectés pratiques au quotidien. Cette fois ci un objet bien cool pour la cuisine : le thermomètre connecté Meater, dédié à la cuisson de vos viandes au four, à la poêle ou barbecue !

Ce petit thermomètre connecté Meater se présente sous un carton à la présentation soignée ; c’est compact, minimaliste et j’aime bien ce premier contact avec le produit.

On peut commencer à découvrir par la même occasion les specifications de ce thermomètre adapté à la cuisson des viandes : il suffit de l’insérer sur la tranche d’un morceau de viande, et ses 2 capteurs de températures (intérieur & ambiant) communiqueront via bluetooth avec l’application installée dans votre smartphone pour optimiser au mieux la cuisson.

Une fois déballé, on découvre donc ce thermomètre connecté Meater, présenté dans une petite boite en bois, de qualité. A l’arrière un petit capot aimanté permet de changer une pile (qui recharge automatiquement le thermomètre lorsqu’il est dans la boite).

Un petit bouton en face avant permettra de vérifier le niveau de batterie mais aussi de connaitre le status d’appairage du thermomètre. Pratique.

Et on découvre aussi le thermomètre en lui même, très lourd, robuste, qui donne tout de suite confiance. Un petit témoin est gravé dans le métal pour indiqué jusqu’à quel endroit doit être enfoncé le thermomètre dans la viande pour un fonctionnement normal (et ne pas endommager le thermomètre avec des températures trop importantes).

Avant de lancer une cuisson, jetons un coup d’oeil à l’application iOS & Android :

L’application est très simple d’utilisation car elle va guider l’utilisateur pour l’appairage, mais aussi les premières utilisations de celle ci. Des tuto vidéos sont proposés, et on a aussi droit à des recettes « toutes prêtes » pour cuir les pièces de viandes les plus communes. Manque de bol, j’ai voulu commencer direct par une cote de boeuf, et il a fallu que je fasse moi même ma propre recette, en quelques clics. On aura donc accès à plusieurs paramètres (quelle cuisson on cherche à obtenir, par ex saignante… les différents timers , par ex pour retourner la viande…) et on pourra évidemment stocker tout ça pour pouvoir refaire la même recette plus tard (ou la partager avec d’autres personnes).

J’ai vu rapidement que la température « cible » pour une viande saignante était environ 52° au coeur de celle ci. J’ai donc réglé ma cuisson pour atteindre cet objectif. Les 2 thermomètres intégrés permettent de connaitre la température actuelle au centre de la viande et la température ambiante (en gros, la température de votre BBQ…). Et elle enregistre tout cela pour donner une estimation du temps de cuisson restant ! On peut voir toutes ces stats en temps réel via des graphes simples et compréhensibles.

Bref, passons maintenant aux quelques photos de ma cuisson :

L’insertion se passe vraiment sans encombre, même à travers une cote de boeuf réputée comme étant assez compliquée à « transpercer ». Tout est en place pour lancer la cuisson.

J’ai profité de ce test pour tester une cuisson un peu nouvelle pour moi, cuir la viande sur un lit de gros sel, afin de faire une sorte de croute tout autour. Le résultat fut concluant !

J’ai donc suivi le « guide » de cuisson de ce thermomètre connectée Meater pour cuir ma viande, rapidement et sans trop de stress. Le fait de connaitre avec précision la température de l’intérieur de la viande m’a clairement permis de ne pas sortir de cuisson la viande trop tot (je n’aime pas du tout la viande trop cuite, j’ai tendance à sortir trop tôt mes plats de la cuisson). Au final, la viande est pile saignante comme il faut, et chaude au coeur.

Bref, en conclusion, ce thermomètre connecté Meater a donc permis de surveiller avec précision la cuisson de mes viandes, sans pour autant avoir le nez en permanence sur ma poêle. L’application est pratique et intuitive et permet aussi des usages un peu plus « pro » si besoin (plusieurs thermomètres en même temps, sauvegarde des recettes, statistiques poussés). Je pense que cet objet peut devenir un MUST pour les amateurs de BBQ et ferait une belle idée de cadeau de noel pour les papas geeks !

EDIT : plusieurs modèles existent, j’ai pu tester le modèle Meater + (portée du bluetooth améliorée, jusqu’à 50m) mais un Meater normal ou même un pack de 4 Meater peuvent être achetés sur Amazon !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.