Je ne vais pas vous mentir, j’ai été pendant quelques années un vrai fan de la gamme OnePlus. J’ai acheté tous les numéros sans exception, depuis le tout premier OnePlus (que j’ai encore) jusqu’au OnePlus 5. Ensuite, je suis parti plutôt du coté des Pixel de Google mais ça ne m’a pas empêché de baver à chaque sortie d’une nouveau modèle OnePlus. Voici donc mon avis sur ce OnePlus 7 Pro, après 3 semaines d’utilisation !

OnePlus sort chaque année 2 téléphones en général : une nouvelle version du flagship & une version légèrement boostée appelée « T ». Cette année, changement dans le planning, OnePlus a annoncé en même temps 2 modèles : une version 7 qui est une upgrade solide du 6T et une version « pro » qui est totalement nouvelle, autant au niveau du look que des spécificités. Voici le test de ce tout nouveau modèle.

Specs & prise en main du OnePlus 7 Pro

On va pas se taper toute la fiche de spec du OnePlus 7 Pro (parce que c’est chiant), mais voici ce que vous pouvez retenir:

  • Le OnePlus 7 Pro a le meilleur processeur & puce graphique du moment : Snapdragon 855 et Adreno 640. Et c’est pas tout, avec les 6, 8 ou 12 Go de RAM le téléphone a (vraiment) de quoi tenir dans le temps.
  • Coté écran on a un écran étiré de 6.7 pouces, avec une belle définition (3120 x 1440) et les bords recourbés comme l’écran « edge » de chez Samsung. C’est du AMOLED donc c’est cool, mais ce qui est encore plus cool c’est que la fréquence de rafraîchissement de celui ci est de 90hz, soit 50% de plus que les autres smartphones de cette gamme.
  • Triple appareil photo, un normal, un grand angle et un zoom X3.
  • Coté stockage on a du 128 et 256 go. C’est TRES large, mais TRES bien, surtout que le stockage est ultra rapide.
  • Pas de micro SD, mais un dual SIM 4G (une version 5G existe).
  • La batterie est annoncée pour 4000 mAh, ce qui en fait une des plus grosses du marché !
  • Prise USB-C, pas de jack
  • Et 3 couleurs !! Noir, Bleu & amande.

Lors de la première prise en main du téléphone j’ai été surpris par 3 choses:

  • Tout d’abord, c’est un téléphone GRAND. Plus grand que ceux que j’ai l’habitude d’avoir en main (j’ai eu Pixel 2 et Pixel 3 dernièrement) et ça demande un temps d’adaptation.
  • Il est MAGNIFIQUE: son dos en verre bleu, ses finitions métalliques, son écran bord à bord, tout ça , ça claque vraiment. J’adore comment la lumière se reflète sur l’arrière du téléphone et fait changer légèrement la couleur de celui ci. Attention cependant, qui dit verre dit potentiellement un peu fragile.
  • Pas de capteur d’empreinte à première vue… en fait OnePlus a caché le capteur sous la dalle tactile, et ça marche vraiment bien !

Pour le reste du tour du propriétaire, on a comme d’habitude (et c’est une excellente chose) droit au slider OnePlus : un bouton à 3 positions qui permet de passer en mode vibreur ou silencieux (et tout ça est évidemment configurable). Ce bouton est placé au dessus du bouton Power, ce qui le rend moins accessible (mais c’est un peu normal, on ne le manipule pas aussi souvent).

Les boutons volume sont placés sur la tranche gauche du téléphone, et ne présentent aucun souci particuliers : ils cliquent bien et sont parfaitement utilisables à l’aveugle.

Gros changement par rapport aux autres OnePlus, nous n’avons plus d’appareil photo selfie apparent : afin de permettre un écran borderless complet (en considérant aussi le haut & le bas du smarphone), l’appareil photo est maintenant caché dans un petit tiroir motorisé. Il sort & rentre en quelques centièmes de seconde, et dispose d’une sécurité qui permet de rentrer l’appareil photo en cas de chute pour le protéger. Pratique au global, vu l’usage souvent limité qu’on peut avoir de cet appareil photo.

Pour le reste, rien de spécial : les objectifs photos (3 !) sont bien positionnés et centrés sur l’arrière de l’appareil, nous avons 2 hauts parleurs (donc du stéréo) sur le haut et le bas de l’appareil, et un tiroir SIM bien positionné. Du classique, de l’efficace et surtout bien intégré et bien fini : c’est la qualité OnePlus qui parle encore une fois.

L’écran du OnePlus 7 Pro

L’écran du OnePlus 7 Pro est pour moi le meilleur écran que j’ai pu avoir entre les mains jusqu’à présent: ce qui marque dans un premier temps c’est la finesse de son verre: on a l’impression de toucher littéralement les pixels, car OnePlus a réussi encore une fois réduire l’épaisseur de verre qui sépare le doigt de l’écran.

Ensuite, autre élément qui « choque » rapidement, c’est ce fameux 90hz, une fréquence de rafraîchissement plus importante que la majorité des smartphones concurrents: lorsque vous allez scroller dans une page web, la différence est flagrante : on sent tout de suite une impression de fluidité qu’on ne retrouve pas ailleurs. C’est « fluide », et c’est assez difficile de s’en passer une fois qu’on retourne à un téléphone classique. Franchement une très bonne amélioration d’après moi.

Concernant la précision des couleurs & des niveaux de luminosité, j’ai été très satisfait par ce OnePlus 7 pro : il est possible de changer la calibrage des couleurs pour avoir quelque chose de bien plus « réaliste » sur les photos, et j’ai trouvé au final le rendu très bon. Idem pour la luminosité max en plein soleil, qui permet d’utiliser normalement ce OnePlus.

Seul ombre au tableau pour moi (c’est personnel), je n’apprécie pas les bords arrondis. Pour moi, c’est clairement un argument marketing / esthétique, mais ça pénalise les usages au quotidien : difficile de protéger l’écran avec une coque ou un film plastique, prise en main moins bonne, des reflets particuliers sur l’arrondi et une image légèrement déformée sur les bords. Pour moi, le jeu n’en vaut pas la chandelle, je préfère un écran totalement plat.

Performances & autonomie

On arrive maintenant sur la grande force de OnePlus depuis des années, et ce OnePlus 7 Pro ne dérogera pas à la règle : c’est aujourd’hui la meilleure proposition qu’on puisse trouver sur le marché au niveau des performances & de l’autonomie : son processeur & chipset graphiques sont aujourd’hui ce qui se fait de mieux, OnePlus a ensuite ajouté de la RAM (à partir de 6Go jusqu’à 12Go) rapide et un système de stockage UFS 3.0 qui assure des vitesses de lectures & écriture au dessus de la concurrence actuelle. Autre éléments différenciant avec la concurrence, OnePlus assure que le refroidissement liquide du processeur lui assure une puissance supplémentaire & durable, principalement pour les jeux.

Le combo de tout cela, cumulé avec une ROM assez légère et plutôt optimisée, rend ce OnePlus 7 Pro excessivement rapide au quotidien : les apps s’ouvrent très rapidement, le multi tache est ultra efficace (on observe aucune « force close » en arrière plan même si on utilise beaucoup d’apps en parallèle).

Autant de puissance dans un smartphone au quotidien apportera un « petit plus » face à d’autres modèles équivalents, mais là où j’y vois un gros avantage c’est sur la durée de vie de l’appareil : OnePlus est réputé pour tenir à jour pendant 2/3 ans ses appareils, et on peut être sûr qu’avec un Snapdragon 855, 12Go de RAM et un stockage rapide, le smartphone tiendra parfaitement la cadence lorsqu’il passera sur Android 10 et Android 11. La communauté OnePlus est formelle, ceux qui tournent sous des « vieux » téléphones comme le OnePlus 5 n’ont pas senti de ralentissement sur leurs appareils à chaque MAJ majeure. Une bonne chose !

Coté autonomie, le sujet est un peu plus complexe : les usages de chacun sont différents, et je n’ai pas forcément le même usage que vous de mon téléphone. De plus la qualité de réception du réseau 4G joue aussi pour beaucoup sur la tenue quotidienne de votre batterie. Il est donc difficile de donner une valeur universelle au fameux « SOT » (Screen On Time) qui évalue l’usage quotidien de l’appareil. Pour ma part, ce OnePlus 7 pro a dépassé tous les smartphones que j’ai pu avoir en main récemment, et il m’a tenu une journée entière sans aucun besoin de recharge : j’ai fini plusieurs journées avec un SOT supérieur à 5 heures. Ce qui est vraiment bien pour moi et mon expérience en smartphones android ; je place dorénavant ce OnePlus 7 Pro dans mon top 3 des smartphones ayant une excellente batterie.

Petit focus sur le système de charge du OnePlus 7 Pro : il est ultra rapide, si on utilise le cable & le chargeur fourni par OnePlus. On peut avoir une charge complète en moins d’une heure, et les premiers 50% sont atteints en quelques minutes seulement. C’est vraiment une excellente chose d’après moi, car cela permet de privilégier plusieurs petites charges dans la journée plutôt qu’une grosse charge (et risquer de se retrouver à sec en toute fin de journée). Ca permet aussi de charger efficacement son téléphone quand vous êtes sous la douche, ou en train de conduire, etc.

Attention cependant, cette charge rapide a un prix : il faut utiliser le matériel OnePlus (cable & chargeur), sinon nous avons droit à une charge rapide « simple » mais déjà efficace. Je vous conseille donc d’acheter un chargeur de voiture et un autre chargeur pour votre bureau par exemple, afin d’avoir une charge rapide partout et tout le temps.

L’appareil photo du OnePlus 7 Pro

La qualité photo d’un smartphone est pour moi un des arguments principaux ; je change chaque année de smartphone pour améliorer celle ci et bénéficier des dernières avancées dans le domaine de la photo. Il était donc nécessaire pour moi de passer du temps avec ce OnePlus 7 Pro et de pouvoir tester la « bête » dans des situations compliquées.

Avant de commencer il faut savoir que ce OnePlus 7 Pro possède 3 appareils photos sur la face arrière : 1 appareil normal, de 48Mpixels et qui est considéré grand angle, stabilisé & ouvre à f/1.6. Un second objectif (et capteur 16Mpixels) considéré comme ultra grand angle (17mm ou plus de 100°) et un 3ème objectif « zoom » (8 Mpixels stabilisé) cette fois ci, noté pour être un équivalent x3.

Commençons par nous intéresser à l’interface de prise de vue: elle est complète, claire & aussi possède de très nombreuses options (presque trop d’ailleurs). On switch facilement d’un capteur / objectif à un autre, d’un mode à un autre, et les options sont elles aussi accessibles directement depuis un slide vers le haut. Seul petite ombre au tableau, je trouve la prise de vue un peu plus lente que sur les modèles précédents (les OnePlus ont toujours été ULTRA rapides pour la prise de vue, ça répondait au doigt & à l’oeil dans mes souvenirs).

L’interface du mode « pro » est complète elle aussi et permet d’intervenir sur l’ensemble des paramètres de prise de vue, depuis les ISO en passant par le temps d’exposition ou la mise au point. Seule l’ouverture est toujours constante (normal…).

Petit focus sur le mode portrait qui semble fonctionner parfaitement pour une utilisation sur des humains (ou qui y ressemble). Le focus se fait correctement sur le visage à chaque fois et un petit guide visuel indique si on est trop prêt ou trop loin pour que l’algorithme fonctionne de façon optimal. Attention cependant, 1 seule photo est sauvegardée lors de la prise de vue en portrait, à la différence des pixels qui prennent 2 photos (1 normale, 1 avec effet bokeh). Il faudra donc faire attention aux mauvaises surprises si l’effet bokeh est raté, et donc prendre en plus une photo normale « au cas où ».

Concernant la qualité des clichés avec l’objectif normal, j’ai été agréablement surpris : ils sont excellents dans une majorité des cas. Je prépare d’ailleurs un comparatif avec le Pixel 3, afin de vous montrer les principales différences entre les 2 modèles (article à venir).

Je vais donc vous partager un ensemble de clichés pris en mode auto pour la plupart :

Ci dessus on a un bon exemple du traitement de la lumière et de la dynamique : le soleil était quasiment couchés, mais la façade du monument reste parfaitement définie et exposée.

Ici un petit exemple de ce que donne la profondeur de champ si je fais un focus sur les joueurs bleus.

Ici en dessous, une photo qui permet d’aller voir les détails au centre et sur les bords de l’image. C’est du très bon !

Idem pour celle ci, qui propose une image très dynamique, aux couleurs respectées et aux détails plutôt intéressants (les feuilles sont correctement définies).

Encore une photo pour vous donner une idée du bokeh qu’on peut obtenir avec ce OnePlus 7 pro.

Passons maintenant aux autres objectifs (ultra grand angle & zoom x 3). J’ai trouvé leur usage plutôt intéressants car ils apportent une dose de créativité. Par exemple, cette photo ci dessous, assez classique :

On peut en 1 clic prendre ce cliché ci en basculant sur le grand angle :

Le grand angle déforme beaucoup les images, surtout sur les objets qui seront proche de l’objectif. Il est possible de corriger légèrement la déformation mais dans tous les cas, un objectif pareil aura pour effet de donner un look très « wide » à l’image.

Pour moi cet ultra grand angle est « LA » bonne idée de OnePlus sur ce téléphone (bien meilleure que le zoom x3) car ça permet de prendre facilement des photos un peu hors du commun. Voici quelques clichés issus de ma journée passées au Francofolies de La Rochelle :

En mode paysage c’est encore plus sympa :

Voici un peu le même point de vue, mais avec l’objectif classique :

Et avec le zoom x3 :

Le zoom x3 m’a paru un peu limite dans la qualité de prise de vue ; les détails ne sont pas présents, et c’est un peu dommage. J’ai presque l’impression que mon Pixel 3 avec son zoom numérique fait aussi bien dans la majorité des cas. Pour moi, donc, on peut oublier un peu le zoom, qui apporte une dose de créativité certes, mais la qualité n’est pas forcément au rendez vous.

Petit point négatif aussi sur l’objectif normal, qui m’a parut très sujet à des effets de flare (un voile ou un rayon de lumière apparait lorsqu’on a le soleil de face). Ces un élément à prendre en compte quand on shoot avec le soleil placé devant soit : un peu dommage aussi, cet effet de voile était assez présent (mais rattrapable dans certains cas avec Lightroom).

Petit focus sur le mode « paysage de nuit » du OnePlus 7 pro qui me semble aussi assez gadget ; il permet de prendre quelques clichés un peu meilleurs que si on les avait pris depuis le mode normal, mais la qualité ne permet pas forcément d’exploiter le contenu ailleurs que sur des réseaux sociaux. De plus le calibrage des couleurs est largement en dessous de ce que peut faire d’autres smartphones hauts de gamme. Dommage.

En conclusion de ce test photo, on peut constater que celui ci est très bon : en conditions normales de luminosité, le OnePlus 7 pro s’en sort remarquablement bien. Son objectif ultra large est un réel atout car il permet de prendre des photos créatives qu’on n’a pas l’habitude de voir pour le moment (seul une poignée de smartphones ont cette fonctionnalité aujourd’hui). Son mode zoom et son mode nuit sont pour moi des gadgets qu’il ne faudra pas trop utiliser mais qui peuvent dépanner dans certains cas. Rendez vous dans un prochain article pour détailler l’appareil photo, peut être face au Pixel 3…

L’audio, pas grand chose à dire…

Concernant l’audio du OnePlus 7 Pro, il y a quelques points à discuter : tout d’abord les doubles hauts parleurs du OnePlus sont très puissants et délivrent un son clair mais qui manque un poil de basses. Ils suffiront très largement pour regarder une vidéo YouTube. Il faudra cependant pas imaginer écouter de la musiques avec, dans les transports en commun et sans casque pour une seule raison : ça fait chier tout le monde. 🙂

Dans la boite du OnePlus 7 Pro vendu en france, OnePlus livre un casque audio USB-C, mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester ; j’imagine qu’il fait le job comme les précédents casques OnePlus.

Pour terminer, comme la majorité des flagships du moment, plus de prise jack… personnellement, ça ne me manque pas vu que j’écoute ma musique avec mes Freebuds 2.

Software & Oxygen OS

Passons maintenant à ce qui fait une des forces de ce OnePlus 7 Pro : la partie logicielle connue sous le nom d’Oxygen OS. Ici nous avons droit à la dernière itération, qui tourne sur une base de Android 9 (et qui passera sous Android 10 d’ici la fin de l’année ou début 2020). Cette surcouche / ROM est remarquable de simplicité et de fonctionnalité.

Voici un petit aperçu du look global, et j’aime beaucoup :

La base d’Oxygen OS est une rom très similaire à ce qu’on trouve sur Android One : c’est à dire une rom proche d’android stock, sans trop de fioritures et d’applications en doublons par rapport à celle d’android de base. OnePlus a ajouté par dessus quelques fonctions intéressantes (par exemple une reconnaissance des visages assez pratique à utiliser au quotidien, un mode de capture d’écran plus poussé que celui des pixel…autant en vidéo qu’en statique). On retrouve aussi une bonne gestion du capteur d’empreinte sous l’écran, avec une animation plutôt jolie, et plein de possibilités de customisation (ajouts de fonctions via des gestes sur l’écran éteint, etc…). Pour finir, un mode spécial pour augmenter les performances en jeu est dispo (le fameux fnatic mode).

Je vous laisse admirer quelques vues de cette fameuse rom Oxygen OS:

Les quelques apps spécifiques développées par OnePlus (par ex la Galerie) sont très propres et fonctionnelles, minimalistes pour la plupart et très rapides. J’ai vraiment rien à redire sur l’expérience proposée par OnePlus. Cette ROM est supérieure à ce que propose Android Stock en terme de fonctions, et reste rapide et légère dans tous les cas. Pour moi c’est un bel exemple de ce que devrait être les appareils android haut de gamme.

A noter que vu que la ROM est assez proche du stock, OnePlus propose un support logiciel assez efficace : les mises à jour de sécurité mais aussi les mises à jour majeures sont poussées assez rapidement après leur diffusion sur les Pixel. On a donc ici un plutôt bon élève (les rageux dirons que c’est normal car ils n’ont pas 12 000 modèles à supporter…). Mention spéciale aux gestuelles proposées par OnePlus qui sont bien meilleures pour gérer le multitâche sans bouton (slide vers le haut, etc…). On se rapproche assez de ce que propose Apple sur iOS ici. Et c’est top !

Pour terminer sur le sujet, sachez que le OnePlus 7 Pro tourne déjà sur la prochaine version d’android, accessible via le programme Android Beta. C’est une excellente nouvelle qui signifie que le portage d’Oxygen OS est en cours et qu’android 10 (ou android Q) arrivera assez rapidement sur les machines de OnePlus.

Mes conclusions sur ce OnePlus 7 Pro

Pour résumer mon avis sur ce OnePlus 7 Pro, je vais vous donner les points principaux que j’apprécies et qui font que ce smartphone est unique:

  • ses performances sont aujourd’hui ce qui se fait de mieux sur Android, autant dans les jeux ou en autonomie globale.
  • son écran est remarquable au niveau des couleurs, fréquence de rafraîchissement mais aussi du fait qu’on a l’impression de vraiment toucher les pixels. Son capteur d’empreinte intégré fonctionne parfaitement pour moi.
  • sa rom est un exemple d’optimisation, de simplicité mais elle sait aussi être fonctionnelle et ajoute les quelques fonctions que Android Stock n’a pas vraiment (capture statique & video, reconnaissance faciale au top, et plein de petits plus qui se découvrent avec le temps)
  • L’objectif grand angle est une très bonne idée et plutot sympa à utiliser.

Concernant les points sur lesquels je ne suis pas encore totalement satisfait, on peut citer:

  • sa taille, légèrement trop grande pour moi. C’est sympa un écran pareil, mais pour moi il est un peu trop grand pour mes mains.
  • son appareil photo qui pèche un peu dans les conditions difficiles. On est pas encore au niveau des Pixel la dessus mais on s’en rapproche très fortement lorsque les conditions sont moyennes ou bonnes.
  • l’écran arrondi sur les bords, c’est pour moi quelque chose qui pénalise bien les usages et qui n’apporte pas vraiment d’avantages esthétique. Dommage.

Bref, au regard des points négatifs et positifs, je peux assurément dire que ce smartphone m’a tapé dans l’oeil au point où je me suis demandé si je ne switcherai pas du Pixel 3 vers ce OnePlus 7 Pro… Je suis bluffé par ses performances, son autonomie, sa ROM légère et son écran ultra fluide. Et vous, vous en pensez quoi de ce OnePlus 7 Pro ?

Join the discussion 3 Comments

  • Holborn dit :

    Très bon test complet et détaillé. Du très bon boulot. Merci.

  • Dalban70 dit :

    J’ai un 3t à la coque métallique moins fragile que le verre et une coque de protection en plastique qui épouse les bords de l’écran, et ça l’a déjà protégé plusieurs fois. Il tient encore la toute avec 8 go de ram, donc à moins qu’il meurt, le one plus 7 pro est pas pour moi, surtout que trouver une bonne coque avec cet écran edge et ouverture pour la cam selfie, je suis sceptique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.