Vous avez surement déjà lu mon test du Mellowboards un système qui permet de motoriser n’importe quelle planche de skate. Voici le test de son meilleur compagnon : le deck Mellow Cruiser !

Le système Mellowboards est une tuerie. C’est aujourd’hui le meilleur moyen de motoriser n’importe quel skate (petit skate, longboard, surfskate…), et de changer un peu vos habitudes de déplacement en ville. Il s’agit d’un système muni de 2 roues & 2 moteurs, une batterie amovible, qu’on vient fixer à l’aide de 4 vis sur une planche. Ultra simple, très puissant, étanche, robuste et surtout la marque est une référence au niveau SAV & suivi du produit (qualité allemande…). J’ai acheté ce système il y a quelques mois, et je l’utilise à fond depuis le mois de septembre 2017. Rien à dire, c’est ultra top !

Et maintenant, me voici propriétaire d’un autre produit de la marque Mellowboards : le Mellow Cruiser, une planche qui a été conçue et développée spécialement pour Mellowboards (mais fonctionnera aussi sans moteur, hein). Voici un aperçu de son déballage. C’est la grande classe !

Grande classe pour la housse de protection fournie. J’adore. C’est le petit plus qui fait plaisir et qui fait vraiment produit « haut de gamme ». On découvre ensuite la planche, légère et magnifique. Mellow (et leur parternaire BuddyBuddy) a eu la bonne idée de ne pas couvrir complètement la face supérieure du deck pour laisser apparaitre la couleur naturelle du bois. On découvre donc une planche compacte, rigide, mais aussi très large et avec des formes prononcées. Une forme en W permet de relever légèrement les bords, pour que les orteils & le talon soient correctement posés & « verrouillés » sur la planche. A l’arrière on note aussi un léger « tail » qui permet de poser son appui arrière et qui permettra plus de maniabilité en ville.

Voici ses caractéristiques :

  • Longueur: 78 cm / 30.7 pouces
  • Largeur: 25 cm / 9.84 pouces
  • Wheelbase: 60cm/ 23.6 pouces

Mellowboards indique que la planche est fabriquée en matériaux recyclés et « green ».

Sur la face inférieure on note un traitement technologique (fibres), qui renforce clairement la planche et qui participera à la dynamique (très importante) de ce setup. En effet, le Cruiser propose une rigidité importante, une souplesse basse mais en même temps assure une très bonne filtration des vibrations venant du sol. La combinaison de différentes couches de bois & d’une couche de fibres (« green » elles aussi) rend ce Mellow Cruiser très intéressant. De plus, cela contribue à lui donner un look que j’adore, avec ce gros « M » bleu en plein milieu.

Le montage du Mellowboards est ultra rapide : 4 vis. On place aussi les roues avant pour compléter le look. Au passage, j’ai pu observer les finitions de cette board, qui sont vraiment top. Rien à dire, tout est parfait ! Découpe du grip, le look, les trous de fixation des truc, bref…. que du bon !

On note mieux sur ces photos la forme particulière du « tail », légèrement relevé et en forme de V inversé. Vraiment pratique pour décoller légèrement les roues avants pendant le ride (passer un obstacle, tourner plus serré…) et poser son pied à cet endroit sera très intéressant aussi pour filtrer les vibrations de la route : en effet le pied ne sera pas directement au dessus du truck arrière, et j’ai l’impression qu’ainsi les vibrations de la route sont particulièrement bien filtrés (bien mieux qu’avec d’autres decks testés précédemment). Je l’affirme aujourd’hui : ce deck est le meilleur que je possède pour filtrer les vibrations de Mellowboards. Et je ne sais pas vraiment l’expliquer si ce n’est que la technologie embarquée au sein de la planche marche vraiment comme Mellowboards l’affirme !

Un petit aperçu de ce que le tail permet de faire !

Mellow Cruiser

Ce que j’aime particulièrement aussi sur ce deck Mellow Cruiser, c’est sa largeur importante : Il est vraiment très large et permettra donc de s’installer dessus un peu comme on veut. Ca donne un certain confort d’utilisation je trouve, car en ville on est souvent en train de changer de position (à chaque fois qu’on s’arrête et qu’on repart…). Ca donne donc une planche qui est très tolérante je trouve ! Et au passage, cette largeur permet aussi de garder sous la planche les projections d’eau et de cochonneries (une sorte de garde-boue) qui trainent sur la route. Pratique.

Mellow Cruiser

Passons maintenant au ride ; je vous ai d’ailleurs préparé une petite video toute simple qui montre ce que ça donne à moyenne vitesse !

On voit bien que ce Mellow Cruiser est une planche compacte et donc très maniable. Il faudra donc faire attention à haute vitesse (40km/h) mais pour rider en mode eco & pro autour des 25/30 km/h c’est un régal ! Attention aussi au wheelbite, je vais ajouter un riserpad pour éviter de se retrouver par terre à basse vitesse…

Je le redis une fois de plus mais ce setup est ultra confortable en ville, car très maniable mais tient aussi la cadence quand on veut se déplacer un peu plus vite (sa rigidité doit aider)

Son poids reste tout à fait correct (avec Mellowboards installé, on arrive à un total de 7 kg) ce qui permet aussi de facilement porter le deck à bout de bras dans les transports en commun ou en ville ! Et pour les riders plus expérimentés, il sera possible de rider ce cruiser de façon un peu plus violente, avec slides, voir même dans un bowl !

En comparaison de tous les autres decks que je possède, je peux dire que ce Mellow Cruiser apporte pas mal d’avantages : léger, rigide et très large, il est très polyvalent et permet de s’installer sur la planche un peu comme on le souhaite. C’est aujourd’hui le deck qui filtre le mieux les vibrations de la route et je ne sais pas trop expliquer pourquoi (et si vous vous souvenez je reprochais à Mellowboards d’être un peu dur sur les roues, et ce deck compense parfaitement ce petit défaut). Bref, un peu magique !

C’est donc devenu mon seul deck sur Mellowboards pour le moment, vu sa polyvalence et son confort d’utilisation. Seul élément un peu inconnu pour moi, en push je ne sais pas ce que deck donnera (pour bénéficier du Endless Mode), mais ça devrait être tout à fait sympa, ya pas de raison !

Bref, j’y retourne ! A bientôt !

Le deck Mellow Cruiser est en vente 199€ sur le site de Mellowboards.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :