Aujourd’hui on continue la série de test d’accessoires pour appareil photo, je vous présente un élément indispensable de mon setup : le Peak Design Slite Lite, une courroie de « qualitay » pour votre reflexe, hybride ou même compact ! Voici mon test…

Petit mot sur la campagne Kickstarter en cours

J’en ai déjà parlé dans mes autres tests de matos Peak Design, mais la marque américaine nous fait rêver avec du nouveau matos, vendu à prix réduit en ce moment sur Kickstarter : retrouvez ici leur campagne Travel Line !

Déballage du Peak Design Slite Lite

La Peak Design Slite Lite est une sangle, destinée à faciliter le transport de votre appareil photo lorsque vous voulez l’avoir à disposition rapidement. Comme toujours avec Peak Design, le matos est bien emballé, c’est propre, la boite s’ouvre (le rabat est aimanté) et ça donne envie de déballer…

La Peak Design Slite Lite se présente sous la forme d’une sangle, large, avec aux extrémités des petits clips, les fameux « anchors » si pratiques (on verra plus loin comment ça fonctionne). Les premières impressions sont excellentes quand on découvre la qualité de la sangle, la boucle en métal travaillé, les coutures ultras propres…

En ouvrant le packaging, on découvre par la même occasion les conseils d’utilisation du Peak Design Slite Lite : positionné autour du coup, en bandoulière, sur une épaule. Les possibilités sont multiples. On découvre aussi que la boucle permet un ajustement rapide…

Découvrons plus en détail le matos : la sangle fait ultra « quali », un tissus très robuste mais très souple en même temps. Une face est d’ailleurs imprégné d’une matière anti dérapante. L’autre fasse est ultra lisse, et permettra à la sangle de coulisser rapidement sur l’épaule, lorsqu’on voudra prendre une photo : l’idée est de garder la sangle en permanence « enfilée », et de juste la faire coulisser pour passer d’une position de repos à une position de shoot. Et ça marche vraiment au poil, car elle est très large et glisse vraiment très bien au contact d’un autre tissus. 

La fixation de la sangle se fait avec des « anchors » c’est fameuses pastilles propres à Peak Design, et qu’on installe un peu partout : ainsi on attache facilement une sangle mais aussi toutes autres sortes de supports (Slide, Leash, Cuff…) de la marque. Ultra ultra pratique. En gros j’en ai mis sur tous mes appareils photos, et ces petits clips s’attachent et se détachent en un mouvement de doigt (et ne croyez pas que ça peut se détacher ensuite, c’est bien robuste).

Au quotidien, cette Peak Design Slite Lite est un bonheur à utiliser. Elle me permet de garder mon appareil près de moi en permanence, sans trop me gêner lorsque je me déplace. Et petite astuce que j’ai découvert récemment : je stabilise encore mieux mes shoots quand je la porte : je tends la sangle, en « poussant » l’appareil le plus loin possible quand je shoot, ce qui stabilise bien mieux mes bras (difficile à expliquer comme cela mais croyez moi qu’une sangle bien tendue lorsqu’on shoot sera bien mieux que d’avoir l’appareil tenu à bout de bras…).

Le seul reproche que je pourrait faire, c’est son encombrement quand on ne l’utilise pas : elle prend quand même un peu de place dans le sac. Cependant, son réglage rapide, son coté qui coulisse ultra rapidement, ses fixations rapides et universelles (dans le sens Peak Design) font que cette sangle est vraiment indispensable lors de mes vadrouilles. J’adore !

Join the discussion One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :